Post Numéro: 7 de Patrick.Fleuridas 22 Avr 2012, 12:25
Bonjour à tous
je suis d'accord que cet exploit n'a pas reçu beaucoup de diffusion pour son 70ème anniversaire. Sans vouloir retirer la moindre parcelle de courage, et de volonté absolu à accomplir la mission de tous ces commandos et marins, je reste interrogatif sur ce raid...
Détruire les portes caisson de la forme Joubert est la mission principale des commandos. Elle réussira pour la porte sud avec le Campbeltown mais les charges disposées sur l'autre porte ne fonctionneront pas. La cale sera tout de même plus utilisable pour les allemands. Mais pourquoi la rendre ainsi puisque le Tirpritz, frère du Bismarck coulé un an plus tôt, n'est pas opérationnel ? réfugié dans un fjord en Norvège, cible de raids aériens et maritimes, il ne présente pas ,à mon avis, la moindre menace sur les convois alliées à destination de l'URSS. Il restera d'ailleurs dans son repaire jusqu'à sa fin, lors d'un bombardement aérien anglais qui viendra à bout du cuirassé.
Tout aussi curieux l'attitude des allemands qui continuent la construction du bunker pour les pompes, le long du quai de la forme Joubert, ainsi que l'abri pour la future porte-caisson. Ils n'auront de cesse à travailler sur le vidage du bassin qu'ils videront complétement.
Les autres missions des commandos étaient d'infliger le maximum de dégâts aux installations portuaires. En particulier l'entrée sud et son pont basculant. c'était le point de passage obligatoire pour les sous-marins entrants ou sortants, le "talon d'Achille" de la base pour sous-marins. plusieurs fois bombardé,miné par les commandos, il a traversé tout cela, et reste en place en 2012... Là aussi un échec des commandos. Un autre objectif que le parc à carburant. Une casemate protégeait le secteur, elle fut prise d’assaut par les commandos au prix de lourdes pertes. Un réservoir situé à côté (monolithe en béton recouvert de sable) fut certainement détruit. Il est toujours en place, on voit très bien qu'il est "soufflé" de l'intérieur. Les allemands ont d'ailleurs coulé du béton dessus afin d'assurer une bonne assise à la casemate R 630 construite devant ensuite. Un autre objectif était la destruction de la passerelle situé à la jonction des deux basins du port, Penhouët et Saint-Nazaire ( U-boot hafen et nord hafen pour les allemands) la mission échoua. Quand au rembarquement des commandos, la majorité des embarcations était détruites. Ils ont vendu chèrement leur peau, mais les allemands, revenu de leur surprise et incrédibilité réagissaient avec violence et en nombre.
Voilà, surtout je répète à nouveau, c'est une analyse, en aucun cas une critique sur ce raid et la valeurs de ses combattants.
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS