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Re: Operation Chastise

Nouveau messagePosté: 16 Nov 2018, 22:52
de Dog Red
alain adam a écrit:Les dambuster embarquaient des bombes de forme cylindriques , qui avaient le mérite de rebondir avec plus de précision sur l'eau d'un fleuve .
Pour être honnête , je connais le sujet pour avoir … joué a un jeu sur micro-ordinateur ( je pense atari ou amiga ) dans les années 85-90 .
Tout le jeu reposait sur : éviter la flak , mitrailler les chasseurs allemands ( on pouvait passer sur chacun des postes de l'avion ) , puis s'arranger pour avoir la bonne vitesse, la bonne altitude et le bon axe , pour enfin larguer la bombe , une fois a la bonne distance .


T'es sérieux là ?
:?: :?: :?:

Re: Operation Chastise

Nouveau messagePosté: 18 Nov 2018, 02:23
de alain adam
Tout a fait !

Re: Operation Chastise

Nouveau messagePosté: 18 Nov 2018, 08:44
de Didier
Bonjour,

Oui Alain est tout à fait dans le juste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_rebondissante

Extrait de la page

"Sous pression par la Royal Air Force, Wallis fut forcé de produire une bombe différente de celle qu'il avait initialement en tête : la Upkeep (aussi nommée Vickers Type 464). Au lieu d'être sphérique, la bombe ressemblait à un gros baril métallique et lisse de 4,19 tonnes dont 2,29 tonnes d'explosif militaire Torpex4. Qualifiée de mine, et officiellement nommée Upkeep store, la bombe mesurait 152 centimètres de long pour un diamètre de 142 centimètres. Le choix du Torpex répondait à un critère précis : son effet brisant était moindre que celui de la composition B mais la présence d'aluminium dans sa composition permettait d'avoir une explosion qui dure plus longtemps, une propriété intéressante pour endommager les structures sous-marines. La bombe devait être initialisée avant le largage en la faisant tourner à 500 tours par minute. Elle était ensuite lâchée à une hauteur de 18 mètres au-dessus du niveau de l'eau, à une vitesse comprise entre 386 et 402 km/h. Ces paramètres devaient être rigoureusement respectés pour obtenir l'effet désiré, avec un rebondissement suffisant pour passer par-dessus les filets. Arrivée près du barrage, ou au contact de celui-ci, la bombe coulait jusqu'à une profondeur de 9 mètres avant d'exploser, activée par trois détonateurs hydrostatiques (réagissant à la pression). En cas d'avarie, un détonateur chimique prenait le relais. La bombe devait s'autodétruire dans les 90 secondes pour éviter de tomber entre les mains ennemies (les Allemands réussirent toutefois à mettre la main sur un exemplaire de la bombe qui n'avait pas explosé)."

Didier

Re: Operation Chastise

Nouveau messagePosté: 18 Nov 2018, 09:36
de Dog Red
Didier a écrit:Oui Alain est tout à fait dans le juste


Oui, je ne m'inquitais pas du sérieux d'Alain sur les bombes bondissantes...
...mais bien sur la comparaison avec un vieux nanare de jeu vidéo des années '80 (Dam Busters sur PC si j'ai bon souvenir :roll: ) que l'on ne pouvait même pas qualifier de simulateur de vol.

Re: Operation Chastise

Nouveau messagePosté: 30 Nov 2018, 21:52
de alain adam
Dog Red a écrit:
Didier a écrit:Oui Alain est tout à fait dans le juste


Oui, je ne m'inquitais pas du sérieux d'Alain sur les bombes bondissantes...
...mais bien sur la comparaison avec un vieux nanare de jeu vidéo des années '80 (Dam Busters sur PC si j'ai bon souvenir :roll: ) que l'on ne pouvait même pas qualifier de simulateur de vol.


L'important n’était pas la qualité du jeu , mais d'apprendre que ce type de bombardement avait existé , a l'age de 14/15 ans ...

Alain

Re: Operation Chastise

Nouveau messagePosté: 16 Jan 2021, 21:33
de professeur fromage
Je déterre ce sujet parce que je suis entrain de faire des recherches sur l'opération Chastise et les "Dambusters".

Je partage une anecdote sympa que j'ai découverte.

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Voici John Fraser du 617e Squadron.
Il était en charge du largage de la bombe "Upkeep" pour détruire le barrage de Möhne dans la nuit du 16 au 17 mai 43. Mais son avion fut touché par des projectiles de DCA et explosa, tuant tout l'équipage. Seul Fraser et Tony Burcher, mitrailleur arrière survécurent

Image

Burcher fut capturé par les allemands dès son atterrissage en parachute mais Fraser réussi à fuir en direction de la Hollande. Mais après 10 jours de marche, il fut capturé et envoyé dans le Stalag Luft III. Et là ça doit faire tilt dans l'esprit de certains (bravo à ceux là).




Et oui, le Stalag Luft III, c'est celui de la Grande Evasion !
Le film avec Steve McQueen est inspiré de l'évasion de 76 prisonniers dans la nuit du 24 au 25 mars 1944. 3 réussirent à rejoindre l'Angleterre mais les autres furent repris, et 50 furent exécutés par les nazis.
Et Fraser dans tout ça ?
Fraser ne s'est pas évadé (pas eu le temps ? )
Mais il était un des complices de l'évasion, c'était un des "pingouins" chargés de disperser la terre extraite des tunnels.

Voyez plutôt : https://www.youtube.com/watch?v=9zugv1N ... CV&index=6

raser survécut à sa captivité et rentra chez lui à la fin de la guerre. Il est mort le 2 juin 1962 dans un accident d'avion.