Connexion  •  M’enregistrer

Aviation légère...

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Aviation légère...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de horsa  Nouveau message 02 Avr 2011, 18:53

La passion de la Bataille des Ardennes est à comparer à une grande marmite, alors que, une fois tombé dedans, vous ne savez plus vous agripper au bord trop haut... TROP TARD !

Bon, venons à nos moutons.

Mon centre d'intérêt est en rapport avec l'aviation... donc avions, planeurs d'assaut, paras !

Depuis de longues années, je suis à la recheche d'Airstrip (terrains improvisés pour y opérer de petits avion légers d'observation pour l'artillerie et de liaison, style Piper Cub, Sentinel, ...)
Ces endroits étaient situés près d'un bataillon d'artillerie, QG d'Armée, de Corps ou de Division

Jusqu'à présent, je n'ai trouvé, au travers de multiples livres, les localisations suivantes entre le 18déc44 et 28jan45 pour les américains :
* Bastogne (2 endroits)
* Bullange
* Erezée
* Franchorchamps
* Sibret
* Sourbrodt
* Spa

En avez-vous d'autres ?

Les anglais utilisaient des "Auster" mais je ne connais pas leur organisation à ce niveau...

Merci

Th(orsa)ierry


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Re: Aviation légère...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 02 Avr 2011, 19:14

Bonjour

Il y avait un petit terrain près du château de Xhos qui a servi de piste d'atterissage et décolage pour un (certain) ou deux Piper cub. Ce terrain fut utilisé après l'encerclement de la Baraque de Fraiture à partir du 23 ou 24 décembre 1944.
Un Piper Cub fut utilisé pour survolé la zone où l'avion du Général Castle s'était crashé.
Des survivants du carrefour de la Baraque de Fraiture logeaient dans une ferme attenant au château et quelques uns de ceux-ci ont été utilisés pour récupérer les morceaux éparpillés de deux corps. Le Général Castle et le pilote de l'avion (B-17)
Voir ici pour un peu plus de détails: :censored:
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Aviation légère...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de horsa  Nouveau message 02 Avr 2011, 20:07

Merci pour ces détails, Henri

L'artillerie est le parent pauvre dans la majorité des livres... comme ces unités ont des AOP, difficile de les suivre !

Et l'accès aux archives US (rapports en particulier) pas évident vu la distance...


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 163 invités


Scroll
cron