Connexion  •  M’enregistrer

70 ans; raid de st nazaire

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

70 ans; raid de st nazaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de GIL44  Nouveau message 28 Mar 2012, 08:37

bonjour à tous

il y a tout juste 70 ans
LE RAID DE ST NAZAIRE, OPERATION CHARIOT
faisait rage par les forces britanniques,
611 hommes (345 marins et 266 commandos), 1 destroyer (le Campbeltown), 16 vedettes M-L, une lance torpilles M.T.B et une canonnière de commandement avec la perte de 169 Hommes et plus de 200 prisonniers, mais raid réussi.

je trouve que l'on parle très peu de ce raid qui sera le plus grand raid de la seconde guerre mondiale, je vous conseille le livre de Lucas phillips

j'étais hier au cimetière anglais de la Baule-escoublac où 4 survivants étaient présents


 

Voir le Blog de GIL44 : cliquez ici


Re: 70 ans; raid de st nazaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Mar 2012, 11:44

Bonjour,

Le témoignage d'un vétéran.
Chariot001.jpg
Chariot001.jpg (315.4 Kio) Vu 6879 fois
Chariot002.jpg
Chariot002.jpg (280.72 Kio) Vu 6879 fois


Le témoignage d'un enfant de l'époque.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 70 ans; raid de st nazaire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 28 Mar 2012, 17:58

bonjour
si mes souvenirs sont exacts, j'ai déjà regardé un film sur cette opération, mais il était un peu "trafiqué" et "romancé"
par contre le documentaire en DVD "Attaque sur St Nazaire" de la collection 'Les archives inédites de la 2° guerre mondiale' est bien "foutu"
ps: coordonnées sur demande ;)


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: 70 ans; raid de st nazaire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Avr 2012, 19:06

Bonsoir,

Quelques images du HMS Campbeltown:

Image

Image

Image

Les moyens et l'engagement des exécutants étaient à la hauteur de l'enjeu!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 70 ans; raid de st nazaire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Avr 2012, 22:20

Les Allemands sur le bateau seront vaporisés quelques heures plus tard.
Les Anglais savaient être machiavéliques et efficaces.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 70 ans: raid de st nazaire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Avr 2012, 10:46

Encore quelques photos:

Le Campbletown en préparation en GB:

Image

L'objectif: empêcher le Tirpitz d'utiliser la forme Joubert en cas d'avaries, initialement construite pour Normandie, c'est la seule apte à l'accueillir sur la côte Atlantique:

Image

Autre angle après la collision et avant le feu d'artifice:

Image

L'épave d'une MTB:

Image

Les Hommes:

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 70 ans; raid de st nazaire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 22 Avr 2012, 11:25

Bonjour à tous

je suis d'accord que cet exploit n'a pas reçu beaucoup de diffusion pour son 70ème anniversaire. Sans vouloir retirer la moindre parcelle de courage, et de volonté absolu à accomplir la mission de tous ces commandos et marins, je reste interrogatif sur ce raid...
Détruire les portes caisson de la forme Joubert est la mission principale des commandos. Elle réussira pour la porte sud avec le Campbeltown mais les charges disposées sur l'autre porte ne fonctionneront pas. La cale sera tout de même plus utilisable pour les allemands. Mais pourquoi la rendre ainsi puisque le Tirpritz, frère du Bismarck coulé un an plus tôt, n'est pas opérationnel ? réfugié dans un fjord en Norvège, cible de raids aériens et maritimes, il ne présente pas ,à mon avis, la moindre menace sur les convois alliées à destination de l'URSS. Il restera d'ailleurs dans son repaire jusqu'à sa fin, lors d'un bombardement aérien anglais qui viendra à bout du cuirassé.
Tout aussi curieux l'attitude des allemands qui continuent la construction du bunker pour les pompes, le long du quai de la forme Joubert, ainsi que l'abri pour la future porte-caisson. Ils n'auront de cesse à travailler sur le vidage du bassin qu'ils videront complétement.
Les autres missions des commandos étaient d'infliger le maximum de dégâts aux installations portuaires. En particulier l'entrée sud et son pont basculant. c'était le point de passage obligatoire pour les sous-marins entrants ou sortants, le "talon d'Achille" de la base pour sous-marins. plusieurs fois bombardé,miné par les commandos, il a traversé tout cela, et reste en place en 2012... Là aussi un échec des commandos. Un autre objectif que le parc à carburant. Une casemate protégeait le secteur, elle fut prise d’assaut par les commandos au prix de lourdes pertes. Un réservoir situé à côté (monolithe en béton recouvert de sable) fut certainement détruit. Il est toujours en place, on voit très bien qu'il est "soufflé" de l'intérieur. Les allemands ont d'ailleurs coulé du béton dessus afin d'assurer une bonne assise à la casemate R 630 construite devant ensuite. Un autre objectif était la destruction de la passerelle situé à la jonction des deux basins du port, Penhouët et Saint-Nazaire ( U-boot hafen et nord hafen pour les allemands) la mission échoua. Quand au rembarquement des commandos, la majorité des embarcations était détruites. Ils ont vendu chèrement leur peau, mais les allemands, revenu de leur surprise et incrédibilité réagissaient avec violence et en nombre.
Voilà, surtout je répète à nouveau, c'est une analyse, en aucun cas une critique sur ce raid et la valeurs de ses combattants.
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: 70 ans; raid de st nazaire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 27 Avr 2012, 18:03

Bonsoir à tous

En complément à mon précédent message, une petite étude de la seconde photo, une vue aérienne de la forme Joubert. Celle est légendée 1942. je pense que c'est plus tard. En effet, dans l'encadré n° 1, on peut voir le chantier débutant de l'écluse protégée. Les allemands commencent l'édification de cet ouvrage au début du second trimestre 1943. On voit sur la photo les batardeaux qui isolent le chantier des eaux, et les premières formes des murs. Dans l'encadré n°2, l'abri pour la porte-écluse coulissante. ce dernier est à un stade de construction plus avancé puisque l'on remarque qu'une partie de toit est achevé. Cet ouvrage sera terminé avant la capitulation, mais n'entrera pas en service car le nouveau caisson n'est pas mis en place. Cet imposant ouvrage sera détruit dès la libération. Enfin dans la cadre n° 3 l'épave du campbeltown.
Je pense que l'on peut raisonnablement daté le document de la fin 1943.

Patrick
Fichiers joints
869791StNazaire1942aerial.jpg
869791StNazaire1942aerial.jpg (204.19 Kio) Vu 6423 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: 70 ans; raid de st nazaire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 28 Avr 2012, 11:18

Bonjour à tous

Oui, je suis d'accord avec toi quand au but des diverses opérations, et qu'il faut replacer cela dans le contexte. J'ai lu dans le livre "raid sur Saint-Nazaire" de David Mason que Churchill était particulièrement "friand" de ces opérations qui d'une part venaient donc rappeler aux allemands l'impossibilité de tout défendre, de montrer aussi que les britanniques pouvaient frapper quand ils voulaient et où ils voulaient. Mais je pense que l' opération sur Bruneval fut un plus grand succès par exemple. Le Tirpritz dans son refuge nordique était surveillé de près, et les britanniques avaient repris confiance dans leur flotte de surface après la destruction du Bismarck.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: 70 ans; raid de st nazaire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Avr 2012, 14:09

Bonjour,
L'opération CERBERUS le 12.2.42, quelques jours avant CHARIOT, a bien montré aux britanniques que les nazis ne manquaient pas d'audace et ne pouvait que conforter la décision de tout faire pour ne pas voir le Tirpitz pointer son étrave en Atlantique Nord. Il ne sera mis au tapis que fin 44 et il n'est pas certain que la Royal Navy ait autant de chance que contre le Bismarck.
1942 commmence par une intensification très importante de la guerre sous-marine et la RN n'avait sans doute plus les moyens de faire face à un raider à l'affût. L'opération commando sur Saint Nazaire est probablement celle qui présente la meilleure chance de réussite pour un coût humain et matériel "raisonnable" .
La réussite de l'opération Biting (Raid de Bruneval) n'a pas du manquer de donner un surcroit de motivation aux hommes de Chariot.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll