Connexion  •  M’enregistrer

Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Sep 2012, 14:19

Bonjour,

Je sais qu'aux yeux de quelques uns je vais apparaître comme quelqu'un qui rabâche, mais je crois utile de soumettre une nouvelle fois l'exposé qui suit, que j'ai déjà publié sur le présent forum.

Pourquoi fais-je celà?...
Pour aider à comprendre pourquoi une Association qui a pour mission de défendre la mémoire des Alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande, ainsi que la non culpabilité de leurs familles, pourquoi donc une telle Association va au delà de celà, au point de déposer une plainte à l'encontre d'une personne (Mr Hébras) qui a osé porter un doute sur l'enrôlement de force.
L'existence de cette Association est probablement née de la fracture entre l'Alsace et le reste du pays, qui fut la conséquence du procès de Bordeaux

Il est très difficile, pour ne pas écrire impossible, de résumer en quelques lignes, le contexte dans lequel a été décidé et s'est déroulé ce proçès.

En premier lieu il convient de préciser que s'il est admis qu'il fût une mascarade, ce n'est pas en raison des verdicts qui fûrent prononçés et des amnisties qui s'ensuivirent.
L'immense "bourde" c'est d'avoir traduit au banc des accusés quatorze Alsaciens et seulement sept Allemands.
C'est aussi de s'en être tenu à une sentence sommaire envers les "coutumaces"
Car les responsables du massacre étaient connus, beaucoup et non des moindres étaient apréhendables... mais ils ne le furent pas...

Alors que le vrai coupable était la 3ème compagnie de la division "Der Führer", une unité de la division SS "Das Reich", c'était une majorité d'Alsaciens que l'on jugeait !... et ce constat a eu un effet désastreux sur les esprits.

Le procès qui s'ouvrait le 12 janvier 1953 à Bordeaux, n'apparaissait plus comme "Le procès d'Oradour-sur-Glane" mais comme "Le procès de l'Alsace".
Avant le procès, l'avocat Richard Lux avait averti les responsables politiques sur le fait qu'un tel procès était un procès à hauts risques.

En Limousin, une erreur grossière a été l'oeuvre néfaste des journaux locaux, qui dans leur majorité, n'ont pas soutenu l'appel publié par voie de presse par le général de Gaulle.
Ce dernier avait très opportunément recentré les responsabilités, dénonçant l'absence des chefs assassins, pricipaux criminels. Il avait expliqué la "douleur irritée de l'Alsace".

De Gaulle fût même accusé de prise de position en faveur des bourreaux SS...
Cette méprise des médias eût pour effet d'enfonçer le clou, d'aviver une soif de vengeance de la part des Limousins, accentuant ainsi le déchirement entre deux communautés françaises.

Une intervention politique de l'Etat, s'imposait donc afin de rétablir l'Unité Nationale... ce qui conduisit à l'amnistie pour la majorité des accusés alsaciens.

J'ai quelques souvenirs sur l'irresponsabilité de quelques journalistes pour qui l'Unité Nationale était le dernier des soucis... je ne citerai ici ni les auteurs ni le contenu de leurs écrits... mais l'opinion publique, celle que je connais bien, celle de ma région, avait un grand besoin d'être remise sur la bonne voie... celle du respect.

Il est nécessaire que je vous livre une anecdote, qui ne relève heureusement pas d'une généralité...
En 1954 ou 1955, j'ai eu un différend sérieux, qui aurait pû mal tourner, avec un groupe d'exaltés dont l'un d'eux a tenu devant moi des propos insultants à l'égard des Alsaciens.
Ce n'était pas à moi qu'il fallait s'adresser... En octobre 1944, aux portes de l'Alsace, j'avais mesuré la sincérité de la joie des populations de cette région, d'être débarrassées du joug allemand... et en sus, mon meilleur ami, un sous-off qui m'a peut être sauvé la vie par ses conseils, était un Alsacien !.

Alors dans ce contexte encore résurgeant de nos jours, un tribunal a t'il eu raison de condamner Mr Hébras sur la plainte de l'Association?
S'il s'agit d'appaiser les esprits... pourquoi pas mais c'est gros!
S'il s'agit de considérer que tous les Alsaciens présents à Oradour étaient des enrôlés de force devant bénéficier de ce fait de circonstances atténuantes... encore une fois pourquoi pas... mais était-ce réellement le cas?
Car en réalité, Alsaciens ou autres, fussent-ils enrôlés de force ou pas, se sont redus coupables dans la tragédie qui a coûté la vie à 642 personnes non engagées. Tous composaient la soldatesque assassine, énivrée par l'odeur du sang, de la poudre et par les cris au milieu des explosions de tous genres.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Sep 2012, 16:47

Marc_91 a écrit:
Tri martolod a écrit:Si l'on se tourne vers le front de l'Est, combien d'Oradour? Et combien d'enrôlés sous la contrainte de toutes nationalités ont participé activement aux massacres??
:| Si on se tourne vers le Front de Est, justement ...

On constate que Heinz Lammerding, avant de commander la "Das Reich", faisait partie de l'état-major des "Bandenkampfverbände", sous la direction de Erich von dem Bach-Zelewsk ... Or, ce sont ces unités qui sont responsables des massacres de 20/50.000 morts à Riga, 100/300.000 morts en Bielorussie/Wolhynie, etc ...

Après la guerre, Les anglais ont refusé l'extradition de Lammerding de leur zone pour qu'il soit jugé à Bordeaux.

P.S. : Selon AxisHistory, il aurait même commandé lui-même des opérations anti-partisans dans la région de Minsk, en BieloRussie : http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=38&t=5005
Quand aux procès en France, ce sont 22 anciens nazis dont la France avait demandé l'extradition :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=6&t=46190 ... Voir aussi, sur ce forum, viewtopic.php?p=216924#p216924


D'accord, Marc, mais la question n'est pas le sort de Lammerding qui a déjà donné lieu à discussions ailleurs mais celui des Alsaciens de la das reich et leur corollaire possible à l'Est. Si je faisais le rapprochement avec l'Est, c'est sur le ton interrogatif.

Toujours pas d'explication sur ces "avis proches du révisionnisme"??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 26 Sep 2012, 18:25

Tri martolod a écrit:Toujours pas d'explication sur ces "avis proches du révisionnisme"??


Bonjour Cher ami,

Ca me paraît on ne peut plus clair. non ? (relis bien l'ensemble des post)

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Sep 2012, 18:50

alsa.se a écrit:
Tri martolod a écrit:Toujours pas d'explication sur ces "avis proches du révisionnisme"??
Bonjour Cher ami,

Ca me paraît on ne peut plus clair. non ? (relis bien l'ensemble des post)

::chapeau - salut::

Eric

Bien que ne me sentant pas directement concerné, si je pose cette question c'est bien que je ne comprend pas l'allusion et encore moins à la relecture de l'ensemble du sujet. Personne n'a mis en cause les Malgré-nous dans leur ensemble, c'est vous qui montez au créneaux. Il y a manifestement un problème avec les quelques Alsaciens présents à Oradour et qui ont participé directement au massacre, rien d'autre!!

Je repose donc la question, même si elle vous parait naïve, qu'est-ce qui, dans ce fil, représente un "avis proche du révisionnisme"?

Cette allusion est grave et doit être pleinement assumée et justifiée.

Votre MP était superflu!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Sep 2012, 20:19

Bonsoir,
Nous devons malheureusement constater que ce fil très intéressant risque de déraper du fait que deux personnes ont chacune leur façon d'aborder la question.
Chacun a son caractère et nous le concevons, seulement si ces personnes veulent que les débats se poursuivent, elles devront le faire sereinement. (voir la charte).
Si par contre ses mêmes personnes continuent à se voler dans les plumes (car cette animosité existe et persiste depuis quelques jours) elles devront le faire par MP.
Si tel n'est pas le cas, ce fil sera - à notre grand regret - verrouillé.
Cordialement
Prosper :|
P.S. Ce message ne demande aucune réponse, ni sur ce fil, ni par MP. Il suffit de se conformer à la charte.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 27 Sep 2012, 08:21

Question: dans la Waffen SS, il n'y avait que des volontaires et surtout pas des enrolés "de force". Donc les Alsaciens de la Das Reich auraient-ils été l'exception à la règle ?


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de lebel  Nouveau message 27 Sep 2012, 09:15

La Das Reich restait toujours , et jusqu'a la fin , une division d'elite et non pas un bataillon disciplinaire , pourquoi a t'elle donc incorporé des alsaciens , presque tous " malgré nous" , à la fidélité et au comportement douteux ,suivant les critères de la SS ?


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 27 Sep 2012, 09:24

Vous êtes en train de peindre le portrait du SS pré 1941/1942. Mais la suite est nettement moins glorieuse , sélective et hédoniste !

À partir de l'hiver 1943, les Volksdeutschen sont purement et simplement incorporés d'office dans la Waffen-SS. « À la fin de 1943 et au courant de 1944 », écrit Freddy Raphael, « les chefs SS décidèrent, afin de combler les vides dans les rangs et de grossir leurs effectifs, de renoncer à l'engagement volontaire et de recruter des hommes par l'enrôlement ordinaire. En janvier et février 1944, les Alsaciens qui durent se présenter aux conseils de révision furent examinés par un médecin SS : ceux qui répondaient aux critères physiques furent versés, malgré eux, dans la SS ». Une partie du personnel des divisions Hohenstaufen et Frundsberg est recrutée de force dans les camps de travail ; de nombreux volontaires étrangers se battent au nom de l'antibolchevisme, d'un nationalisme dévoyé, mais sans nécessairement adhérer à tous les aspects de l'idéologie nazie ; certains Baltes et Ukrainiens pensent que leur engagement leur permettra d'accéder à l'indépendance ; certains autres Lettons, Lituaniens, Estoniens et Ukrainiens, semblent également portés par l'antisémitisme : dans les jours qui suivent l'arrivée des troupes allemandes, certains habitants de ces régions participent aux progroms spontanés ou suscités par les Einsatzgruppen ou collaborent aux massacres commis par ceux-ci ; les Bosniaques de la Division Handschar espèrent le soutien de l'Allemagne dans leur lutte contre les Tchetniks serbes



source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Waffen-SS


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de gherla  Nouveau message 27 Sep 2012, 09:30

Merci pour ta réponse Ulysse57,beaucoup de personnes ne "connaissent" ou ne "veulent" pas retenir "À partir de l'hiver 1943, les Volksdeutschen sont purement et simplement incorporés d'office dans la Waffen-SS."
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 27 Sep 2012, 09:53

:( Sans compter les âges ...

En 1943, l'âge d'incorporation était de 17 ans ...

Celà veut dire que, de 14 ans en 1940 à 18 ans en 1944, ces jeunes ont étés complètement embrigadés.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll