Connexion  •  M’enregistrer

Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 15 Mai 2011, 09:20

Daniel Laurent a écrit:
Aldebert a écrit:Oui mais quand on sait que Peiper avait donné comme ordre à ses hommes avant l'offensive pas de prisonniers. Pas la peine d'user d'artifices en se posant la question pourquoi.? Pourquoi parce que pas de prisonniers. Ce serait alors la question suivante que se serait peut-être posée le journaliste et là je la comprendrais mieux: Pourquoi Peiper a t-il donné cet ordre (horrible): pas de prisonniers

Ma theorie a ce sujet :
Il fallait montrer aux Occidentaux, par tous les moyens même si criminels, que la Wehrmacht avait encore de quoi faire couler beaucoup de sang.
Et ceci afin de faire réfléchir ces Occidentaux économes du sang de leurs hommes au cas ou ils se décident enfin a signer une paix séparée avec le Reich et, pourquoi pas, donner un coup de main contre les "judeo-bolcheviques".
La se trouve, a mon sens, le but principal de cette offensive militairement perdue d'avance.



Une théorie personnelle en effet.
Mais ne faudrait-il pas tenir compte de 2 aspects :
L'un faisant référence à la nature des ordres reçus, à savoir pas de prisonniers et l'interprétation de celui-ci.

Le fait de ne pas vouloir de prisonniers sous entendait-il d'anéantir, massacrer coute que coute (en rejoignant ta théorie) ou celà voulait plutôt dire mener une offensive si surprenante et puissante qu'elle ne devait laisser aucune chance à l'ennemi, aucun survivant mais seulement de part l'offensive et les combats.
Une mauvaise interprétation (volontaire) de cet ordre par des hommes zélés, assoiffés de sang et de vengeance aurait peut-être pu donner ce résultat ?

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1231
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Mai 2011, 09:42

l'ordre de ne pas faire de prisonniers est toujours sans équivoque : il s'agit d'exécuter tous les adversaires.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Mai 2011, 09:48

Bonjour,
Je constate que Omega, Aldebert, Alsa.se et de nombreux autres membres de ce forum ont du mal a penser comme les nazis.
Notez bien que ce n'est pas une surprise ni, bien évidemment, un reproche...
Bon. Ce qui suit n'est pas ma pensee mais, a mon avis et selon mes sources, celle d'Hitler :

Nous sommes fin 1944. La Wehrmacht est en retraite depuis la Normandie et la Provence.
Les armées alliées atteignent les frontières du Reich avec, en plus, ces sales franzozen qui se renforcent et ce fichu Mussolini qui ne vaut plus rien au Sud.
Il est clair que les carottes sont cuites de ce cote-la.
De l'autre cote, a l'est, c'est encore pire, l'ennemi judeo-bolchevique avance sans rémission.

Le seul et unique espoir qu'il reste au Reich c'est que cette alliance contre nature entre les judeo-bolcheviques et l'occident arrive enfin a sa fin et que les occidentaux raisonnables se décident enfin a arrêter les frais, a se desenjuiver (donc virer Churchill et Roosevelt) et a épargner le sang de leurs précieux fils sauf, éventuellement, a les lancer contre les judeo-bolcheviques aux cotes de la Wehrmacht (Patton aurait aime et cela se sait).

Il faut donc leur mettre les points sur les i et les barres sur les t : Faites attention, la route de Strasbourg a Berlin va vous coûter cher, très cher, et il vaudrait mieux y repenser et envisager des solutions plus intelligentes et de nature a protéger l'Occident contre l'envahissement des hordes rouges.

Pour ce faire, une possibilité : Leur montrer a quel point cette route va coûter cher. Tiens, un bain de sang dans les Ardennes est possible. On écrit dans les plans d'Etat-Major que l'objectif final est Anvers, tout en sachant très bien que c'est totalement impossible, mais c'est juste pour la galerie. L'essentiel est ailleurs : Tuez, tuez-en un maximum, horrifiez-les, montrez-leur que le choix est entre paix séparée et horreur intégrale a l'Ouest.

L'offensive des Ardennes est perdue d'avance sur le plan militaire, c'est évident des avant son lancement. Le but est ailleurs : sauver les meubles nazis en brisant l'alliance est-ouest. Objectif tout a fait raisonnable, vu que l'alliance en question fut brisée mais un peu trop tard pour Hitler.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Mai 2011, 09:49

pierma a écrit:l'ordre de ne pas faire de prisonniers est toujours sans équivoque : il s'agit d'exécuter tous les adversaires.

Il s'agit juste de se demander pourquoi.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 15 Mai 2011, 09:50

euuuuhh, au fait, nous sommes ici sur un post relatif à la visite d'un rescapé du massacre de Baugnez, ne serait-il pas mieux d'ouvrir un post spécifique pour "discuter" du pourquoi le massacre ??


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 15 Mai 2011, 09:55

Euh... Je pense qu'Oméga a raison.
En tout cas merci Daniel pour tes précisions.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1231
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Mai 2011, 11:08

alsa.se a écrit:Euh... Je pense qu'Oméga a raison

Je n'en suis pas certain.
Nous ne faisons ici que de parler du pourquoi de ce massacre auquel le Vétéran dont Henri nous parle a échappé de peu.
Apres tout, ce combattant est le premier concerne au sujet du pourquoi ses camarades sont morts.
Mais Henri nous dira et je me rangerais a son avis.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Mai 2011, 11:18

Daniel Laurent a écrit:Je n'en suis pas certain.
Nous ne faisons ici que de parler du pourquoi de ce massacre auquel le Vétéran dont Henri nous parle a échappé de peu.
Apres tout, ce combattant est le premier concerne au sujet du pourquoi ses camarades sont morts.
Mais Henri nous dira et je me rangerais a son avis.


Daniel, tu pourrais ouvrir un nouveau post, si tu penses que cela est nécessaire.
Personnellement, je ne sais que répondre car je suis très perturbé par un mail reçu ce mercredi et dont voici le contenu légèrement censuré par mes soins:

Hier soir, le 10 mai 2011, dans sa conférence au ......., Monsieur ......... a évoqué la possibilité d'un assassinat raciste à Baugnez: les G.I.'s du 285e Bataillon pour beaucoup originaires de New-York auraient été juifs... et c'est peut-être l'explication de leur assassinat ??? Je ne connais pas le drame de Baugnez comme toi mais personnellement je doute de cette explication. La rencontre de Baugnez entre le KG de Peiper et le 285e Bataillon relevait du hasard et faillit ne pas se produire. Je ne crois pas que les Allemands ont fouillé les prisonniers ni établi leur identité raciale ou religieuse...Certains cadavres avaient encore leurs papiers...Qu'en penses-tu???

A+ ::dubitatif::


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Mai 2011, 11:32

Bonjour,
OK, Henri, je vais créer ce nouveau fil car s'il est évident que ces massacres ont bien eu lieu, la véritable raison en reste encore obscure.
L’étrange email dont tu nous parles le montrant, si besoin est.

viewtopic.php?f=46&t=28080


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Mai 2011, 12:14

Daniel Laurent a écrit:
omega.067 a écrit:et si c'était tout simplement pour ne pas avoir à "s'encombrer" de prisonniers, qui les auraient ralentis, qui auraient nécessité des gardes, des endroits pour les garder, les
Essayes de penser nazi :.

c'est quoi penser nazi? parce qu'un nazi ça pense??? grossesurprise. Un nazi exécute sans réfléchir (mot à comprendre sous toutes ses formes) des ordres reçus par d'autres nazis qui ont la prétention de penser qu'ils pensent.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4992
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 27 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités


Scroll