Connexion  •  M’enregistrer

L'Allemagne sous les bombes

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 02 Déc 2011, 21:50

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir les messages de "feux sur vos couvertures de livres".
J'ai été extrêmement surpris des 3 messages d'habitués du forum, qui suivent celui de Julie, parlant du livre de Jorg Friedrich : L'Incendie - L'Allemagne sous les bombes.
Ces messages semblaient sous entendre que ce livre ou sa présentation était partial, et ignoraient les bombardements allemands sur les autres pays.

J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque municipale il y a quelques mois, et je l'ai trouvé remarquable, il a pour moi toute sa place dans la liste.
Je n'ai absolument pas eu le sentiment d'avoir entre les mains un ouvrage révisionniste, ni un ode à la gloire des nazis.
Il est une étude extrêment bien documentée sur les bombardements de villes allemandes, mais il n'oublie pas de parler des pertes alliées, particulièrement importantes dans ces opérations (de mémoire, près de la moitié des avions engagés ont au total été détruits), ni par exemple de l'exclusion des déportés des abris bétonnés.

Il me parait incontestable qu'un très gros effort a été fait par les alliés pour détruire des villes, au point de calculer pour chacune une répartition différente entre bombes explosives et bombes incendiaires, selon que les maisons étaient en briques, en bois, en béton, qu'il y avait de grosses avenues ou pas, etc...
Une campagne militaire qui a tué des 100nes de 1000ers de civils, et qui a marqué l'histoire de ce qui est maintenant un grand pays européen... est-ce que ca ne méritait pas une vraie étude ?

Après mon petit coup de gueule, je lance la question qui me turlupine : les alliés avaient connu les bombardements systématiques sur Londres, par exemple. Leur volonté de se défendre en avaient plutôt été affermie.
Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, la destruction des villes allemandes a entraîné un désir de vengeance, et renforcé l'ardeur combattante côté allemand.
Alors pourquoi un tel effort de destruction sur des villes, alors que pour aller plus vite vers la victoire il aurait pu se rajouter efficacement à celui fait sur des usines, les voies de communication, ou les ouvrages militaires ?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 11:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Déc 2011, 22:12

Bonsoir Paul,
Il ne s'agissait pas de juger le livre en soit mon cher Paul, mais bien les extraits que "Julie" a mis en ligne.
Si elle avait reprise les mêmes arguments tels que tu nous les relates ici, il n'y aurait pas eu de telles réactions.
D'ailleurs, Jumbo, pour ne pas le citer, spécifie bien que les raids sur l'Allemagne sont actuellement considérés comme des raids de terreur.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Déc 2011, 22:30

Il fallait saper le moral de la population allemande.
Introduire le doute chez les dirigeants allemands.
Lors du raid de 1000 bombardiers sur Cologne la surprise fut totale chez les Allemands, Hitler ne pensait pas que la RAF puisse rassembler autant de bombardiers.
En revanche, à Londres cet exploit fait les gros titres de toute la presse britannique et c'est bon pour le moral des populations ayant subi le blitz.
Pendant toute la guerre c'est pas la chasse allemande ni la flak qui a soutenu le moral des allemands.
C'est uniquement la propagande de Goebbels qui fait tenir les civils et les militaires jusqu'au bout du bout.
tout cela au prix de milliers de civils ensevelis sous les ruines de villes ayant vu disparaître un patrimoine historique à jamais perdu pour la civilisation.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Déc 2011, 23:41

J'émets un bémol de mon côté. En voulant démoraliser les Allemands, peut-être a-t-on obtenu le résultat inverse? Au moins, cela a contribué à montrer aux populations allemandes que le contrôle de la guerre venait de changer de mains!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Déc 2011, 23:48

Oui, Eric, on est d'accord, c'est le résultat inverse qui arrive, les Allemands tiennent jusqu'au bout, soutenus par la propagande qui se déchaîne contre l'agression et les crimes anglo-américains.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lebel  Nouveau message 03 Déc 2011, 10:34

dynamo a écrit:Oui, Eric, on est d'accord, c'est le résultat inverse qui arrive, les Allemands tiennent jusqu'au bout, soutenus par la propagande qui se déchaîne contre l'agression et les crimes anglo-américains.

Les Allemands tiennent jusqu'au bout .......les Anglais aussi durant le Blitz , et Leningrad aussi !
A la seule difference que les raids ebranlent le moral allemand - sans le briser - avec la probabilité d'une défaite à plus ou moins court terme .........c'etait bien le but de Dowding


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Déc 2011, 10:52

Paul G a écrit:Alors pourquoi un tel effort de destruction sur des villes, alors que pour aller plus vite vers la victoire il aurait pu se rajouter efficacement à celui fait sur des usines, les voies de communication, ou les ouvrages militaires ?


Le problème vient selon moi du fait que la technologie de l'époque ne permettait pas des bombardements précis. D'où la nécessité de tapisser une zone importante si on veut être sûr d'atteindre l'objectif. D'autant plus que les usines et voies de communication ne sont pas situées en pleine campagne mais dans les villes. Cela explique l'ampleur des destructions subies par les cités allemandes.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de gwen ha du  Nouveau message 03 Déc 2011, 11:07

juste une question !
les bombardements de Dresde , de Cologne ..
ne sont ils pas des crimes contre l humanité? ainsi qu'a Hiroshima et a Nagasaki ?? ,
vue que déversé des tonnes de bombes sur une population civil , juste pour la tuer...


 

Voir le Blog de gwen ha du : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Déc 2011, 12:05

Comme je suis indirectement mis en cause par le post de Paul, je précise que ce n'était pas une critique du livre, certainement excellent et que je n'ai pas encore lu, donc il serait assez gonflé de le descendre! Je voulais juste faire cette petite mise au point, en précisant bien, que je ne désirais pas ouvrir un débat et en reconnaissant, comme l'a souligné Prosper que je ne dédouanais en aucun cas les bombardements alliés sur l'Allemagne.
Pour appuyer les propos d'Igor, rappelons que la précision de bombardement de l'époque était un rayon de 5 à 6 km pour un bombardement effectué à 3000 mètres d'altitude...
Quant à la remarque de Gwen, tant pour Londres, que les villes allemandes et que Hiroshima, on a parlé de raids de terreur, mais jamais de crime conte l'humanité. Je sais que pour ceux qui étaient sous les bombes çà ne change pas grand chose, mais le terme "crime contre l'humanité" est un terme juridique, dont la définition est très précise.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: L'Allemagne sous les bombes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de lebel  Nouveau message 03 Déc 2011, 12:56

gwen ha du a écrit:juste une question !
les bombardements de Dresde , de Cologne ..
ne sont ils pas des crimes contre l humanité? ainsi qu'a Hiroshima et a Nagasaki ?? ,
vue que déversé des tonnes de bombes sur une population civil , juste pour la tuer...


Encore une fois les allemands etaient precurseurs en la matière , pour ce qui est bombardements de terreur et massacres de civils !
A la guerre comme à la guerre , et pour les alliés les considerations philanthropiques n'entraient plus en ligne de compte


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 39 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 49 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, Bing, François Delpla et 95 invités


Scroll