Connexion  •  M’enregistrer

Aviation légère...

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Aviation légère...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de horsa  Nouveau message 02 Avr 2011, 19:53

La passion de la Bataille des Ardennes est à comparer à une grande marmite, alors que, une fois tombé dedans, vous ne savez plus vous agripper au bord trop haut... TROP TARD !

Bon, venons à nos moutons.

Mon centre d'intérêt est en rapport avec l'aviation... donc avions, planeurs d'assaut, paras !

Depuis de longues années, je suis à la recheche d'Airstrip (terrains improvisés pour y opérer de petits avion légers d'observation pour l'artillerie et de liaison, style Piper Cub, Sentinel, ...)
Ces endroits étaient situés près d'un bataillon d'artillerie, QG d'Armée, de Corps ou de Division

Jusqu'à présent, je n'ai trouvé, au travers de multiples livres, les localisations suivantes entre le 18déc44 et 28jan45 pour les américains :
* Bastogne (2 endroits)
* Bullange
* Erezée
* Franchorchamps
* Sibret
* Sourbrodt
* Spa

En avez-vous d'autres ?

Les anglais utilisaient des "Auster" mais je ne connais pas leur organisation à ce niveau...

Merci

Th(orsa)ierry


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Re: Aviation légère...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 02 Avr 2011, 20:14

Bonjour

Il y avait un petit terrain près du château de Xhos qui a servi de piste d'atterissage et décolage pour un (certain) ou deux Piper cub. Ce terrain fut utilisé après l'encerclement de la Baraque de Fraiture à partir du 23 ou 24 décembre 1944.
Un Piper Cub fut utilisé pour survolé la zone où l'avion du Général Castle s'était crashé.
Des survivants du carrefour de la Baraque de Fraiture logeaient dans une ferme attenant au château et quelques uns de ceux-ci ont été utilisés pour récupérer les morceaux éparpillés de deux corps. Le Général Castle et le pilote de l'avion (B-17)
Voir ici pour un peu plus de détails: :censored:
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Aviation légère...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de horsa  Nouveau message 02 Avr 2011, 21:07

Merci pour ces détails, Henri

L'artillerie est le parent pauvre dans la majorité des livres... comme ces unités ont des AOP, difficile de les suivre !

Et l'accès aux archives US (rapports en particulier) pas évident vu la distance...


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 395 invités


Scroll