Connexion  •  M’enregistrer

L'Allemagne sous les bombes

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Déc 2011, 14:31

Absolument! Ils n'ont pas tendu l'autre joue!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Déc 2011, 14:37

De plus concernant Dresde il ne s'agissait pas d'un bombardement de terreur, la ville avait un intérêt stratégique, étant située à proximité du front Est. Et on y trouvait également des usines d'armement.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Déc 2011, 18:55

Il y a cependant anguille sous roche pour Dresde. Les Britanniques, critiqués sévèrement en chambre après ce raid meurtrier, ont argué que les Russes avaient demandé ce bombardement pour nuire à la retraite allemande. Les Russes ont catégoriquement nié par la suite avoir demandé un tel bombardement aux Alliés. Peu importe qui a raison, le fait de vouloir se justifier me porte à croire qu'il y avait là matière à se faire taper sur les doigts!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Raph33inUK  Nouveau message 04 Déc 2011, 17:09

Une chose qui m'échappe, c'est que sur les forums anglophones, le fait de discuter de l'utilité ou des conséquences sur le cours de la guerre des bombardements alliés sur les villes allemandes reçoit souvent un accueil "corsé".
En gros remettre en question ou simplement discuter de leur nécessité et leur efficacité dans la destruction du tissu industriel allemand est souvent qualifié de révisionnisme.
Est-ce un sujet qui devrait être clos d'un point de vue historique?


 

Voir le Blog de Raph33inUK : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Déc 2011, 17:37

ben çà prouve qu'ici on a l'esprit plus large. ;) On peut discuter sereinement d'un sujet aussi lourd que celui-là tant que l'on reste dans les limites, qu'on argumente nos réflexions et que l'on répond aux questionnement éventuels des autres membres. En gros on appelle çà le débat :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Raph33inUK  Nouveau message 04 Déc 2011, 18:08

Jumbo a écrit:ben çà prouve qu'ici on a l'esprit plus large. ;) On peut discuter sereinement d'un sujet aussi lourd que celui-là tant que l'on reste dans les limites, qu'on argumente nos réflexions et que l'on répond aux questionnement éventuels des autres membres. En gros on appelle çà le débat :roll:


En effet ! :cheers:
Sans faire d'auto-satisfaction franchouillarde au ras des pâquerettes, j'ai remarqué que la qualité des débats sur ce forum et quelques autres francophones est largement au dessus de ce que je vois généralement sur les forums anglophones.


 

Voir le Blog de Raph33inUK : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 04 Déc 2011, 20:03

Voici, à partir de 1943, les objectifs stratégiques assignés aux forces aériennes américaines et britanniques :
- les ports allemands de sous-marins
- l'industrie aéronautique allemande
- les moyens de transports
- les installations pétrolières
- les autres industries de guerre ennemies

l'effort le plus important fut réalisé contre la Ruhr car cette région concentrait l'essentiel de l'industrie de guerre allemande et qu'elle était peuplée par plusieurs millions d'ouvriers allemands.
En bombardant régulièrement toutes les nuits et en privant de sommeil et d'habitations les ouvriers, on désorganisait les cycles de production.
La Ruhr était un objectif immense, une cible de plusieurs centaines de kms de long et proche de l’Angleterre.
Cette campagne de bombardement systématique des villes allemandes obligea les autorités à utiliser d'importants moyens en chasseurs et en flak pour la défense antiaérienne.
Ces moyens aériens manquèrent aux différents fronts.
De plus, Speer organisa le déménagement d'une grosse partie de la production industrielle dans d'autres régions allemandes plus éloignées.
Il est à noter que l'appareil de production allemand augmenta sans cesse ses résultats.
On imagine quels niveaux les Allemands auraient atteints sans l’anéantissement de leurs villes industrielles et leur production énergétique.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Raph33inUK  Nouveau message 04 Déc 2011, 21:23

Cela dit, peut-on considérer que, si les industries et les villes n'avaient pas été bombardées, la pénurie de matières première auraient mené à l'arrêt de ces industries, détruites ou pas, ouvriers fatigués ou pas ?

Comme tu le disais, malgré les destructions, l'industrie allemande a réussi a maintenir et même augmenter sa production jusque vers la fin de la guerre. Serait-ce simpliste de considérer qu'il s'agit d'une "preuve" que les bombardements n'ont pas eu les résultats escomptés ?

Si je ne me trompe pas, il me semble que fin 44 et en 45, le manque de carburant (et le manque de bons pilotes?) a considérablement limité l'action de la Luftwaffe et des blindés.

Je sais bien que mélanger moralité et et étude de l'Histoire n'est pas bien vu, mais, tout amateur d'Histoire que je suis, je suis avant tout humain, et il y a certains faits dont j'ai du mal à me détacher complètement.

En bombardant régulièrement toutes les nuits et en privant de sommeil et d'habitations les ouvriers, on désorganisait les cycles de production.
Cette campagne de bombardement systématique des villes allemandes obligea les autorités à utiliser d'importants moyens en chasseurs et en flak pour la défense antiaérienne.


Autant je comprends l'intérêt brut de ces opération, vues froidement, autant, comme je le disais, j'ai du mal à accepter le fait qu'il ne faille rien en dire, ou du moins ne porter aucun jugement de valeur, même si je me doute bien qu'on va me dire que ceci n'a rien à voir avec de l'Histoire.
Je ne dis pas cela dans le but de relancer une quelconque polémique, c'est dit en toute simplicité et bonne foi de mon sentiment personnel.


 

Voir le Blog de Raph33inUK : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 04 Déc 2011, 22:05

Comme tu le disais, malgré les destructions, l'industrie allemande a réussi a maintenir et même augmenter sa production jusque vers la fin de la guerre. Serait-ce simpliste de considérer qu'il s'agit d'une "preuve" que les bombardements n'ont pas eu les résultats escomptés ?


Il est difficile de savoir l'impact de ces bombardements car en effet la production a augmenté à la fin de la guerre. La question centrale ici est de savoir quelle aurait été l'état de la production sans les bombardements. Chose difficile à savoir... Mais il est indéniable que cela à certainement mis quelques bâtons dans les roues. Après oui, je pense qu'on peut émettre l'hypothèse que les bombardements n'ont pas eu les effets escomptés. Encore faut-il connaitre les attentes des Etats-Majors.

Après concernant la moralité de la chose, je me bornerai à dire qu'il s'agit de la guerre. Les Allemands ont bien fait souffrir les Britanniques en terme de bombardement que ce soit durant le blitz de 40 ou même jusqu’à l’extrême fin de la guerre avec les V-1 et V-2. Alors je pense que cela à du faciliter leurs décisions de bombarder les villes.


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Igor  Nouveau message 04 Déc 2011, 22:11

Les bombardements ont surtout eu un effet indirect sur l'effort de guerre allemand.
Ils ont contraint l'Allemagne à consacrer de gros moyens à la défense du territoire: chasseurs, Flak et main d'oeuvre pour réparer les dégâts. Autant de ressources qui ont manqué sur les autres fronts.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités


Scroll