Connexion  •  M’enregistrer

Le télégramme "Lequio"

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 151  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 02 Juin 2016, 14:51

alors nous divergeons sur la définition de l'histoire par rapport... je ne sais pas, moi, au militantisme par exemple

Le militant aura tendance à citer les documents en faveur de sa cause et tirera une gueule de trois kilomètres (avant, peut-être, de se mettre à réfléchir) si des documents qui semblent la contredire sont mis sur le tapis.

L'historien embrasse par devoir et par métier tous les documents disponibles et n'affirme rien qui en contredise un, sauf en expliquant pourquoi ses affirmations sont douteuses.
Si la thèse qu'il a ainsi présentée est démentie par de nouvelles pièces, loin de faire la gueule il est tout excité : hé hé, y avait encore du boulot sur l'affaire, chic alors !

Je ne désespère pas de vous faire passer, grâce à nos discussions sur Burckhardt d'une part, Lequio d'une autre, de la première catégorie à la seconde.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 152  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 03 Juin 2016, 17:41

Les sources ne plaident pas en faveur de votre thèse : aucune n'établit vos espions pour des espions, ils ne sont espions que sous votre plume.
Aucune n'établit que Hitler est derrière ces soit-disant espions etc.


 

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 153  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 03 Juin 2016, 19:51

Excusez-moi si je parais un peu vache, mais c'est la paresse qui vous MEUH !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 154  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Juin 2016, 21:22

Lu dans le journal de Ciano :

23 mai 1942

Bismarck* a confirmé à d'Aieta** que Himmler est en train de faire son jeu personnel et qu'il a commencé à fronder le régime.


* Otto Christian Archibald, Prince von Bismarck ( 1897 - 1975), diplomate allemand, membre du parti nazi depuis 1933, en poste à l'ambassade de Rome de 1940 à 1943
** sous-chef de cabinet de Ciano au MAE de Rome


GI-Joe, au secours ! que faire d'un tel tuyau ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 155  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 04 Juin 2016, 22:48

Oui, mais vous vous estimez que Himmler est manipulé par Hitler. Là est le problème. Il vous faut le prouver.


 

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 156  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Juin 2016, 05:20

GI-Joe a écrit:vous vous estimez que Himmler est manipulé par Hitler. Là est le problème. Il vous faut le prouver.


vous n'avez vraiment pas d'opinion à part de m'en prêter une... et de me mettre en demeure de la prouver ?
c'est de la paresse au carré !

sous toutes réserves, je vous rends la monnaie de votre pièce : vous pensez, vous, que le docile instrument dont Hitler s'est doté, pour encadrer et faire marcher droit les Allemands et les occupés quand les organes ordinaires ne suffisent pas, est en rébellion contre lui dès le mois de mai 1942 ?


ps. si je puis me permettre, je ne pense pas que le mot "manipulé" soit le bon pour exprimer ma pensée à travers vos lunettes : ne voulez-vous pas plutôt dire "manié" ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 157  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 05 Juin 2016, 05:38

1) encore faudrait-il que Hitler soit au courant de la "rébellion" de Himmler
2) si vous pensez que Himmler est manié, et pas manipulé, c'est que vous pensez que Himmler n'était pas vraiment en rébellion, mais obéissait aux ordres de Hitler qui lui ordonnait de se rebeller contre lui-même, ce qui est cocasse.


 

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 158  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Juin 2016, 07:20

Je n'ai pas encore fait le moindre commentaire et vous supplie de cesser de m'en prêter.

J'attends les vôtres avec une impatience que je risque d'avoir de plus en plus de mal à dissimuler.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 159  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 06 Juin 2016, 05:16

Il me semble bien que c'est votre thèse.


 

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 160  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Juin 2016, 05:31

Vous déclarez forfait ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll