Connexion  •  M’enregistrer

Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 27 Fév 2013, 10:28

"J'ai de la chance,j'ai du me "battre" contre des petits "Français" de l'intérieur parce que étant Alsacien j'étais fils de SS,sale "boche"(sic,mon père militaire de carrière et surtout originaire du sud ouest)" .


tiens nous avons un point commun...
j'ai du faire face à cette connerie toute mon enfance et j'en ai cassée des gueules,
même tard à l'armée, quand on m'a traité de nazi....(le tabouret de la chambrée à rencontré des dents)

pourtant, deux arrières grands pères (alsacien et lorrain) ont fuit l'Alsace et la Lorraine pour ne pas être allemand...(optant 1872)
un grand père qui, malgré son âge avancé et une nombreuse famille à charge, fut renvoyé dans ses foyers (Lorrains) en 1915, pour se reporter volontaire jusqu'en 1918.
un père, qui a fréquenté deux stalags, évadé, se retrouve dans une prison espagnole, puis débarque avec la 1ère armée française, pour terminer la guerre en Autriche...

je croit que les frontaliers de l'Est, n'ont pas eu le choix.... les schleus, ils les ont subit depuis les guerres napoléoniennes...

lezs premiers allemands sont arrivés dans le Sud, qu'en novembre 1942,
je ne parle pas des prisonniers de 14-18 envoyés loin du front...

les pression exercées sur les familles des malgré nous, doivent aussi être prises en compte...et ils furent versés dans les SS en majeure partie, et ça c'était calculé..
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Fév 2013, 10:50

Décidémment la plupart des posts de ce fil n'ont rien à voir avec le sujet.
Si les Alsaciens veulent parler des Malgré-nous qu'ils le fassent dans un sujet spécifique qui doit sans doute déjà exister et essayons de comprendre, ici, pourquoi ce survivant d'Oradour, le seul qui nous intéresse et qui n'a tué personne, est la cible des contributeurs alsaciens de ce fil. :censored:



EDIT de modération : dernière citation retirée. Ce serait jeter du kérosène sur le feu et ce n'est pas le but du présent fil qui débat de la décision de justice ... ::moderation:


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 27 Fév 2013, 11:00

Pour recoller au sujet , un petit rappel du premier post et de la décision de justice.

Corolla-X a écrit:
Robert Hébras, un des rares survivants du massacre d'Oradour-sur-Glane en 1944, a été condamné vendredi à un euro symbolique de dommages et intérêts et à 10.000 euros de frais de justice pour avoir, dans un livre, émis des doutes sur le caractère forcé de l'enrôlement d'Alsaciens dans les Waffen SS.

M. Hébras, 87 ans, "a outrepassé les limites de la liberté d'expression en mettant en doute le caractère forcé et non volontaire de l'incorporation de force de jeunes Alsaciens dans les unités allemandes de Waffen SS", a estimé la cour d'appel de Colmar, donnant ainsi raison aux associations de "Malgré-Nous" qui avaient saisi la justice.


Eclairage de Tri Martolod :

Tri martolod a écrit:
Rappelons que la première édition a été corrigée à l'initiative de M.HEBRAS dans sa réédition de 2001 le texte était devenu celui-ci: ""Parmi les hommes, il y avait quelques Alsaciens enrôlés de force dans les unités SS". A l'origine il était celui-ci: ""Parmi les hommes de main il y avait quelques Alsaciens enrôlés soi-disant de force."

Le problème vient d'une réédition qui reprend le texte d'origine sans que l'auteur en soit avisé. Maintenant pour revenir sérieusement à l'origine de ce fil et en dehors de tout jugement sur les "Malgré-nous": fallait-il condamner un survivant-témoin du massacre d'Oradour pour une erreur d'édition? Les bourreaux qui l'ont fusillé et qui ont tué sa mère et ses soeurs (2) avait tous le même uniforme et aucun des survivants ne doit la vie à une hésitation des bourreaux.



Quand on voit la tournure des débats autour d'Oradour , les Malgré-Nous et la Das Reich : oui l'euro symbolique en dommage et intérêt est justifiable. D'ailleurs en condamnant Mr HEBRAS à 1 € , les magistrats marquent bien le fait que cela soit issu d'une " étourderie de relecture " plutôt que d'un fait volontaire. Malheureusement c'est l'auteur qui valide la dernière épreuve , et c'est donc bien lui qui est responsable légal à la place ( pour ma part dans ce cas ) de l’éditeur.
Son statut de victime , qui est indéniable , ne le dispense pas de cette obligation.
Alors oui , je l’écrit et le maintient qu'en zappant le " soit-disant " Mr HEBRAS est tombé dans un lieu commun assimilant les alsaciens incorporés de force aux volontaires SS farouchement nazis. Et encore que l'on pourrait débattre sur le recrutement SS post 1942 ..

Maintenant les 10.000 € de frais de justice c'est un peu abusé. Et c'est là ou le bât blesse en fait. Mais ce genre de considérations sont plus à mettre en parallèle avec la compétence ou la force de persuasion des avocats.

Une décision de justice à été rendue à Bordeaux ou il a été avéré que parmi les alsaciens sur le banc , UN ( 1 ) seul était volontaire et a été de fait condamné à mort. Les autres ont été condamnés puis amnistiés.

http://www.crdp-strasbourg.fr/data/hist ... ?parent=12


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 27 Fév 2013, 11:32

Bonjour,

Merci David (Ulysse57) pour ce repositionnement nécessaire, grâce au lien communiqué.

Puisse-t-il être utile à certains esprits tordus et obtus, qui s'évertuent à ne pas vouloir distinguer la particularité des Malgré-nous dans cette triste affaire et qui persistent à condamner tout le monde, de façon arbitraire, simplement "parce qu'ils y étaient".

De la même façon que M. Hebras évoquait des doutes envers les "soit-disant" malgré-nous. Nous avons tous compris depuis, que M. Hebras n'y était strictement pour rien dans cette nouvelle publication puisqu'il s'agit d'une erreur de l'éditeur.
Il n'y a plus rien à débattre sur ce fil à mon sens. C'est un problème qui lie M. Hebras à son éditeur.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Fév 2013, 11:39

Bonjour Eric,
Figures-toi que je songeais depuis quelque temps déjà à verrouiller ce fil car les débats n'avaient plus aucun rapport avec le post initial de ce fil.
Etant donné que tout le monde à pu s'exprimer, je verrouille le présent fil.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98909
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Mar 2013, 16:09

Bonjour,

Je dévérouille ce fil, suite à l'interview de ce Mr Hébras sur Europe1 hier soir,
vous avez ci-dessous la vidéo de l'interview ...

La Parole est à nos Amis Alsaciens, à qui, il faut, je crois, prendre le soin de les laisser se défendre pour l'honneur de l'Histoire ...

... Amis Alsaciens, la parole est à vous .... et à vous tous bien sûr ...

Voici donc Hébras dans toute sa splendeur - durée : 13 minutes :

« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 02 Mar 2013, 17:49

Ce Monsieur est un témoin.

Il raconte ce qu'il a vécu un jour « J », à un instant « T ». Je n’ai pas eu le sentiment qu’il généralisait, car le danger c’est bien ça.

Il ne parle pas de tous les enrôlés de force et je laisse de côté volontairement les volontaires, car il y en a eu de partout en France (voir la division Charlemagne).

Heureusement tous les enrôlés ne furent pas, en fonction de ce qu’il raconte, de la même trempe. Je pense surtout aux massacres (avec un S) de la vallée de la Sault dans la Meuse, où plusieurs villages connurent un sort abominable. Le plus affreux fur Robert Espagne, et le seul qui fut épargné fut Lisle en Rigault. Les motos side cars qui éclairaient la colonne d’assassins (des SS, je ne me souviens plus de l’unité) étaient en grande majorité des alsaciens, qui, prévenaient en avance la population au risque de leur vie….

Je ne lui en veux pas, car il ne peut être impartial et, il serait intéressant de connaître tous les tenants des dossiers militaires de ces alsaciens enrôlés de force, dans cette horde de bêtes (il ne peut être question de régiment quand on s’attaque à des civils et il ne peut être question de militaires, également).

Il n’a pas généralisé, il ne parle que des alsaciens du « der führer », après, il faut ce mettre à la place des familles alsaciennes de ces enrôlés, qui elles, en savent plus sur l’histoire des leurs.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 02 Mar 2013, 17:56

ensuite, ce qui me gène un peu... c'est le côté alsacien et les autres sur ce fil....
je pense que nous devons tous être concernés... comme je l'ai écrit plus haut, il n'y avait pas que des alsaciens dans les forces étrangères de la heer... tous concernés contre toutes sortes de fanatisation et ce forum, est là pour ne pas oublier ...
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Mar 2013, 18:55

Je ne suis pas Alsacien moi même, donc je ne dirai rien, d'autant que je n'ai aucune envie d'écouter M HEBRAS.
On donne bien trop d'importance à des témoins vieillissants. N'y a t'il pas un risque, à force de leur tendre à toute force un micro pour recueillir "le" scoop ? L'Histoire ne fait pas bon ménage avec le Spectacle Médiatique.
JD
merci à Fred de mettre la vidéo en ligne pour ceux qui souhaiteront cliquer.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de jmh  Nouveau message 02 Mar 2013, 19:25

Voila de nouveau le post ouvert, et c'est bien, :D , d'autant que la dernière fois, j'avais préparé une réponse, mais je n'ai pas eu le temps de l'envoyer... :(

Mais Le Pitaine m'a devancé et à exprimé ce que je souhaitais vous soumettre... :cheers: , et JD a aussi raison, cette recherche quasi permanente de la polémique par les médias n'est pas forcement ce que l'on fait de mieux...

Je peux concevoir que pour nos amis alsaciens ce sujet soit sensible, mais, et sans polémiquer, on peut admettre aussi l'hypothese que certains français et donc certains alsaciens aient adhéré, surtout en 1940-1942, lorsque l'Allemagne domine l'Europe, à ses idées.

Bien sur, ce n'est, surement pas, la majorité, loin de là, comme ce n'était pas la majorité des français non plus.

Dans le seul livre sur Ouradour que j'ai lu, ce qui met en évidence ma faible connaissance, de Michel Peyramaure, "La division maudite", page 169, l'auteur parle de Hans Angelmann, a bord d'une kubel, avec 4 occupants qui sont tous comme lui alsaciens. Parmi eux, il y a le Sturmmann Borsch, ancien des jeunesses hitleriennes dés l'invasion de l'Allemagne et qui porte en pendentif une "araignée" qu'il a fabriqué lui même, ce qui peut permettre de supposer que pour cet homme là, un sur quatre, il n'est pas là involontairement.

De la meme façon, dans ce que je trouve être un superbe livre, Guy Sajer,dans "le soldat oublié", qui est l'histoire d'un jeune alsacien enrolé dans l'armée allemande et qui se retrouve sur l front de l'Est, raconte la période d'endoctrinement qu'il subit durant les premières semaines, ce qui aurait pu influencer certains esprits.

Tout ca pour dire qu'au milieu des souffrances des français de toutes régions durant cette période, certains ont pu, ont du, y croire, mais que cela ne permet pas d'en deduire que tous l'ont fait...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités


Scroll