Connexion  •  M’enregistrer

Le vol de Rudolf Hess

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de pierma  Nouveau message 11 Mar 2011, 14:10

Il semble pourtant que la psychologie de Rudolph Hess pose question. A supposer qu'Hitler soit responsable de l'envoi, il n'a pas choisi le plus fiable.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Mar 2011, 15:32

pierma a écrit:Il semble pourtant que la psychologie de Rudolph Hess pose question.


et pourquoi donc ?

tout ce qu'on dit à cet égard vient de l'impression qu'il a donnée à Pierre ou Paul, une fois capturé. Je vous mets au défi de trouver la moindre allusion à sa "psychologie" défaillante avant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 11 Mar 2011, 16:26

en tant que numéro 2 du régime, je ne pense pas que quelqu'un se risque a le trouver "special"

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Mar 2011, 16:43

ah bon ? et Ribbentrop ? et Göring ? Dans cette Allemagne cultivée, développée et pas si immature pour la démocratie qu'on le dit, il faut des soupapes et la moquerie à l'égard des dirigeants subalternes va bon train.

Hess ne donne pas prise à grand-chose, il est sérieux, travailleur, très souvent mis en avant mais plutôt en second et en complément du Führer... Ensuite, jusque vers 1946, il y a un large consensus pour dire qu'il n'est pas net... y compris de sa part, et pour des raisons tactiques à chaque fois ! Enfin, pendant l'interminable période de Spandau, plus ça va et plus tout le monde trouve qu'il a des réactions normales.

Quant à moi, présentement occupé à tirer l'affaire au clair, je suis frappé de voir avec quelle constance il maintient la version du vol solitaire, mais aussi de quelle façon : sans jamais entrer dans aucun détail, sans raisonner ni argumenter. Tout se passe comme s'il tenait une promesse, et appliquait, avec fidélité et abnégation, une convention : si je suis pris, vous direz que j'étais fou et je tiendrai ma langue.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Mar 2011, 16:51

François Delpla a écrit:Quant à moi, présentement occupé à tirer l'affaire au clair, je suis frappé de voir avec quelle constance il maintient la version du vol solitaire, mais aussi de quelle façon : sans jamais entrer dans aucun détail, sans raisonner ni argumenter. Tout se passe comme s'il tenait une promesse, et appliquait, avec fidélité et abnégation, une convention : si je suis pris, vous direz que j'étais fou et je tiendrai ma langue.


Et cette argumentation me paraît fort logique!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de huck  Nouveau message 11 Mar 2011, 17:06

Je suis plutot d'accord avec la vision de F. Delpla. Si Hess est envoyé en Angleterre, c'est donc que Hitler savait qu'il y aurait une oreille attentive auprès de quelques élites. Qu'elles sont-elles? Membres de la famille royale, entourage de Chamberlain, patronat? Si je me trompe pas, certains parmi eux ne voyaient pas d'un mauvais œil le nazisme. Autre question : pourquoi avoir gardé au secret Hess aussi longtemps dans sa prison? Est-ce uniquement parce qu'il était l'un des responsables d'un des pires partis politiques du monde ou est-ce pour ne pas qu'il ne parle?


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Mar 2011, 17:38

Oui mais attention !

Ce qui se passe, c'est un coup tordu... surtout si vous m'accordez que Hitler est au courant : il ne va pas risquer son bras droit s'il n'y a pas un début de prise, il ne va pas le faire sauter en parachute de nuit sans entraînement dans une lande hostile, après une simple consultation d'un annuaire mondain où le nom de Hamilton figure en bonne place... etc.

D'un autre côté, ces appeasers, s'ils conspiraient contre Churchill et à son insu, se débrouilleraient vraiment comme des manches.

Donc, c'est beaucoup plus compliqué et passionnant.

Et c'est peut-être tout bonnement la complexité qui fait que Hess n'a jamais été libéré.

L'affaire ne sentait pas bon, elle renvoyait à la politique d'appeasement que Churchill, avec quel éclat, avait éclipsée, mais en même temps il n'y avait pas de vraie conspiration, pas de vraie trahison, tout le monde suivait plus ou moins le Vieux Lion en ravalant ses doutes...

Allez vite, un couvercle sur tout ça !

Ce qui est sûr, c'est qu'en avril 41, le MI 6 récupère la lettre de Haushofer à Hamilton et prend ce dernier en main, pour essayer d'attirer un négociateur allemand à Lisbonne. Ce qui semble, c'est que des lords pas churchilliens du tout, et encore très soucieux de paix avec l'Allemagne, comme Buccleuh, soient dans le coup, ainsi qu'un frère du roi, le duc de Kent, et qu'il y ait une autre intrigue (menée ou non par les mêmes Anglais ? probablement oui) pour attirer un Allemand en Ecosse et en avion.

Tout cela avec une préoccupation évidente : tenir le choc jusqu'à l'hiver, en convainquant Hitler que l'Angleterre peut encore se révéler accommodante et qu'il ne faut pas se déchaîner contre elle, notamment dans les régions pétrolifères du Moyen-Orient.

Voilà une bonne raison d'être discret, car cela revient, même si tout n'est pas clair et conscient, à encourager l'Allemagne à attaquer plutôt l'URSS, en lui laissant même espérer que si elle le fait les anticommunistes de la City vont enfin renverser Churchill.

Une démarche qui, vue de maintenant et sous l'angle des intérêts de la planète en matière de lutte contre le nazisme, est irréprochable, mais pas forcément avouable à l'allié Staline, ni pendant la guerre, ni, encore moins, pendant la guerre froide !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Mistral  Nouveau message 11 Mar 2011, 17:48

Pour détendre l'atmosphère je propose un post comique.

Hess prend l'avion pour l'Angleterre porteur d'un message personnel pour proposer la paix avec les Anglais. Hitler le fait passer pour fou ; il est très affecté par ce geste illogique. Une blague circule d'ailleurs en Angleterre au sujet de Hess :

"Churchill fait venir Hess et lui demande :
- alors le cinglé, c'est vous ?
et Hess de répondre :
- Oh non, non, je ne suis que son adjoint"


 

Voir le Blog de Mistral : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de pierma  Nouveau message 11 Mar 2011, 21:12

François Delpla a écrit:Tout cela avec une préoccupation évidente : tenir le choc jusqu'à l'hiver, en convainquant Hitler que l'Angleterre peut encore se révéler accommodante et qu'il ne faut pas se déchaîner contre elle, notamment dans les régions pétrolifères du Moyen-Orient.

Voilà une bonne raison d'être discret, car cela revient, même si tout n'est pas clair et conscient, à encourager l'Allemagne à attaquer plutôt l'URSS, en lui laissant même espérer que si elle le fait les anticommunistes de la City vont enfin renverser Churchill.

Une démarche qui, vue de maintenant et sous l'angle des intérêts de la planète en matière de lutte contre le nazisme, est irréprochable, mais pas forcément avouable à l'allié Staline, ni pendant la guerre, ni, encore moins, pendant la guerre froide !

ça c'est plutôt convaincant. Et on sait que Churchill n'était pas le dernier quand il s'agissait de mener les intrigues de ses services secrets. ça se tient.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Mar 2011, 02:00

je viens de découvrir un chapitre complet relatant l'interrogatoire de Hess par Kirkpatrick dans le livre de Raymond Cartier "Hitler et ses généraux"
en lisant cela en diagonale je trouve que le récit est romancé.
Je lis ce chapitre sérieusement demain et si je trouve des élèments intéressants, je reviens vous en parler.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 4 minutes
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 16:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll