Connexion  •  M’enregistrer

Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Sep 2012, 16:46

Un autre témoignage qui peut aider à comprendre: Nicolas Fank


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 22 Sep 2012, 19:19

Tri martolod a écrit:Témoignage intéressant qui confirme que ces 2 "Malgré-nous" l'étaient vraiment mais ne généralisons pas trop vite.


Bonjour,

Mais encore ?

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Sep 2012, 19:47

alsa.se a écrit:
Tri martolod a écrit:Témoignage intéressant qui confirme que ces 2 "Malgré-nous" l'étaient vraiment mais ne généralisons pas trop vite.


Bonjour,

Mais encore ?

Eric


Rien de plus.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Sep 2012, 22:28

Les Malgrés-nous étaient selon moi pratiquement tous des enrôlés de force. Il y a eu des volontaires pour la SS, ce ne sont alors évidemment pas des Malgrés-Nous! Je crois qu'il est inutile de chercher polémique où il n'y en a pas. Maintenant, comment se sont comportés les Malgrés-Nous? Du mieux qu'ils ont pu pour la plupart, et probablement une minorité qui s'est un peu trop "adaptée" à l'unité avec laquelle elle servait. Ces pauvres bougres ont tellement eu à endurer en endossant un uniforme contre leur gré pour par la suite être accusés de traîtrise, je crois qu'il est un peu mal venu de vouloir leur faire un autre procès d'intention de nos jours!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de gherla  Nouveau message 22 Sep 2012, 22:41

Merci Audie.
Mes anciens doivent être heureux de savoir qu'un homme comprend la position particulière de la situation d'alors.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 22 Sep 2012, 23:38

Bonjour Audie,

Bien répondu. Merci d'avoir remis les pendules à l'heure.
Les Alsaciens dont je fais partie saturent de ces avis proches du révisionnisme, à la limite de l'insulte envers ceux, et tous leurs descendants, qui ont subi le décret de l'incorporation de force.

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de philippe  Nouveau message 23 Sep 2012, 00:46

Mais!!!

Ils faut qu'ils parlent, il faut qu'ils racontent leurs histoires!!

Il ne faut pas que leur "triste aventure" soit oublié! Sinon, il y a risque de détournement et surtout perte d'une partie de l'histoire de ce conflit!!

Quand aux "faux malgré nous" (si il y en a ou si il y en a encore), eux aussi doivent témoigner, il faut aussi connaître leur histoire. Nous n'avons pas le droit d'oublier leur action, leur motivation! Cela fait aussi partie de notre histoire. Ceci dit sans complaisance, mais sans haine, beaucoup (quelque soient leurs origines) ont payé le prix fort après la SGM!


 

Voir le Blog de philippe : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Sep 2012, 03:54

On dirait que vous oubliez le sujet de ce fil: "Un survivant d'Oradour.....", où des "Malgré-nous" (...faisant sans doute partie d'une "minorité qui s'est un peu trop "adaptée" à l'unité avec laquelle elle servait...je cite Audie) se sont particulièrement illustrés. Le procès de Bordeaux n'a rien réglé et la plaie reste saignante...Je disais donc: "ne généralisons pas!!", le sujet de ce fil n'est pas les "Malgré-nous" mais la plainte déposé par un survivant d'Oradour.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Sep 2012, 04:07

Je n'oublie pas le sujet du fil, je veux juste faire remarquer que les Malgrés-Nous d'Oradour ne représentent pas la masse, mais plutôt l'exception. Et encore, je ne connais pas le degré de participation de ceux-ci, ni les circonstances qui y ont mené. Il faut avouer que certains témoignages sont troublants et je suis entièrement d'accord pour que vérité soit connue même si elle doit faire mal. Mais je compatis avec tous les autres Malgrés-Nous sur qui des soupçons injustifiés pourraient encore tomber suite à de telles révélations.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Sep 2012, 05:37

Audie Murphy a écrit:Je n'oublie pas le sujet du fil, je veux juste faire remarquer que les Malgrés-Nous d'Oradour ne représentent pas la masse, mais plutôt l'exception. Et encore, je ne connais pas le degré de participation de ceux-ci, ni les circonstances qui y ont mené. Il faut avouer que certains témoignages sont troublants et je suis entièrement d'accord pour que vérité soit connue même si elle doit faire mal. Mais je compatis avec tous les autres Malgrés-Nous sur qui des soupçons injustifiés pourraient encore tomber suite à de telles révélations.


C'est bien ce que je dis: le sujet concerne Oradour et rien d'autre, les digressions concernant l'ensemble des "Malgré-nous" ne se justifient pas ici. Il s'agit simplement de connaitre le devenir la plainte déposé par un survivant d'Oradour.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 40 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll