Connexion  •  M’enregistrer

Le télégramme "Lequio"

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Juil 2011, 08:21

C'est comme dans une sale de classe : quand le prof gueule contre l'absentéisme, c'est par définition à l'adresse de ceux qui ne méritent pas le reproche !

Une fois de plus, en l'occurrence, nous avons affaire à des présents à la carte, qui pondent leurs oeufs et s'en désintéressent. L'un d'eux est venu faire un petit tour en prétendant faire dévier ce fil vers l'affaire Hess. Je n'ai fait que lui indiquer un aiguillage.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Juil 2011, 12:10

François ne fais pas de rabattage. Si les gens ne sont plus là, c'est que l'essentiel a été dit ou que les débatteurs sont repus... ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Juil 2011, 12:29

Autant je déconseille de lire Hitler au premier degré (du moins sans méfiance), autant avec moi on peut y aller !

Je pense vraiment que le vol de Hess et le télégramme Lequio sont des sujets différents, même s'ils sont en partie connexes. Et il est peut-être temps que je m'en explique.

Plavix & Cie : "Prouvez-nous que Hoare voulait attirer un ministre allemand en Ecosse et en parachute" etc.

Justement non ! je ne dis rien de tel !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Juil 2011, 13:19

(suite)
Ce que ce télégramme prouve (si on suppose que Hoare n'est pas tombé sur la tête et que c'est sur ordre qu'il tient un discours aussi indigne d'un diplomate et d'un patriote), c'est que Churchill est aux abois, craignant fort que Hitler tienne sa parole de Mein Kampf et n'attaque pas l'URSS avant d'avoir, d'une manière ou d'une autre, neutralisé l'Angleterre. Ainsi, les troupes massées en Europe de l'Est pourraient tout aussi bien déferler sur l'Irak via la Turquie (alors facilement achetable) et la Syrie pétainiste, et pourraient même, sans bouger ni se départir de leur intention d'attaquer l'URSS, faire chuter le gouvernement Churchill rien qu'avec cette menace.

C'est bien une telle crainte qui semble s'exprimer, du moins ne vois-je pas d'autre explication, non seulement lorsque Hoare intoxique Hohenlohe, mais lorsque le duc de Hamilton est recruté par les services secrets pour répondre, enfin, à la lettre d'A Haushofer du 23 septembre. Il s'agit de faire croire qu'il y a bien des appeasers qui intriguent contre Churchill et sont sur le point d'aboutir : il serait donc, pour le Reich, de la dernière maladresse de frapper comme de menacer le Royaume-Uni chez lui ou sur la route des Indes. Cela sauverait Churchill au moment où il est en perdition.

C'est là une vision extrêmement neuve, que j'ai mis moi-même des années à accepter, et à intégrer dans mes analyses. Mais il y a aussi des leçons plus générales à tirer de cette affaire : sur notre méconnaissance persistante de cette guerre, dans ses articulations les plus essentielles. Ici se combinent deux grands facteurs : l'extrême originalité du nazisme (en grande partie parce qu'il découle d'une folie individuelle), et la guerre froide immédiatement consécutive au conflit. Car autant on voit très bien Churchill et Staline discuter de leurs magouilles respectives avec l'Allemagne en entrechoquant des verres de vodka et de whisky si l'affaire s'était terminée paisiblement, autant, avec les froissements est-ouest immédiats, l'éternisation des cachotteries était de mise.

Quant au choc Delpla-Kersaudy d'hier sur Passion-Histoire, il est lourd également de leçons générales. Je rapatrie donc celle-ci


C'est une querelle vieille d'un siècle qui resurgit, celle du positivisme. A la suite de Langlois et de Seignobos, les positivistes ont accouché d'une histoire au ras des documents, censés dégager par eux-mêmes une trame chronologique très sûre. Berr, puis Febvre et Bloch, puis Braudel ont mis l'accent sur la synthèse, et sur le décloisonnement des sciences humaines. La vérité du document devient relative, il ne prend sens que dans un ensemble.

Avec le nazisme, de surcroît, on ne peut jamais faire l'économie d'un très savant décryptage. Le mensonge est un constituant de base de ses discours, comme de ses actions. Et il présente des degrés très divers de complexité. La sincérité même n'est pas exclue, et il convient de la repérer quand elle existe, la méconnaître étant, pour l'historien, tout aussi grave que de se laisser avoir par un mensonge.

L'histoire du nazisme se dégage très péniblement de son cocon positiviste depuis une vingtaine d'années.


Et le principal inconvénient du positivisme, c'est qu'une fois sa version construite en assemblant les documents disponibles à l'instant t, il devient très intolérant aux nouvelles pièces qui s'inscrivent mal dans son schéma.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juil 2011, 13:35

François Delpla a écrit,
Plavix & Cie : "Prouvez-nous que Hoare voulait attirer un ministre allemand en Ecosse et en parachute" etc.


Bonjour François,
Plavix et Cie, ne serait-ce pas sur le forum "vert"?
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Juil 2011, 16:02

en voulant te répondre, je ne retrouve plus la rubrique "membres", a-t-elle été supprimée ?

C'est vrai qu'ici, pour les messages répétitifs et autocitatoires, ainsi que le comportement de touriste qui ne suit pas les débats qu'il a lancés, en ce moment c'est plutôt Puyol. On s'y perd, à la fin, tellement les comportements se ressemblent. "Plavix" est apparu en avril et disparu en mai, à la fois sur Passion-Histoire et sur le vert.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juil 2011, 16:45

Pas de soucis François.
La rubrique "membres" existe toujours, elle se trouve en bas de page.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Juil 2011, 21:11

Cher François, c'est les aléas d'internet, certains s'entichent sur un forum et ensuite disparaissent parcequ'ils sont passés à autre chose et qu'ils sont instables, d'autres parcequ'entre temps leur ordi est tombé en panne, et que le réparateur, pour pas s'embêter (et je reste poli) leur à tout formatté à zéro, et ils ne retrouvent plus leur favoris ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Juil 2011, 05:29

fbonnus a écrit:d'autres parcequ'entre temps leur ordi est tombé en panne, et que le réparateur, pour pas s'embêter (et je reste poli) leur à tout formatté à zéro, et ils ne retrouvent plus leur favoris ...

tu as peut-être raison, j'envoie de ce pas un MP à Puyol pour lui rappeler l'adresse.

Mon Dieu, dans quelles steppes internautiques, brûlantes ou glacées, erre-t-il depuis cinq jours ?

mais il risque d'y faire quelques rencontres et ils sont peut-être en train de taper le carton en nous oubliant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le télégramme "Lequio"

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 07 Juil 2011, 17:59

Sa dernière visite remonte au 29 juin. Peut-être ts-il seulement un juillettiste et donc en vacance sans pouvoir ou vouloir se connecter.
François tu sembles orphelin sans Puyol ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 10 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll