Post Numéro: 28
de huck
29 Avr 2011, 10:23
Je ne suis pas du tout d'accord avec Elgor au sujet du consensus. Ce qui était vrai hier, ne l'est plus aujourd'hui, consensus ou pas. L'histoire est une science molle. Contrairement à d'autres sciences dites dures, comme la chimie ou les mathématiques par exemple ou l'on démontre de manière irréfutable (même si on est toujours sous le coup de certaines idéologies) l'histoire, tout comme l'économie, est sujette aux sensibilités, à l'idéologie et à l'âge du capitaine. Après évidemment, on peut discuter de la qualité du travail de l'historien, ou de son honnêteté. Pour ne pas recevoir encore une fois de la part de Daniel Laurent ou de Jardin David une carte du parti communiste (je n'ai pas le temps de lire l'humanité), je ne viendrai pas à la défense d'ALR, mais parler de manipulation, est une accusation qui me laisse toujours pantois. Cependant, le fil est sur les québecois (catholiques) et les juifs, et les lois raciales.
Pour info, à Montréal, autour du boulevard St-Laurent se tenait un quartier juif assez important. en 1941 on dénombrait 63 898 Juifs Montréalais (cent ans avant, ils n'étaient que 181). La majorité de ces personnes étaient des immigrants venus de l'Europe de l'Est, fuyant le pogroms. Ils avaient même un député, Fred Rose (le seul communiste élu à la chambre des communes tombé pour une pseudo affaire d’espionnage) de son vrai nom, Rosenberg. À Québec la communauté juive est extrêmement restreinte et se tenait surtout dans le quartier Saint-Roch. Il est vrai et connu que l'église ne voyait pas d'un bon œil cette concurrence religieuse et a combattu cette communauté avec souvent des tentatives de conversion ou des conversions forcées.