Connexion  •  M’enregistrer

La "grande évasion" du Stalag III de Sagan dans la stratégie hitérienne

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: La "grande évasion" du Stalag III de Sagan dans la stratégie hitérienne

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 10 Mar 2012, 11:32

La "grande évasion" du Stalag III de Sagan dans la stratégie hitlérienne

Stalag III à Sagan, cela m'étonne, pour moi et les archives font état du VIIIC à Sagan !!!!!


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: La "grande évasion" du Stalag III de Sagan dans la stratégie hitérienne

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Mar 2012, 11:36

Je reformule une partie: n'y aurait-il jamais (quelques) décisions prises par HITLER et relevant du réflexe pervers ? ex: faire fi des conventions internationales. J'ai du mal à me résoudre à un cerveau purement cérébral, calculant en permanence le coup du billard à trois bandes.

Autre question: pour le cas des SAS capturés en uniforme derrière les lignes. Voir plus haut.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La "grande évasion" du Stalag III de Sagan dans la stratégie hitérienne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Mar 2012, 11:38

Istarnich a écrit:La "grande évasion" du Stalag III de Sagan dans la stratégie hitlérienne

Stalag III à Sagan, cela m'étonne, pour moi et les archives font état du VIIIC à Sagan !!!!!


Je crois savoir que François veut parler du Stalag Luft III de Sagan lequel a été établi en mai 1942, à l’est du Stalag VIII C.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La "grande évasion" du Stalag III de Sagan dans la stratégie hitérienne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Mar 2012, 15:00

oui, le nom complet, souvent abrégé Stalag III, est bien Stalag Luft III.

JARDIN DAVID a écrit: n'y aurait-il jamais (quelques) décisions prises par HITLER et relevant du réflexe pervers ? ex: faire fi des conventions internationales. J'ai du mal à me résoudre à un cerveau purement cérébral, calculant en permanence le coup du billard à trois bandes.


Moi aussi ! pas de "purement cérébral", mais un mixte permanent et souvent dur à démêler de folie stigmatisatrice et de sang-froid calculateur.

En l'occurrence, le calcul me semble l'emporter de beaucoup puisqu'il s'agit d'un crime contre des gens précis, répertoriés, donnant des nouvelles à leurs familles, etc. Il ne peut qu'être découvert rapidement, et dérouler des conséquences prévisibles. Et encore une fois, il ne sera pas réédité.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La "grande évasion" du Stalag III de Sagan dans la stratégie hitérienne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Mar 2012, 12:28

Nous avons donc ici un très bel exemple d'un Hitler comploteur et pouvons même dresser, avec l'aide de Florent Brayard, un tableau :

-complot à trois : lui, Himmler et Heydrich dans la Solution finale;

-complot à deux : lui et Göring pour l'incendie du Reichstag, lui et Hess pour son vol;

-complot tout seul : Sagan.

Dans ce dernier cas en effet, cette provocation isolée (une suspension ponctuelle de la convention sur les prisonniers de guerre aux dépens de cinquante aviateurs, principalement anglais), à quelques semaines d'un débarquement attendu c'est-à-dire de la réouverture, redoutée, d'un front en Europe de l'Ouest, est destinée à produire dans toutes sortes de pays toutes sortes d'effets, sans qu'il s'en explique avec personne. A part cela pas de secret, tout est fait pour être rapidement connu, et les Göring, Keitel, Himmler, Ribbentrop, Goebbels et tous les ministres qui ont à accompagner le mouvement sont mis devant le fait accompli.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La "grande évasion" du Stalag III de Sagan dans la stratégie hitérienne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 20 Mar 2012, 15:12

Pour un récit sans notes, ayant engendré un film à grand spectacle, le livre de Paul Brickhill n'est pas si mauvais qu'on pourrait le craindre. Il regorge de pistes... inexplorées depuis sa parution, en 1951. En particulier celle-ci : un officier anglais nommé John Dodge, né en 1894, neveu par alliance de Churchill, surnommé "Artful Dodger", participe à l'évasion, est repris et non exécuté, envoyé à Sachsenhausen et brusquement, un matin de février 1945, libéré pour une mission de médiation auprès de Churchill. Ce qui est intéressant, ce sont les noms des Allemands qui le briefent : Hans Thost, ancien correspondant à Londres du Völkischer Beobachter (expulsé pour suspicion d'espionnage en 1935), et Paul Schmidt, l'interprète de Hitler, qui se fera passer après la guerre pour un perpétuel résistant !

Dans ces cas-là on se précipite sur les mémoires de Schmidt, qui non contents de lui refaire un pucelage en avaient refait un à Franco et un à Pétain à propos des rencontres d'Hendaye et de Montoire : rien de rien, bien entendu ! Révélatrice est la manière dont il expédie les cinq derniers mois de la guerre (p. 356 de l'édition française) :

Mes services d'interprète étaient devenus inutiles. Pendant l'hiver je travaillai encore au ministère. les bombardements, diurnes en nocturnes, se succédaient à un rythme sans cesse plus rapide et je vis tomber morceau par morceau, en ruines ou en cendres, les trois maisons des Affaires étrangères dans la Wilhelmstrasse. Sous la pression des événements, la plupart de nos services avaient été repliés en Thuringe ou en Bavière. Je m'étais également arrangé pour faire quitter Berlin au cabinet, à l'exception de trois lanternes rouges. Ce fut le 14 avril 1945 que me parvint le dernier ordre de Ribbentrop.


C'est vrai, quoi, à la fin ! Il n'y a plus que des bombes, et plus du tout de négociations ni de manoeuvres...

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 13 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 19 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Scroll