Connexion  •  M’enregistrer

Bataille des ardennes

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Bataille des ardennes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de soldat_oublié  Nouveau message 27 Juil 2004, 17:04

Bonjour,

voilà ce week end je suis allé en ardennes et quelqu'un de la région de Dochamps ma dit qu'il y avait les ruines d'un ferme avec des foxhole autour dans le bois derrière le stade de foot (pour ceux qui connaitrai), je suis allé voir mais je ne ne l'ai aps trouvé alors j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des informations sur cette ferme...

J'aurais aussi voulu savoir plus précisement les bataille qu'il y a eu dans les ardennes avec le noms des bois si possible car sur internet cela reste très vague.

Et dernière question si vous aviez un ite sur les différentes formes de foxholes allemands et américain.

Voilà ce sera tout pour l'instant, merci d'avoir prit du temps a lire mon message.


 

Voir le Blog de soldat_oublié : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dante  Nouveau message 17 Mai 2006, 11:05

voici une photo des "trous de souris" de nos jours prit dans le fameux bois Jacques ou la Easy combattit près de Foy. Donc, ca confirme que les trous sont encore visible !

Image


 

Voir le Blog de dante : cliquez ici


plaque d'identité

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ardennes44  Nouveau message 04 Sep 2006, 16:35

Pour être précis, j'habite à Celles, endroit ô combien symbolique puisqu'il représente le point le plus lointain atteint par les Allemands en décembre 44. Or, avec un copain, assez régulièrement et avec l'autorisation du proprio d'un bois, nous allons promener une poele à frire. Bien que ce que nous retrouvons s'apparente souvent plus à des gros tas de fer rouillés, il est possible parfois de savoir que tel ou tel véhicule est passé par là ou y a été détruit. Or, il y a une quinzaine de jours, le détecteur nous a fait déterrer, à 60 cm de profondeur, un casque allemand. A l'intérieur, comme si cela y avait été déposé, les restes de ce qui ressemblait à un portefeuille en cuir contenant un papier (en très mauvais état) tels que ceux que les infirmiers laissaient aux blessés avec les symptomes des blessures. A signaler que ce papier était vierge d'inscriptions manuscrites. Nous avons également retrouvé quelques boutons divers (3 types), quelques morceaux de tissus et une plaque d'identité en zinc, dans un état déplorable, illisible, mais complète. Un orage approchant, on remis à plus tard cette recherche. Durant la semaine, nous avons longuement discuté de ce que nous pouvions faire. En effet, nos découvertes pouvaient augurer de la présence d'un soldat à cet endroit. Mais fallait-il frévenir les autorités sans savoir et sans avoir trouvé aucune preuve sous forme d'os ? Plusieurs jours plus tard, nous y sommes retournés, élargissant le trou et trouvant encore deux morceaux de tissus et deux boutons, mais aucune trace d'os (heureusement). Par contre, surprise, nous avons trouvé à 30 cm de l'endroit ou était le casque, une pièce de 5 Fr française en argent de 1873 et en parfait état. Les questions sont donc : Ces objets ont-ils été mis exprès dans un trou après la bataille ? Si oui, pourquoi cette pièce, valant des sous en 1945 a-t-elle été mise avec ? Mais cette pièce a-t-elle quelque chose à voir avec le reste (en plein milieu d'un bois, ce serait une chance inouïe que les deux histoires s'entremèlent).
Si ces objets n'ont pas été placés sciemment dans un trou, (j'opterais pour cette possibilité à cause des morceaux de tissus), et sachant que la plaque d'identité avait ses deux morceaux, pourquoi n'a-t-on pas trouvé trace d'un squelette ? Qui aurait une histoire plausible à propos de cette découverte, sachant que ce bois est situé sur la ligne de front occupée par les Allemands à Celles ?
Merci


 

Voir le Blog de ardennes44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Antoine Drion57  Nouveau message 12 Oct 2006, 15:47

bonjour
jai une maison pas loin de bastogne et un jour mon frere et moi avons retrouver un casque allemand et une botte américaine mais il y a environ 2 mois nous avons trouver un puit dans les bois devant la maison datant de la SGM et plus loin un jeep américaine completement calciné :| . j'aimerai savoir si vous avez des renseignements sur les opération près de la Roche-en-Ardennes , plus precisement près de Champlon.
merci


 

Voir le Blog de Antoine Drion57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Oct 2006, 19:25

Bonsoir Antoine,
Je n'ai pas grand chose sur Champlon ou la Barrière de Champlon, mais je suis certain que notre spécialiste, j'ai nommé Ardennes44, complètera.

Les troupes allemandes qui dans la journée du 23 décembre attaquèrent les avant postes et les patrouilles de la 84ième division US et dont l'apparition à l'ouest de Marche engagea précipitamment le 2ieme Division blindée, constituaient un peu plus qu'un écran pour le corps principal du XLVII° Panzerkorps. En fin d'après midi, les avants-gardes de la 2ième Panzer et de la Panzerlehr s'étaient portées à la hauteur de l'écran avancé, prêtes à l'attaque. Jusqu'ici, ils n'avaient identifié que la 84ième division sur leur chemin. La 2° Panzerdivision dont le premier objectif était Marche, avait la route la plus courte, mais fut retardée plusieurs heures par les démolitions au carrefour à l'ouest de Champlon, mises en place par le détachement du 51ième bataillon du génie de combat.
Ce n'est qu'en début d'après midi que le bataillon de tête du 304ième Panzergrenadier regiment envahit l'avant poste du 4th Cavalry Group à Harsin et il faisait déjà nuit quand ce bataillon arriva en combattant dans Hargimont, en coupant la route de Marche à Rochefort.
A noter également que déjà à ce moment là les troupes allemandes manquaient de carburant. Ce qui s'avèra encore plus vrai par la suite.

Voilà j'espère que ces quelques infos que je tiens du livre de Huch M. Cole '' La grande bataille des ardennes '' répondent à ta question concernant Champlon
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61534
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a moins d’une minute
par: alain adam 
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 3 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la colonisation 
il y a 23 minutes
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
il y a 32 minutes
par: Manu 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 42 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:34
par: kfranc01 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 23:29
par: kfranc01 
    dans:  Identifications de pseudos 
Hier, 23:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:15
par: kfranc01 
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
Hier, 22:49
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll