Connexion  •  M’enregistrer

Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Sep 2012, 19:59

C'est un débat qui revient souvent, le rôle de ces Alsaciens-occulté pendant longtemps, puis remis au goût du jour- reste encore un mystère. Concernant ceux d'Oradour, étaient-ils des volontaires pro-nazis ou des enrôlés de force ? C'est aux historiens à apporter des éclaircissements, pas à la justice.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de lebel  Nouveau message 17 Sep 2012, 09:41

Lors du procés de Bordeaux , en 1953 , M. Darthout , un des survivants du massacre des granges , à Oradour , declarait :" Je ne fais pas de difference entre les SS alsaciens et les autres , ils avaient tous le même regard de haine "


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 17 Sep 2012, 17:42

Je comprend Mr Hébras,
Je suis déjà "passé" deux fois à Oradour sur Glane, et les deux fois, j'ai eu le poil qui s'hérisse, mais pas seulement du à la "chair de poule" , surtout au vu de l'âge des petites victimes, en parcourant le cimetière :twisted:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de philippe  Nouveau message 22 Sep 2012, 08:50

Petite anecdote!

Ma famille a été touchée par ce problème des "Malgré nous"!

Pendant l'occupation, elle a été obligé "d'accueillir" deux soldats de la Wehrmarcht. C'était deux alsaciens qui avait été enrôlés de force.
A leur arrivée, ils ont été très mal reçus par mes parents et par le village. A la base, le mauvais accueil venait du fait qu'il ne portaient pas le "bon uniforme"! Lorsque l'on a su qu'il étaient Alsaciens et non allemands, ils ont été considérés comme des traitres ! C'est triste à dire, mais c'est ce qui ressort du témoignage de mes proches !

Mais, chance pour eux, et surtout grâce à leur comportement, le jugement de la population de ce village a changé, et ils ont été considérés comme des français qu'ils étaient ! D'ailleurs ce comportement aurait pu leur valoir de sacrés ennuis ! Ils ont prévenu certains villageois qu'ils étaient repérés, aidé certains STO en "regardant ailleurs..." ! Bref, tout le monde les a accepté en voyait qu'ils "n'aimaient pas leur uniforme" !

Mais, un jour, se confiant à ma grand-mère, ils lui ont annoncé qu'ils étaient mutés sur le front est ! Ma grand-mère leur a proposé de les cacher, mais ils ont refusé !!! La raison donnée était que leurs familles risquaient de gros ennuis (camp de concentration, je suppose !). Mon grand-père a essayé de les retrouver après la guerre, ayant retrouvé la famille, il a apprit que ces malheureux étaient morts en 1944 sur le front de l'est !

Qu'en penser ? Comme cela n'est qu'une anecdote, mon avis ne compte que peu, mais je suppose qu'il y a eu plus de recquis que de volontaires !

Amicalement!

PS : Désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe, j'ai encore beaucoup de soucis avec mes yeux!


 

Voir le Blog de philippe : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 22 Sep 2012, 09:21

:bravo: Merci pour ce témoignage, Philippe ...

Et tu n'as quasiment pas fait de fautes ;) !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Sep 2012, 09:46

Grand merci Philippe. Ce témoignage - à mon avis - nous apporte une explication de plus.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 22 Sep 2012, 10:33

philippe a écrit:Petite anecdote!

Ma famille a été touchée par ce problème des "Malgré nous"!

Pendant l'occupation, elle a été obligé "d'accueillir" deux soldats de la Wehrmarcht. C'était deux alsaciens qui avait été enrôlés de force.
A leur arrivée, ils ont été très mal reçus par mes parents et par le village. A la base, le mauvais accueil venait du fait qu'il ne portaient pas le "bon uniforme"! Lorsque l'on a su qu'il étaient Alsaciens et non allemands, ils ont été considérés comme des traitres ! C'est triste à dire, mais c'est ce qui ressort du témoignage de mes proches !

Mais, chance pour eux, et surtout grâce à leur comportement, le jugement de la population de ce village a changé, et ils ont été considérés comme des français qu'ils étaient ! D'ailleurs ce comportement aurait pu leur valoir de sacrés ennuis ! Ils ont prévenu certains villageois qu'ils étaient repérés, aidé certains STO en "regardant ailleurs..." ! Bref, tout le monde les a accepté en voyait qu'ils "n'aimaient pas leur uniforme" !

Mais, un jour, se confiant à ma grand-mère, ils lui ont annoncé qu'ils étaient mutés sur le front est ! Ma grand-mère leur a proposé de les cacher, mais ils ont refusé !!! La raison donnée était que leurs familles risquaient de gros ennuis (camp de concentration, je suppose !). Mon grand-père a essayé de les retrouver après la guerre, ayant retrouvé la famille, il a apprit que ces malheureux étaient morts en 1944 sur le front de l'est !

Qu'en penser ? Comme cela n'est qu'une anecdote, mon avis ne compte que peu, mais je suppose qu'il y a eu plus de recquis que de volontaires !

Amicalement!

PS : Désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe, j'ai encore beaucoup de soucis avec mes yeux!



Bonjour Philippe,

Voilà un témoignage très, très, intéressant dont je te remercie.
Ces quelques lignes traduisent très bien le drame qu'on vécus beaucoup d'Alsaciens et le lourd tribut qu'ils ont payé. Enrôlés de force par l'ennemi, considérés comme des traitres par la France. Peut-on imaginer un instant ce qu'ils ont pu ressentir ces jeunes hommes ? Et puis, pour préserver leurs proches, ils refusent l'aide de ceux qui viennent de comprendre leur douloureuse vérité, pour aller mourir sur le front de l'Est, sous un uniforme qu'ils détestaient. Terrible histoire.

Merci Philippe pour ce récit.

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 22 Sep 2012, 11:05

philippe a écrit:Qu'en penser ? Comme cela n'est qu'une anecdote, mon avis ne compte que peu, mais je suppose qu'il y a eu plus de recquis que de volontaires !!

Merci pour ce récit.

Justement j'estime pour ma part que ces grâce à ces petites histoires qu'on arrive mieux comprendre la grande Histoire.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de gherla  Nouveau message 22 Sep 2012, 13:52

Super témoignage que le vôtre Philippe,merci.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Sep 2012, 15:49

Témoignage intéressant qui confirme que ces 2 "Malgré-nous" l'étaient vraiment mais ne généralisons pas trop vite.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 27 invités


Scroll