Connexion  •  M’enregistrer

Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de huck  Nouveau message 28 Sep 2012, 16:31

C'est tout de même étrange qu'un survivant ne puisse pas exprimer ce qu'il ressent au sujet des assassins qui ont commis le massacre d"Oradour. De plus il ne dit pas que tous les Malgré-nous était des volontaires, mais suite au massacre, il se pose la question jusqu'à quel point ils étaient malgré-nous, pas tous, du moins ceux du massacre (les 140.000 n'étaient pas à Oradour). Le jugement pose quand même question. Est-ce qu'un témoin peut écrire ce genre de livre et émettre un avis sans risquer des poursuites?


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de gherla  Nouveau message 28 Sep 2012, 20:22

Il n'y a pas de "jugement" contre un "survivant", mais juste à mettre en garde contre les "à priori" sur l'ensemble des malgré nous ( Français,Belges,Luxembourgois etc...et oui il n'y a pas que les Alsaciens),en l’occurrence ici nous parlons des Alsaciens.
Huck je ne sais comment la chose est perçue à l'étranger,mais moi j'ai dû me battre plusieurs fois contre des "camarades" de classe (ignorants les raisons,et trouvant "marrant" de nous insulter, nous les enfants Alsaciens),en 6ème ou 5ème ( 1er ou deuxième année du secondaire)j'ai même dû sortir ma carte d’identité prouvant ma nationalité Française.
Voilà pourquoi je suis sensible à la question de nos anciens.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


incorporation de force des alsaciens-mosellans

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 23 Fév 2013, 20:54

Nouveau sur se forum je voudrais mettre certains points au clair sur l'incorporation de force des jeunes gens et des jeunes filles (eh oui elles aussi) après avoir lu quelques commentaires sur le forum plus que douteux de certains.
Le terme "malgré-nous" date de 1920 lorsque après guerre les alsaciens - mosellans ont du justifier leur participation à la 1GM. Les alsaciens-mosellans étaient resté très "francophiles" malgré 45ans de domination prussienne. Pour preuve l'affaire de Graffenstaden en 1912 où des ouvriers on chanté "La Marseillaise" lors d'un banquet et surtout l'affaire de Saverne en 1913 où un lieutenant prussien a traité les alsaciens de "wackes". Ce qui a eu pour conséquence des manifestations a tr


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: incorporation de force des alsaciens-mosellans

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2013, 21:07

Soit disant a écrit:Nouveau sur se forum je voudrais mettre certains points au clair sur l'incorporation de force des jeunes gens et des jeunes filles (eh oui elles aussi) après avoir lu quelques commentaires sur le forum plus que douteux de certains.
Le terme "malgré-nous" date de 1920 lorsque après guerre les alsaciens - mosellans ont du justifier leur participation à la 1GM. Les alsaciens-mosellans étaient resté très "francophiles" malgré 45ans de domination prussienne. Pour preuve l'affaire de Graffenstaden en 1912 où des ouvriers on chanté "La Marseillaise" lors d'un banquet et surtout l'affaire de Saverne en 1913 où un lieutenant prussien a traité les alsaciens de "wackes". Ce qui a eu pour conséquence des manifestations a tr


Un doigt qui a glissé ou des soucis de clavier ????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


incorporation de force des alsaciens -mosellans

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 23 Fév 2013, 22:29

oups une mauvaise manip! Je continue:

à travers toute l'Alsace pour que celui ci retire ces propos. Wackes étant un voyou. Pour ma part j'ai eu 2 arrières grands-pères qui ont combattus sous l'uniforme prussien .....et un autre sous l'uniforme français puisque celui ci faisait partie d'une famille d'optant de 1871 partie en France pour garder la nationalité française.

L'incorporation des alsaciens-mosellans fait suite au décret d’août 1942 par les Gauleiter Wagner et Burckel. Hitler était à l'origine opposé a l’enrôlement des alsaciens-mosellans car il ne leur faisait pas confiance. Mais les lourdes pertes sur le front est et surtout le zèle de Wagner ont changé la donne.
Il voulait prouver à Hitler qu'on pouvait "réintégrer" les alsaciens en moins de 5 ans dans le Reich. Sur ce forum des Huck, Tri martolod, maquisard07, lebel, corolla x et d'autres semblent douter du caractère "forcé" de cette incorporation. Je n'ai que BALLERSDORF, KAYSERSBERG, le STRUTHOF, SCHIRMECK et 30.000 à leurs proposer.

BALLERSDORF où 18 jeunes alsaciens réfractaires au début 1943 (début des incorporations) ont voulus s'enfuir en Suisse mais ont échoués. 3 ont été tués dans un accrochage, 14 autres rentrés chez eux ont été débusqué par la Gestapo le lendemain, et fusillés au STRUTHOf. Le dernier ayant eu la présence d'esprit de ne pas rentrer chez lui a survécut. Tout les habitants de Ballersdorf, comme 30.000 autres alsaciens mosellans, en vertu de la responsabilité collective ont été déporté en Allemagne.
KAYSERSBERG où 20 jeunes gens ont refusé de signer l'acte d'incorporation et manifesté leur désapprobation. Le meneur, Henri Jaeglé sera fusillé au STRUTHOF et les autres internés dans ce camp de concentration.
Le STRUTHOF, camp de concentration où étaient interné tout les Résistants européens pour bien faire comprendre à la population alsaco-mosellane que toute résistance seras dûment punie.
SCHIRMECK, camp de "redressement" destiné aux seuls alsaciens-mosellans réfractaires au régime nazi. Ceux portant un béret, ceux chantant "La Marseillaise un 14 juillet, ceux refusant la germanisation de leurs prénoms (Charles en Karl), ceux critiquant le régime publiquement, ceux refusant d'envoyer leurs enfants dans la Hitlerjugend....................etc .
30.000 comme le nombre d'alsaciens-mosellans "déplacés" en Allemagne en vertu de la responsabilité collective des familles suite à la désertion d'un fils, d'un frère, d'un père, d'un oncle, d'un cousin.
Direction la Silésie ou la Saxe dans une usine d'armement.
Donc les "donneurs de leçons" du genre y avait qua ! Révisez votre jugement sur la population alsacienne qui était pris en étau par un régime totalitaire. 140.000 jeunes alsaciens mosellans ne voulant pas prendre de risques pour leurs familles méritent notre respect.
Alors combien de volontaires dans ces 140.000 ?. Entre 1940 et 1942 le chiffre des volontaires alsaciens-mosellans ce situe aux environ de 1850. Dans ces 1850 il faut compter les fils de fonctionnaires nazies habitant en Alsace-Moselle. Quand à l'incorporation de force en général, j'ai assisté à l'automne dernier a un colloque européen à Strasbourg sur l'incorporation de force dans toute l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Luxembourgeois, Belges de l'est, Danois germanophones, Polonais germanophones, Italiens germanophones du Tyrol du sud, slovènes, allemands du Banat, Siebenburger Sachsen de Roumanie ............
Pour ma part dans ma famille j'ai mes deux grand-pères qui ont été incorporé de force. Un de la classe 26 en 02/44 et l'autre de la classe 19 en 04/43 qui avait fait son service militaire ....dans l'armée française. Les 2 sont revenus mais 2 de leurs 4 frères sont tombés ainsi que 2 cousins sur 3 et un oncle de la classe 08, qui avait lui aussi fait son service militaire dans l'armée française.

Pour finir est sorti cet hiver "lettres de malgré-nous" a la nuée bleue. Recueil de lettres envoyés par ces jeunes gens. D'une nature solide (j'ai fait mon service chez les paras au feux 9ème RCP de Pamiers), j'ai été bouleversé par ces lettres comme j'avais été bouleversé l'été dernier lors de la commémoration des 70 ans du décret à Obernai et le 8 mai 2010 par le discours de Sarkozy à Colmar reconnaissant le crime de guerre qu'était l’incorporation de force des alsaciens.


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2013, 22:40

Attention Gilles,
Nous sommes sur un forum de discussions et tout le monde est libre de s'exprimer, seulement il est impératif de respecter la charte
ucp.php?mode=terms
Je ne sais si tu l'a lue et le lien ci-dessus t'y mènera directement. Il faut lire bien entendu la totalité et l'article 1 en particulier.
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 24 Fév 2013, 00:05

Ok.
Il faut pas nommer précisément ceux avec qui on souhaite débattre. J'y penserais à l'avenir.


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Fév 2013, 00:18

Soit disant a écrit:Ok.
Il faut pas nommer précisément ceux avec qui on souhaite débattre. J'y penserais à l'avenir.


Bonsoir Gilles,
Je n'ai jamais écrit cela.
J'ai fait référence à la charte et là il est stipulé que des critiques envers un membre doivent se dérouler via MP et pas en public.
Il n'a jamais été question de ne pas nommer les personnes avec qui l'on veut débattre.
Cordialement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 24 Fév 2013, 00:25

J'ai bien lut la charte ou il est stipulé que des critiques envers des menbres doivent se derouler en MP.Je faisait reference dans mon post a ceux qui remmettent en doute le caractère "forcé" de l'incorporation de force.Point de critique ....a mon avis.Ou aurais je tord.


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Fév 2013, 00:31

Cher Soit-Disant, il faut bien prendre en compte que nous sommes une communauté très active mais aussi très conviviale sur ce forum. Prosper a essayé de vous faire comprendre qu'il vous faudra faire attention à ne pas dériver sur des "attaques" ou critiques directement personnelles envers un membre en public. Cela dans ce cas doit exclusivement se faire par Mp.
Tout le monde a le droit d'exprimer ses idées, ses opinions, ses façons de voir et de comprendre les choses, c'est ce qui fait des discussions intéressantes, mais cela doit rester dans une convivialité amicale. le reste devant éventuellement être réglé par MP

Merci à vous

Amicalement et à vous lire et lire les contributions des autres membres.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 25 invités


Scroll