Connexion  •  M’enregistrer

Le "débarquement" de DIEPPE (19 août 42 par les Ca

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Le "débarquement" de DIEPPE (19 août 42 par les Ca

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mirabille  Nouveau message 21 Juil 2004, 09:12

Image

    Mardi 20 juillet = TV5 -- 21.00, fin 22.00 = Mourir en France; Documentaire parlant des 3.000 soldats canadiens ayant péris le 19 août 1942 lors de la plus grande opération militaire menée par les alliés depuis le début de la guerre. Le régiment des Fusiliers Mont-Royal est évoqué plus longuement, pour les fans à saisir!

    Suite à cette émission, il m'a semblé intéressant de développer cette catastrophe de débarquement plus longuement, y aurait-il des canadiens parmi le forum ? cerberg-> ne fais-tu pas partie des fusiliers de Mont-royal, vous a t-on parlé de cette tragédie ?

    Qu'en était-il exactement ?

    D'après quelques sources que j'ai mentionnée, ce raid avait pour but de signaler aux russes qui désirait qu'un front à l'ouest s'ouvre que la défense allemande n'était pas si facile à prendre. Par cette attaque il l'ont prouvé. Celle-ci s'est déroulée sur la plage de DIEPPE avec deux autres assauts sur PUYS et POURVILLE. Les batteries de Varengeville et de Berneval devaient être détruites avant l'assaut de l'infanterie...(objectif : Les objectifs du raid sont la destruction des défenses allemandes du littoral, des structures portuaires et de toutes les installations à caractère stratégique (dépôts de carburant, stations radio et radar, quartiers généraux, aérodrome...) Pour les détails de l'expédition, je vous renvois au lien n°1 article magnifiquement fait avec de bons détails. Résultat: echec total lié à une coordination ratée, les assauts qui devaient suivre sont informés par radios de bonnes nouvelles alors que c'est la catastrophe...ceci n'a donc pas permis d'éviter le nombre de morts!

Dernière édition par mirabille le 22 Juil 2004, 20:54, édité 10 fois.


 

Voir le Blog de mirabille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de mirabille  Nouveau message 21 Juil 2004, 09:16

Les quelques canadiens rentrés dans la ville faits prisonniers:
Image

Les coprs massacrés:
Image

Photos d'un vétéran:
Image


"À ce jour, les historiens sont en désaccord quant à l'utilité de cette opération. Pour certains, il ne s'agit que d'un massacre sanglant et insensé qui utilisa les soldats canadiens comme de la chair à canon. Presqu'aucune des installations visées n'a été atteinte et seulement une faible proportion de la force de débarquement a pu être évacuée. La liste des pertes est longue: 3600 hommes, 106 avions, 1 destroyer, 30 chars d'assaut et 33 chalands de débarquement sont perdus. Les Allemands, eux, n'ont perdu que 600 hommes et environ une cinquantaine d'avions." - source n°3 en lien


 

Voir le Blog de mirabille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bob101  Nouveau message 21 Juil 2004, 09:31

Vous saviez que les allemands ont rendu des prisonniers français parce-que la population de dieppe n'avait pas aidé les britanniques. Ils incitaient les personnes des autres régions de faire comme ceux de dieppe.


 

Voir le Blog de bob101 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 21 Juil 2004, 09:42

C'est aussi dés lors que les Alliés se sont résiliés à prendre un port en eau profonde pour le debarquement car ces derniers sont bien trop défendus par les allemands. Aussi, ils ont construit 2 ports artificiels. La construction de l'un débute le 7juin et est détruit le 18juin par une tempête. A Gold, les Brittaniques ont réussi à prendre Arromanches où sera construit le 2nd port.


 

Voir le Blog de NiCeOn3-_` : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mirabille  Nouveau message 21 Juil 2004, 09:47

D'autre part, de nombreux tracts ont été largués des avions alliés où ils étaient inscrits quelque chose comme : "Populations de Dieppe, il ne s'agit pas d'une invasion mais d'un renfort aérien ...."

Je ne connais plus la suite...ce genre de message fait bien comprendre qu'il faut se tenir encore en population envahie et ne rien tenter contre l'ennemi :roll:


 

Voir le Blog de mirabille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DeGaulle  Nouveau message 21 Juil 2004, 09:49

La ville de dieppe a même recu une distinction pour ce fait justement.


 

Voir le Blog de DeGaulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 21 Juil 2004, 10:07

Je crois avoir lu qq part qu'à l'origine de l'opération, les soldats canadiens ne devaient pas s'en prendre directement au port de Dieppe, mais débarquer aux alentours.
Si mes souvenirs sont bons, c'est Montgomery qui est passé par là (juste avant d'être nommé à Alexandrie), et qui a refait les plans pour une attaque "directe" ... On a vu ce qu'a donné le génie de cet homme-là !!!

Zgorzelsky


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Juil 2004, 11:38

NiCeOn3-_` a écrit:C'est aussi dés lors que les Alliés se sont résiliés à prendre un port en eau profonde pour le debarquement car ces derniers sont bien trop défendus par les allemands. Aussi, ils ont construit 2 ports artificiels. La construction de l'un débute le 7juin et est détruit le 18juin par une tempête. A Gold, les Brittaniques ont réussi à prendre Arromanches où sera construit le 2nd port.


Les alliés n'ont jamais été résignés sur la construction des ports artificiels, les alliés ont effectivement construits deux ports le mulberry A qui sera construit à omaha Beach et le second le mulberry B construit à Arromanches.
La construction des 2 ports commence bien le 7 juin 1944 et la tempete detruit en totalite le mulberry A dont des elements seront récupérés pour le B .


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 21 Juil 2004, 12:32

hilarion a écrit:Les alliés n'ont jamais été résignés sur la construction des ports artificiels

Je n'ai pas dit ça. J'ai seulement dit qu'il ne voulait pas prendre un port en eau profonde car trop bien défendu par l'ennemi. C'est pourquoi ils ont construit les ports artificiels. :?
A part que je me sois mal exprimé. Désolé. :oops:
J'ai voulu dire la même chose que toi, mais je ne savais pas que les restes du Mulberry A (suite à la tempête) ont été utilisés pour faire le Mulberry B. Merci pour cette petite précision. ;)


 

Voir le Blog de NiCeOn3-_` : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Juil 2004, 17:02

NiCeOn3-_` a écrit:
hilarion a écrit:Les alliés n'ont jamais été résignés sur la construction des ports artificiels

Je n'ai pas dit ça. J'ai seulement dit qu'il ne voulait pas prendre un port en eau profonde car trop bien défendu par l'ennemi. C'est pourquoi ils ont construit les ports artificiels. :?
A part que je me sois mal exprimé. Désolé. :oops:
J'ai voulu dire la même chose que toi, mais je ne savais pas que les restes du Mulberry A (suite à la tempête) ont été utilisés pour faire le Mulberry B. Merci pour cette petite précision. ;)

Je prenpare un article sur le sports artificiels qui sera mis en ligne sur le site de stephane mais j'ai pris un peu de retard dans mon article enfin c'est bientôt les vacances je pourrais le terminer.
Personnellement je considere et je me repete Dieppe est un raid pas un débarquement, si l'on regarde plus loins que cela les chars ont ete cloués sur les plages d'où l'idée des funnies de Sir Percy Hobbard


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 1 minute
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 38 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités


Scroll