Connexion  •  M’enregistrer

Le vol de Rudolf Hess

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Mistral  Nouveau message 27 Mar 2011, 10:37

Il est tout de même étonnant qu'aucun de ces trois historiens (Kershaw, Luckas, Costello) n'a proposé une explication de ce qui s'est passé en mai 1941 lorsque Hess a pris son envol.

Peut-être que l'un (ou deux) de ces historiens a écrit quelques lignes au sujet de cette curieuse affaire ???


 

Voir le Blog de Mistral : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Mar 2011, 10:44

Mistral, au lieu de rechercher désespérément l'argument d’autorité, introuvable a ce jour sur ce sujet sauf chez Delpla, tout simplement parce que les autres ne s'y sont pas intéressé avant,tu devrais utiliser ton propre raisonnement.
Était-il possible, en 1941, que quelque chose d'important se passe dans le Reich sans l'aval de Hitler ?
Qu'en dis-tu ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Mistral  Nouveau message 27 Mar 2011, 10:57

Daniel Laurent a écrit:(...) l'argument d’autorité, introuvable a ce jour sur ce sujet sauf chez Delpla

J'aimerais tout de même avoir la confirmation qu'aucun de ces trois historiens — Kershaw, Luckas, Costello — n'a proposé une explication de ce qui s'est passé en mai 1941.

Daniel Laurent a écrit:(...) les autres ne s'y sont pas intéressé avant
Est-ce que tu es certain de ce que tu avances ? Est-ce que tu as vérifié ?

Daniel Laurent a écrit:Mistral, au lieu de rechercher désespérément l'argument d’autorité, introuvable a ce jour sur ce sujet sauf chez Delpla, tu devrais utiliser ton propre raisonnement.

J'aimerais tout de même connaitre l'opinion de l'un (ou deux) de ces historiens britanniques.


 

Voir le Blog de Mistral : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Mar 2011, 11:30

Mistral a écrit:J'aimerais tout de même connaitre l'opinion de l'un (ou deux) de ces historiens britanniques.

Et la tienne, d'opinion, on peut la connaitre ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de elgor  Nouveau message 27 Mar 2011, 11:55

Bon ! je vais, sinon contredire Daniel, du moins peut être envisager une autre explication.

Psychologie de Rudolf Hess d'abord ! Au tribunal de Nuremberg, on a pu voir qu'il n'était pas bien fini sur le plan mental, ce qui lui a valu une relative indulgence des juges. Or en 1941, l'ancien secrétaire de Hitler, celui qui avait rédigé sous la dictée de celui-ci "Mein Kampf", le successeur désigné du Führer, n'était pas si bien en cour. La guerre l'avait relégué à des taches secondaires et son importance déclinait. Alors quel meilleur moyen pour revenir en cour, que de ramener la paix avec l'Angleterre ?

Sur le plan matériel ensuite ! Rudolf Hess adorait piloter ! Il entretenait d'excellents termes avec Willy Messerschmidt qui avait mis à sa disposition un Bf 110. Cet avion, de fait, était devenu son avion personnel. Pour exécuter "sa mission", Hess avait besoin d'un rayon d'action plus important. A la demande de Hess, Messerschmidt avait rajouté des réservoirs supplémentaires.

Tout ceci, avait valu à Willy Messerschmidt une sévère eng... de la part de Goering !

" Alors ! n'importe qui peut prendre un appareil chez vous et décoller ?"

- Rudolf Hess n'est pas n'importe qui ! voyons monsieur le Reichsmarschall, lorsque vous utilisez un de mes avions, dois-je en référer préalablement au Führer ?

- Mais ça n'a rien de commun ! Je suis ministre de l'air , Moi !

-Et Rudolf Hess, le successeur désigné du Führer

Sur ce, Goering avait souri et rassuré Messerschmidt en lui disant "continuez à construire vos avions !"

Cette anecdote, pour signifier qu'il ne faut pas être absolu dans ses conclusions, et que si la thèse du complot manigancé par Hitler peut se défendre, l'autre aspect n'est pas forcément à rejeter. Personnellement, j'avoue que je balance entre ces deux explications.


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Mar 2011, 12:09

elgor a écrit:Bon ! je vais, sinon contredire Daniel, du moins peut être envisager une autre explication.

Psychologie de Rudolf Hess d'abord ! Au tribunal de Nuremberg, on a pu voir qu'il n'était pas bien fini sur le plan mental, ce qui lui a valu une relative indulgence des juges

Perpete, c'est indulgent ?
Or en 1941, l'ancien secrétaire de Hitler, celui qui avait rédigé sous la dictée de celui-ci "Mein Kampf", le successeur désigné du Führer, n'était pas si bien en cour. La guerre l'avait relégué à des taches secondaires et son importance déclinait. Alors quel meilleur moyen pour revenir en cour, que de ramener la paix avec l'Angleterre ?

Sur le plan matériel ensuite ! Rudolf Hess adorait piloter ! Il entretenait d'excellents termes avec Willy Messerschmidt qui avait mis à sa disposition un Bf 110. Cet avion, de fait, était devenu son avion personnel. Pour exécuter "sa mission", Hess avait besoin d'un rayon d'action plus important. A la demande de Hess, Messerschmidt avait rajouté des réservoirs supplémentaires.
Tout ceci, avait valu à Willy Messerschmidt une sévère eng... de la part de Goering !
" Alors ! n'importe qui peut prendre un appareil chez vous et décoller ?"

Goering etait-il; sincere ?
Cela nous changerait !
Rudolf Hess n'est pas n'importe qui ! voyons monsieur le Reichsmarschall, lorsque vous utilisez un de mes avions, dois-je en référer préalablement au Führer ?
- Mais ça n'a rien de commun ! Je suis ministre de l'air , Moi !

Si c'est pour aller en Angleterre, évidemment !
Cette anecdote, pour signifier qu'il ne faut pas être absolu dans ses conclusions, et que si la thèse du complot manigancé par Hitler peut se défendre, l'autre aspect n'est pas forcément à rejeter

Et sur quelle base ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de elgor  Nouveau message 27 Mar 2011, 12:48

Je savais que Daniel réagirait :)

Daniel Laurent a écrit:
elgor a écrit:Bon ! je vais, sinon contredire Daniel, du moins peut être envisager une autre explication.

Psychologie de Rudolf Hess d'abord ! Au tribunal de Nuremberg, on a pu voir qu'il n'était pas bien fini sur le plan mental, ce qui lui a valu une relative indulgence des juges

Perpete, c'est indulgent ?


Certes si on compare à Ribbentrop qui lui, a été pendu. Après tout, lui il était le dauphin d'Hitler ! Mais pour ce qui est de sont état mental, je me base sur les conclusions des psychiatres qui l'ont examiné. Accessible à une sanction pénale mais les facultés un peu en berne (reste à savoir si l'accessibilité a été décidé pour des raisons politiques ou médicales)


Or en 1941, l'ancien secrétaire de Hitler, celui qui avait rédigé sous la dictée de celui-ci "Mein Kampf", le successeur désigné du Führer, n'était pas si bien en cour. La guerre l'avait relégué à des taches secondaires et son importance déclinait. Alors quel meilleur moyen pour revenir en cour, que de ramener la paix avec l'Angleterre ?

Sur le plan matériel ensuite ! Rudolf Hess adorait piloter ! Il entretenait d'excellents termes avec Willy Messerschmidt qui avait mis à sa disposition un Bf 110. Cet avion, de fait, était devenu son avion personnel. Pour exécuter "sa mission", Hess avait besoin d'un rayon d'action plus important. A la demande de Hess, Messerschmidt avait rajouté des réservoirs supplémentaires.
Tout ceci, avait valu à Willy Messerschmidt une sévère eng... de la part de Goering !
" Alors ! n'importe qui peut prendre un appareil chez vous et décoller ?"

Goering etait-il; sincere ?
Cela nous changerait !


C'est un témoin qui l'a racontée :) Je l'ai lu dans un historia il y a longtemps, et j'ai eu confirmation de ce dialogue plusieurs fois

Rudolf Hess n'est pas n'importe qui ! voyons monsieur le Reichsmarschall, lorsque vous utilisez un de mes avions, dois-je en référer préalablement au Führer ?
- Mais ça n'a rien de commun ! Je suis ministre de l'air , Moi !

Si c'est pour aller en Angleterre, évidemment !


Ne sois pas mauvais joueur. Il avait émis un besoin, mais n'avait évidemment pas mis Willy Messerschmidt au courant

Cette anecdote, pour signifier qu'il ne faut pas être absolu dans ses conclusions, et que si la thèse du complot manigancé par Hitler peut se défendre, l'autre aspect n'est pas forcément à rejeter

Et sur quelle base ?


Franchement ! tu crois qu'Hitler aurait confié une mission aussi importante à ce taré de Hess ? Je sais bien que la folie n'était pas un motif d'élimination chez les dirigeants du IIIème Reich, mais je doute que même Hitler ait eu des illusions sur Rudolf :P A moins qu'il n'ait trouvé que ce moyen là pour s'en débarrasser :grand-sourire:

C'est à mon avis là, la grande faiblesse de la théorie du complot manigancé par Adolf


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 27 Mar 2011, 12:58

+1 elgor

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Mar 2011, 13:16

Arguments peu valides car, pardon Elgor, montrant une méconnaissance totale de la façon dont fonctionnait véritablement le nazisme, méconnaissance que gibraltar14 partage avec toi.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de elgor  Nouveau message 27 Mar 2011, 13:36

Daniel Laurent a écrit:Arguments peu valides car, pardon Elgor, montrant une méconnaissance totale de la façon dont fonctionnait véritablement le nazisme, méconnaissance que gibraltar14 partage avec toi.


Là, je suis déçu ! Car je n'ai pas été convaincu par les arguments avancés par toi et François Delpla ! Je les trouve trop alambiqués et ne correspondant pas au personnage. D'ailleurs, au Procès de Nuremberg, Rudolf Hess, a été , disons "boudé" par les autres accusés, y compris Goering ! Or ce plan d'intoxication n'aurait pu se faire sans que celui-ci soit au moins au courant. N'oublions pas que nous sommes en 1941 et que Goering n'est pas encore discrédité. Or Hess aurait été sinon traité comme un héros, du moins, considéré comme un camarade dévoué au fuhrer. Il n'en a rien été !


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla et 129 invités


Scroll