Connexion  •  M’enregistrer

Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 14 Sep 2012, 11:35

Bonjour,

Je ne sais pas où poster ce sujet-ci mais qui mérite tout de même de susciter l'attention :


Robert Hébras, un des rares survivants du massacre d'Oradour-sur-Glane en 1944, a été condamné vendredi à un euro symbolique de dommages et intérêts et à 10.000 euros de frais de justice pour avoir, dans un livre, émis des doutes sur le caractère forcé de l'enrôlement d'Alsaciens dans les Waffen SS.

M. Hébras, 87 ans, "a outrepassé les limites de la liberté d'expression en mettant en doute le caractère forcé et non volontaire de l'incorporation de force de jeunes Alsaciens dans les unités allemandes de Waffen SS", a estimé la cour d'appel de Colmar, donnant ainsi raison aux associations de "Malgré-Nous" qui avaient saisi la justice.

Oradour-sur-Glane, village du Limousin, avait été le théâtre le 10 juin 1944 d'un massacre perpétré par la division Das Reich, qui fit 642 morts, dont 247 enfants. Parmi les SS figuraient des Alsaciens et Mosellans enrôlés de force par l'occupant allemand.

Dans son livre "Oradour-sur-Glane, le drame heure par heure", publié pour la première fois en 1992, M. Hébras écrivait que, "parmi les hommes de main, il y avait quelques Alsaciens enrôlés soi-disant de force dans les unités SS". Il avait toutefois nuancé ce propos dans les éditions suivantes publiées à partir de 2004, mais en 2008-2009, un nouveau tirage avait repris la première version, d'où la plainte.

L'arrêt de la cour contredit la décision de première instance: en octobre 2010, le tribunal de grande instance de Strasbourg avait débouté les Associations des évadés et incorporés de force (Adeif) du Bas-Rhin et du Haut-Rhin qui demandaient le retrait du livre des librairies, en soulignant que l'ouvrage "ne se présente nullement comme une oeuvre historique objective, mais comme un témoignage".

La cour a estimé au contraire que M. Hébras ne pouvait pas se prévaloir de la qualité de témoin, car à l'époque du massacre "il n'avait pas distingué les Allemands nazis des Alsaciens portant tous le même uniforme" et qu'il était "encore moins témoin de l'incorporation de force des Alsaciens dans les unités allemandes".


Source : rtl.be



Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cette décision de justice est à mon sens un dangereux précédent à plus d'un titre notament quand l'on voit les arguments "plats" avancés par la cour qui limite tend à dire d'une part que "tous les waffen ss n'étaient pas des nazis" et d'autre part durant les dernières années de la guerre, il me semble que l'incorporation dans" les unités allemandes" (et ce qu'il s'agisse d'allemands ou autres se trouvant sur les territoires du reich ou annexés par le reich) se faisait automatiquement "de force", non ?


 

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gherla  Nouveau message 14 Sep 2012, 13:14

Juste une réponse,j'ai des membres de ma famille qui reposent quelque part là bas dans "l'est" sous un uniforme vert de gris,j'ai de la chance ils sont "juste" mort sous un uniforme honnis, mais pas sous l'uniforme SS.
J'ai de la chance aussi, aucuns de mes anciens (grand-père,grands oncles et ou grands cousins) ne furent pas versés d'office dans la waffen.SS.
J'ai de la chance,j'ai du me "battre" contre des petits "Français" de l'intérieur parce que étant Alsacien j'étais fils de SS,sale "boche"(sic,mon père militaire de carrière et surtout originaire du sud ouest) .
J'ai de la chance......mais j'en ai marre d'entendre toujours la même chose sur nos anciens.Il y a eu moins de "volontaire" en Alsace-Lorraine que dans le reste de la France .
J'en ai marre des allusions contemporaine mais je respecte la charte et étant modérateur je m'auto-censure d'office.

Patrick Gherla
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 14 Sep 2012, 13:47

Je me permets tout de même de préciser que je ne cherche asbolument pas à manquer de respect envers les alsaciens et/ou à vouloir polémiquer au sujet des "malgré-nous" bien que j'aimerais savoir Gherla d'où tu tiens cette affirmation selon laquelle il y aurait eu moins de volontaires en Alsace-Lorraine qu'ailleurs dans le reste de la France ?


Juste que j'estime que l'arrêt rendu par cette cour reste de mon point de vue assez interpellant dans le mauvais sens du terme d'autant que M. Hébras dans l'article n'a pas expressement mis en cause les alsaciens (il laisse même d'ailleurs clairement le doute subsister là dessus avec son "soit-disant" ).


 

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Sep 2012, 13:49

On est dans le bar, Patrick, tu peux te lâcher...jusqu'à un certain point ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Sep 2012, 14:15

Corolla-X a écrit:
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cette décision de justice est à mon sens un dangereux précédent à plus d'un titre notament quand l'on voit les arguments "plats" avancés par la cour qui limite tend à dire d'une part que "tous les waffen ss n'étaient pas des nazis"


Et sur quoi vous appuyez-vous pour conclure cela?? Je ne trouve rien de çà dans ce que vous citez? Y-a-t'il d'autres informations qui permettent cette conclusion?.

Ce que je lis, c'est que la Justice a été saisie d'une plainte et qu'elle doit se prononcer.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Sep 2012, 18:14

De mon côté, je ne remets aucunement en doute le fait que les Malgré-nous étaient des enrôlés de force. Mais jusqu'à quel point un enrôlé de force peut-il massacrer des civils innocents? S'ils avaient refusé de participer à cette ignominie, sait-on vraiment s'il y avait vraiment risque de représailles? Je crois quant à moi que les Alsaciens qui ont participé à la tuerie d'Oradour sont coupables, mais avec circonstances atténuantes.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 14 Sep 2012, 19:50

Bonjour,

C'est bien le manque d'information, la méconnaissance d'un sujet qui prêtent à confusion. Tant que l'on ne dispose pas de tout les éléments il faut se garder de donner un avis, une conviction, pire, une certitude. Je ne vise personne, je ne jette aucune pierre. Mais prudence sur ce sujet.

Je +1 avec Gherla. J'ai moi aussi été touché dans ma famille par le drame de l'incorporation de force et d'autres ignominies imposées par l'administration Allemande de 1939 à 1945.

J'ai pu dernièrement collecter un certains nombre d'informations sur les Malgré-nous. Dès que j'aurais trouvé du temps, j'ouvrirai un fil sur ce thème.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Sep 2012, 20:56

J'ai donné un avis, Eric, j'aurais peut-être dû m'abstenir! Mais sois sans crainte, je n'ai aucune certitude sur ce que j'avance!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de gherla  Nouveau message 14 Sep 2012, 21:02

Corolla-X a écrit:Je me permets tout de même de préciser que je ne cherche asbolument pas à manquer de respect envers les alsaciens et/ou à vouloir polémiquer au sujet des "malgré-nous" bien que j'aimerais savoir Gherla d'où tu tiens cette affirmation selon laquelle il y aurait eu moins de volontaires en Alsace-Lorraine qu'ailleurs dans le reste de la France ?


Juste que j'estime que l'arrêt rendu par cette cour reste de mon point de vue assez interpellant dans le mauvais sens du terme d'autant que M. Hébras dans l'article n'a pas expressement mis en cause les alsaciens (il laisse même d'ailleurs clairement le doute subsister là dessus avec son "soit-disant" ).

Bonsoir
Je vais chercher le livre ou la revue qui avait mis un chiffre sur les "volontaires" Alsaciens.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 16 Sep 2012, 19:45

J'aimerai juste savoir une chose en fait. Les Alsaciens/Mosellans de la Das Reich furent ils réellement enrôlé de force - le cas des Malgré Nous - ou des volontaires français pour intégrer la SS ?

Malheureusement j'ose penser que le terme de Malgré Nous a pu être galvaudé par des volontaires pour s'absoudre de leurs péchés nazis.

Pour ma part j'ai découvert Oradour sur Glane à treize ans via le livre Oradour sur Glane vision d'horreur dans la bibliothèque de mon grand père. Et franchement les images des corps carbonisés dans une poubelle ça calme !
Ce drame est un drame Humain dans le sens ou il revèle le coté le plus obscur de l'Homme . Que ce soient des SS , des volontaires , des Malgré Nous , il faut s'en souvenir comme la preuve que l'Homme peut se révéler être la Bête la plus immonde que la Terre ait porté.

Edit : les Malgré Nous c'est les Alsaciens.. et les Mosellans. :cheers: entre casque à pointe on se comprends.

Edit 2 : pour Gherla , ils ne sont pas morts sous un uniforme honnis. Ils sont morts en essayant de sauver leur peau et celle de leur camarade pour sortir vivant du conflit. Du moins c'est ce que je pense.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 8 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 45 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 57 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll