Connexion  •  M’enregistrer

Le télégramme "Lequio"

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Juil 2011, 18:25

Elgor n'a pas tenu parole ...
elgor a écrit:Je m'était juré de ne pas intervenir

Bon ok je :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juil 2011, 18:28

Ah mais ne soit pas désolé cher ami.
A chacun ses opinions.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de elgor  Nouveau message 25 Juil 2011, 18:45

JARDIN DAVID a écrit:Elgor n'a pas tenu parole ...
elgor a écrit:Je m'était juré de ne pas intervenir

Bon ok je :arrow:



C'est vrai ! mais je ne suis pas intervenu sur le fond (ça ne sert à rien !) mais sur un point précis qui m'a semblé être plus qu'une contre vérité. Maintenant que j'ai donné mon coup de griffe, je me rendors ::pipo::


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Juil 2011, 03:18

Davidoff a écrit:Je viens de lire avec le plus grand intérêt l'ensemble des posts de ce fil - du moins ceux dans lesquels les amis du forum ou d'ailleurs ne se sont pas jetés avec enthousiasme des oeufs pourris lol .


j'en vois arriver quelques uns en effet mais ne les retourne jamais et les laisse sécher sur mon grand bouclier.

Davidoff a écrit:Pour ma part, je ne connais strictement rien au contexte de ce télégramme, et n'ai aucune opinion particulière à faire valoir (d'accord, c'est lâche, mais je n'aime pas trop les oeufs pourris !).

Celà dit, il est cité à plusieurs reprises un autre télégramme, qui aurait émané de l'ambassadeur allemand. Existe-t-il ?

Sinon, j'ai relu avec attention le texte du "Lequio" obligeamment mis en ligne par monsieur Delpla. J'ai remarqué, au début du texte, le "de source sûre" dicté par l'ambassadeur italien. A t-on une idée de cette source ? Sinon, l'italien lui-même n'aurait-il pas été intoxiqué d'une manière ou d'une autre, ou pris pour argent comptant une fausse confidence ?

Sans être un pro de la question du renseignement, je crois bien que Madrid, Istanbul et Lisbonne étaient des sortes de nids d'agents doubles, triples, etc ... Les faux bons tuyaux devaient abonder à l'époque.


Cela (sans accent même si ce n'est pas grave), oui, c'est un peu lâche, au sens de "mal ajusté", M. Davidoff !

Le télégramme Stohrer n'a pas été pour l'instant trouvé (mais quelqu'un l'a-t-il seulement cherché dans les archives de la Wilhelmstrasse ?), mais le fait que Lequio l'évoque est un signe sûr qu'il ne s'agit pas d'un bruit, mais d'un renseignement recoupé à la meilleure source; il est possible d'autre part que Lequio l'évoque parce qu'il a compris qu'il s'agissait d'une info sensationnelle, dont Ciano et Mussolini risquaient de douter d'une part, de demander raison à Berlin d'autre part (comme tu le dis très justement). Manière de dire : vous pouvez y aller, ils ont les mêmes infos.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alberto  Nouveau message 27 Juil 2011, 11:49

Bonjour

Pourrait-on envisager le problème sous un angle différent si l'on considère que Winston Churchill avait été informé, via Enigma, de l'imminence de Barbarossa ?

Bien à vous.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de alberto  Nouveau message 29 Juil 2011, 09:16

Tien ! Un grand calme... ::dubitatif::

J'aurais écrit une ânerie ? grossesurprise (gros effort pour rester poli ! :grand-sourire: )

Bien à vous tous : lol
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Juil 2011, 17:11

CHURCHILL était au courant depuis très longtemps de cette opération, et peut être par un canal qui me plait bien: un rapport de Paul DUNGLER remis à Vichy et Londres fin 1940.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de alberto  Nouveau message 29 Juil 2011, 17:57

Bonjour, Jardin David :

Bon, tu écris qu'un rapport de Dungler concernant cette opération avait été remis à Vichy et à Londres fin 1940 : peux-tu, STP, me dire comment ce monsieur avait appris ça ?

Et pourquoi à Vichy et à Londres...

Merci pour tes infos ! ::chapeau - salut::

Bien à toi. lol
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Juil 2011, 18:50

Longue histoire, et peut-être vaguement HS sur ce fil ... Que les Lequiophiles nous pardonnent.
DUNGLER était un résistant alsacien qui .... autant faire cette copie issue du site de l'Action Française

Par Pierre Pujo
En 1920, Maurice Pujo, rédacteur en chef de L’Action Française quotidienne, effectuait une enquête en Alsace et en Lorraine, les deux provinces revenues au sein de la mère-patrie après la Grande Guerre. Il en tirait une brochure intitulée sobrement Problèmes d’Alsace et de Lorraine où il évoquait notamment la question des langues, la question scolaire... et les menées germaniques. Le reportage contenait des avertissements aux gouvernements républicains pour éviter des maladresses ou des provocations qui feraient le lit des autonomistes.
À partir de là, l’Action française prit un essor vigoureux en Alsace. Le 27 juin 1926, elle réunissait dix mille personnes à Strasbourg avec au programme des discours de Léon Daudet, Paul Gerber, Maurice Pujo, Paul Robain, Bernard de Vesins. Durant tout l’entre-deux guerres, l’Action française alerta les Français sur la naissance du danger allemand par suite des capitulations successives de nos gouvernants. On ne s’étonne pas qu’elle ait reçu un écho important en Alsace où elle s’implanta solidement.
La 7e colonne d’Alsace
Ainsi, lorsqu’en 1940, après la débâcle de l’armée française, l’Alsace et la Moselle furent à nouveau annexées par l’Allemagne, c’est naturellement un homme d’Action française qui entreprit d’organiser la résistance alsacienne. Paul Dungler, un industriel du textile établi à Thann, entreprit alors de constituer un réseau à partir de ses relations d’A.F.
Le 1er septembre, il fonde la “7e colonne d’Alsace”, ou réseau Martial. Animé d’une foi profonde, très patriote, attaché à sa terre alsacienne, c’est un homme résolu qui possède le sens de l’organisation et son franc-parler. Il est persuadé dès l’été 1940 de la défaite future de l’Allemagne et entend préparer dans l’ombre des combattants qui résisteront à l’emprise de l’occupant. Le réseau Martial fonctionnera selon un cloisonnement rigoureux, avec des gens absolument sûrs. Il ne se livrera pas à un terrorisme tout juste bon à provoquer des représailles allemandes sur des innocents. Il organisera en profondeur la résistance, assurant la protection des prisonniers évadés et des jeunes Alsaciens qui fuient la conscription dans l’armée allemande, transmettant des informations au maréchal Pétain, lequel les adressera ensuite, via l’amiral Leahy, ambassadeur des États-Unis à Vichy, au président Roosevelt.
Paul Dungler a en effet une importante relation parmi les Allemands opposants à Hitler. Il apprendra ainsi, dès la fin de 1940, qu’Hitler a l’intention d’attaquer l’U.R.S.S. au printemps 1941. L’information, transmise à Washington par le Maréchal, sera pour Roosevelt une révélation.

Ce rapport a été également transmis à Londres via un autre contact de DUNGLER.
Rapport que j'ai consulté aux archives nationales.
Reste à savoir qui était le "contact"...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de alberto  Nouveau message 29 Juil 2011, 19:51

Jardin David :

J'en tombe sur le cul ! grossesurprise

Tu n'aurais pas une petite copie du rapport que tu as consulté aux archives nationales ? ::dubitatif::

Car ça aussi, vaut son pesant d'explosifs... :tir:

Ça pourrait aussi donner un autre sens au message Loquio ! :o

A suivre, et bien à toi. lol
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll