Connexion  •  M’enregistrer

L'effondrement rapide de la Pologne était-il prévisible ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

L'effondrement rapide de la Pologne était-il prévisible ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Julie  Nouveau message 29 Nov 2011, 00:36

Je reviens sur le débat du 21 Octobre 2011 consacré à la "drôle de guerre".

L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939.
La Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre.
Le généralissime Gamelin déclenche une opération sur le front Ouest pour soulager l'armée polonaise, dans la région sarroise.
Le 12 septembre, Gamelin fait stopper l'avance, la limitant à la conquête d'un territoire de 25 km de long sur 5 à 8 km de large et la ligne Siegfried n'est pas attaquée.
A l'Est, le 27 septembre, c'est la reddition de Varsovie. La Pologne est vaincue.

dynamo a écrit:Pierre Etienne Flandin expliquait que Gamelin lui avait dit qu'il connaissait bien l'armée polonaise, qu'elle tiendrait quelques mois devant l'Allemagne et que les Français viendraient les aider par la Roumanie.
C'était quand même une époque dominée par les grands malades...

Il faut noter que les dirigeants polonais étaient eux même convaincus que leur vaillante armée pouvait tenir pendant longtemps.

Les Français et leurs alliés britanniques pouvaient-ils prévoir un effondrement aussi rapide de la Pologne ?


 

Voir le Blog de Julie : cliquez ici


Re: L'effondrement rapide de la Pologne était-il prévisible ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Nov 2011, 05:41

Bonjour,
Je ne pense pas que l’écroulement de l’Armée Polonaise était prévisible, du moins pas avec cette rapidité (27 jours...).
La raison en est simple selon moi : La sous-évaluation des capacités de la Wehrmacht.
Noter d'ailleurs que malgré l’écrasant succès de la Blitzkrieg en Pologne, personne ne s'attendait au succès suivant, a savoir l’écrasement de la France qui a stupéfié les Français (nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts clamait-on début 1940 !) et également toute la planète...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: L'effondrement rapide de la Pologne était-il prévisible ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mark135  Nouveau message 29 Nov 2011, 06:51

Bonjour,
Oui mais l'armée Allemande plus l'armée Soviétique, dans un pays déjà peu aidé par ses frontières dessinées n'importe comment et enclavées par des ogres, c'est déjà pas si mal et peut-être mieux que l'armée française en 40. Car après Dunkerque la messe était dite.
Donc disons 15 jours pour mettre la France hors de combat. On pourra toujours épiloguer, je ne crois pas que beaucoup de français
voulaient se battre pour Dantzig. En tout cas c'est souvent ce que j'ai entendu dire par les personnes qui avaient vécus cette époque.
Reste à savoir pourquoi l'on s'est porté garant des frontières des nouveaux pays crées après 1919, alors que l'on savait pertinemment
ne pas pouvoir intervenir, et surtout que l'on ne voulait plus de guerre.

Cdlt.


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: L'effondrement rapide de la Pologne était-il prévisible ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Nov 2011, 08:05

Bonjour,
mark135 a écrit:Oui mais l'armée Allemande plus l'armée Soviétique

Si j'ai bien compris la question de Julie, il s'agit de savoir si l’écroulement de la Pologne était prévisible a l’époque.
Or, mis a part Hitler et Staline, personne ne savait que l’Armée Rouge allait aussi y aller.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: L'effondrement rapide de la Pologne était-il prévisible ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mark135  Nouveau message 29 Nov 2011, 09:20

Oui, mais cela ne change pas grand chose, les états-majors connaissaient les préparatifs Allemands et l'impréparation Polonaise, notamment son manque de Chars et surtout d'avions commandés mais pas livrés à temps. Si l'on compare à la Finlande, qui a bien résisté face à l'armée Rouge, la configuration des frontières n'est pas du tout la même. La Pologne était encerclée dans ses frontières y compris au sud avec la quasi annexion de la Tchécoslovaquie. Maintenant il y a toujours un effet de surprise la Blitzkrieg en a été un, cela n'a rien changé aux conceptions défensives et erronées des états-majors occidentaux qui se donnaient plusieurs années pour passer à l'attaque. Je pense qu'en 1939, personne ne voulait faire la guerre sauf l'Allemagne.
Cordialement.


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: L'effondrement rapide de la Pologne était-il prévisible ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 29 Nov 2011, 11:24

J'ai quelques images en tête:
charge de lanciers contre les panzers. Cheval + lance contre blindé :?
aviation polonaise détruite au sol. Quand je dis aviation, je parle de biplans tout droit sortis des tranchées de la première guerre mondiale.
biplans entoilés contre Me109 :?
Ceci peut expliquer cela. Ce n'est pas la vaillance ou le courage des Polonais qui ont fait défaut. Mais comme l'a dit CDG concernant la France: nous avons été vaincu par une force mécanique terrestre, aérienne etc...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: L'effondrement rapide de la Pologne était-il prévisible ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Nov 2011, 11:41

Bonjour,
Jumbo a écrit:J'ai quelques images en tête:
charge de lanciers contre les panzers. Cheval + lance contre blindé :?

Et une légende nazie, une !
La cavalerie polonaise n'a jamais charge des blindes allemands.
Par contre, une unité de cavalerie polonaise, pratiquement encerclée, a choisi de charger a travers une unité de panzers pour s’échapper, moins risque qu'a travers une unité d'infanterie, c'est plus facile de flinguer un cavalier qui zigzague avec un fusil qu'avec un canon de char.
Une équipe de correspondants de guerre italiens se trouvait la, par hasard, a filme et le résultat, avec les commentaires de propagande nécessaires, a crée cette légende destinée a montrer que les Polonais, comme tous les Slaves, étaient des abrutis, des "sous-hommes".
De plus, leurs lances étaient purement décoratives. La cavalerie polonaise, c’était juste des unités d'infanterie montée dont les hommes, des que les chevaux étaient face a l'objectif, en descendaient et attaquaient comme n'importe quels fantassins, au fusil et a la mitrailleuse. On leur doit d'ailleurs un partie non négligeable des pertes allemandes en Pologne, merci aux chevaux pour l'effet de surprise.

Jumbo, pieds nus, en robe de bure, la corde au cou et la tête couverte de cendres, va de ce pas aller travailler sur son article pour l'Histomag'44 no.76 afin de se faire pardonner.
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: L'effondrement rapide de la Pologne était-il prévisible ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Julie  Nouveau message 29 Nov 2011, 12:42

Daniel Laurent a écrit:
mark135 a écrit:Oui mais l'armée Allemande plus l'armée Soviétique

Si j'ai bien compris la question de Julie, il s'agit de savoir si l’écroulement de la Pologne était prévisible à l’époque.

Tout à fait. On en revient à ce que j'ai écrit hier :
Il faut noter que les dirigeants polonais étaient eux même convaincus que leur vaillante armée pouvait tenir pendant longtemps.



Daniel Laurent a écrit:Je ne pense pas que l’écroulement de l’Armée Polonaise était prévisible, du moins pas avec cette rapidité (27 jours...).

Je comprends votre point de vue. Une telle rapidité était à peine imaginable.


Daniel Laurent a écrit:[...] cette rapidité (27 jours...).

Environ une quinzaine de jours.
A la mi-septembre l'armée polonaise est disloquée. Elle va continuer de résister dans certains secteurs, notamment Varsovie.


Daniel Laurent a écrit:
mark135 a écrit:Oui mais l'armée Allemande plus l'armée Soviétique

[...] mis a part Hitler et Staline, personne ne savait que l’Armée Rouge allait aussi y aller.

Lorsque les soviétiques franchissent la frontière, l'armée polonaise est déjà disloquée. La Wehrmacht triomphe. Les carottes sont cuites. La Pologne agonise.


mark135 a écrit:On pourra toujours épiloguer, je ne crois pas que beaucoup de Français voulaient se battre pour Dantzig.

En septembre 1939 personne ne demande aux Français de se battre pour Dantzig. On leur demande de se battre pour la Pologne qui est attaquée et dont l'ensemble du territoire est envahi. La mobilisation se déroule dans de bonnes conditions.


 

Voir le Blog de Julie : cliquez ici


Re: L'effondrement rapide de la Pologne était-il prévisible ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 29 Nov 2011, 13:00

Daniel, j'accepte avec humilité ta remarque :oops: Notes quand même que je parlais d'image et que malgré tout, tes dires confirment qu'en 1940, il y avait encore des lanciers à cheval dans l'armée polonaise :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: L'effondrement rapide de la Pologne était-il prévisible ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Nov 2011, 13:21

Jumbo a écrit:Daniel, j'accepte avec humilité ta remarque :oops: Notes quand même que je parlais d'image et que malgré tout, tes dires confirment qu'en 1940, il y avait encore des lanciers à cheval dans l'armée polonaise :roll:

:mrgreen:
:rire:
Bon, ton papier BTP Asie, il avance ?
Du béton jaune, tu as ?
:cheers:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 30 minutes
par: fanacyr 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 194 invités


Scroll