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Le vol de Rudolf Hess

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
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Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Mar 2011, 09:32

Sauf erreur, il n'y a pas encore de fil sur le sujet, qui pourtant en vaut la peine.

A moins qu'on se contente, classiquement, de prétendre qu'il s'agissait du geste d'un isolé plus ou moins déséquilibré, sans préparation aucune au niveau gouvernemental, ni en Allemagne ni en Angleterre.

Je commencerai petit, avec une affaire en apparence sans rapport mais néanmoins croustillante.

Un dossier des archives nationales britanniques, AIR 16/619, très simple à trouver en tapant "Hitler" sur le moteur de recherche, montre que le propre pilote du Führer a offert ses services pour le trahir, à l'automne 1940 ! Il l'aurait emmené en Angleterre, avec d'autres dirigeants nazis, sur l'aérodrome de Lympne, où il souhaitait que fût en place un comité d'accueil pour immobiliser l'avion sitôt posé. Le mobile qu'il donnait est qu'il en avait assez de cette guerre où deux de ses frères étaient tombés.

Le tuyau vient du beau-frère de Baur, qui l'a fait passer en décembre à l'attaché britannique de l'Air à Sofia. Ce sont les Anglais qui désignent l'aéroport... et y mettent une équipe spéciale en état d'alerte, jusqu'à la fin de mai 41 !

Hélas pas de traces d'une remontée de l'affaire jusqu'à Churchill. Hélas ou tant mieux : cela révèle l'ampleur de notre ignorance sur des questions capitales.

Côté allemand, Baur apparaît comme un nazi sans états d'âme, y compris dans ses mémoires écrits au retour de sa captivité soviétique (et muets sur l'affaire). Pour le trouver dans un coup pareil, il faut qu'Adolf lui-même y soit. Donc, cela sent fort la préparation du vol de Hess : il s'agit d'habituer la partie britannique à considérer qu'il peut lui tomber des pontes nazis du ciel, et aussi de tester les réactions, puisqu'en l'occurrence le poisson mord.

Connaîtriez-vous d'autres sources, anglaises ou allemandes, sur cette affaire ?

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Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Mar 2011, 11:41

François Delpla a écrit:Sauf erreur, il n'y a pas encore de fil sur le sujet, qui pourtant en vaut la peine

Il y a ici un fil de 8 pages, le dernier message etant d'un certain Francois Delpla :
viewtopic.php?f=17&t=14058&start=70
:mrgreen:


 

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Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Mar 2011, 12:10

OK !

le moteur de recherche me l'avait caché

et ça partait dans tous les sens : nous pouvons bien continuer ici, tout en signalant que Jardin David résume là-bas le livre soviétique récemment paru sur Hitler, et en redonnant le lien du témoignage de Rochus Misch : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=425

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Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Mar 2011, 13:23

François Delpla a écrit:et ça partait dans tous les sens

C'est bien pour cela que je n'ai pas pris l'initiative de fusionner les 2 fils.
Au sujet de Rudolf Hess, repartons ici sur des bases saines, c'est a la mode en ce moment sur le forum.
:grand-sourire:


 

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Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Mar 2011, 14:52

lol Bonjour,

D'un point de vue aéronautique, ce vol est très étrange ; un seul coup d'oeil à la carte ci-dessous vous permettra de comprendre qu'il se déroule presque pour moitié (soit plus de 2 heures) au-dessus du territoire allemand :

Image

Un autre fait très étonnant est que Hess ait pu s'emparer, justement, d'un des très rares prototypes de Bf-110 doté de réservoirs supplémentaires afin d'en augmenter le rayon d'action ... Et également qu'il ait pu le piloter seul, c'est-à-dire sans un second membre d'équipage, le navigateur/radio/mitrailleur.

On peut également se poser des questions suite à la lecture de cette page http://www.leninimports.com/rudolf_hess ... oyals.html ,
et à cette carte de la reconstitution de sa route :

Image

Hess était un pilote "moyen", pas spécialement plus doué qu'un autre, en cette période de guerre.
Je suis en train de lire les mémoires de Jean de Pange, de ses navigations au-dessus du Sahara, et des pertes des premiers français libres au-dessus du désert, dues justement aux erreurs de navigation en l'absesnce de repères.

La précision de la carte ci-dessus relève d'une capacité de navigation à l'estime bien au-dessus des moyens d'un pilote seul dans son cockpit ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image

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Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 07 Mar 2011, 18:39

Bonjour,

Ce personnage ayant "disparu" tôt pendant la guerre, je pense que malheureusement il est trop peu connu du grand public.

Grâce à la lecture du livre " Les 7 de Spandau ", ( livre que je conseille d'ailleurs ), on en apprend beaucoup plus sur la nature de ce personnage.
Il y est notamment évoqué à maintes reprises ce fameux voyage vers l'Angleterre.

Je me pose plusieurs questions sur ce vol...

Tout d'abord, Hitler déclara peu de temps après sa capture que Hess avait agi de sa propre initiative... Cependant, cette hypothèse me semble peu fiable. Hess était le dauphin d'Hitler, et de ce fait, je pense que celui-ci était au courant des projets de Hess. De plus, d'après plusieurs recherches sur le net, Hitler lorsqu'il a appris la capture n'est apparemment pas rentré dans l'une de ces colères noires, indiquant seulement que Hess était devenu fou ... Bizarre me direz vous...

Pas tant que ça. En effet, l'influence de Hess au sein du parti semblait de plus en plus faible au fil des mois; d'autres personnes comme Martin Bormann montait en puissance dans la hiérarchie. Alors, afin de redorer son blason et de se montrer à son avantage, Hess n'aurait-il pas agi de son propre chef afin de négocier la paix avec l'Angleterre et ainsi se mettre en avant aux yeux d'Hitler?

Dans le livre, il est également stipulé, à plusieurs reprises, que les archives secrets britanniques seront dévoilés dans les prochaines années et qu'il faut s'attendre à de grandes révélations. Les britanniques auraient-ils également des choses à se reprocher? Est-ce que la paix leur a réellement été proposé?

Tant de questions sur ce voyage et malheureusement si peu de réponses malgré toutes nos hypothèses ...

Je laisse maintenant la parole aux spécialistes ;)
Dernière édition par Maquis surcouf le 07 Mar 2011, 18:39, édité 1 fois.


 

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Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 07 Mar 2011, 18:39

Tiré du livre"La guerre mondiale chez les animaux" de Calvo et Dancette.
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Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 07 Mar 2011, 19:18

Marc_91 a écrit:Hess était un pilote "moyen", pas spécialement plus doué qu'un autre, en cette période de guerre.
Je suis en train de lire les mémoires de Jean de Pange, de ses navigations au-dessus du Sahara, et des pertes des premiers français libres au-dessus du désert, dues justement aux erreurs de navigation en l'absesnce de repères.

La précision de la carte ci-dessus relève d'une capacité de navigation à l'estime bien au-dessus des moyens d'un pilote seul dans son cockpit ...



Il semblerait que Hess était un pilote plus que confirmé, il était un virtuose et avait tourné avant guerre dans le circuit des "cirques" et des courses aéronautiques.
Hans Herlin dans "Ernst Udet pilote du diable" fait état d'un incident arrivé sur l'aérodrome de Rangsdorf où Hess prit la place de son pilote attitré
(Doldi) et fit une démonstration acrobatique époustouflante avec un proto de Me 108. Cet évènement se passe un mois avant son vol vers l'Angleterre.

Le plan de vol bizarre de Hess n'est il pas en fait, un parcours pour éviter les zones de vol interdites ?.
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Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Mar 2011, 02:57

Que le vol de Hess ait été discrètement assisté, c'est une hypothèse séduisante mais, jusqu'à preuve du contraire, entièrement fondée sur des considérations indirectes, concernant la difficulté d'assumer à la fois le pilotage et la navigation. Or l'absence de preuve directe, par exemple les aveux d'après guerre d'un complice chargé d'envoyer des signaux de guidage depuis une station quelconque, nous fait sombrer dans une théorie de la conspiration complexe et bien peu nazie : il y aurait eu un réseau de complices parfaitement pris en main et chambrés, comme Hess lui-même, pour se taire jusqu'à la tombe.

Or les très nombreux témoins qui ont déposé sous une forme ou sous une autre racontent tous la même et plausible histoire : Hess s'entraînait comme un malade, bichonnait son appareil et suivait de près la météo, mais ne disait rien de la date ni de la destination d'un éventuel envol et personne n'était d'humeur à cuisiner sur un secret d'Etat le numéro 3 du régime.

L'énigme intéressante, sur laquelle les tenants de la théorie d'un Hess "acteur unique", volant indépendamment de toute complicité dans l'appareil dirigeant et allemand, et anglais, s'attardent fort peu, porte sur l'inexistence d'un entraînement au parachutisme, alors que l'arrivée devait être nocturne dans une région fort accidentée. Hess, qui a raconté son vol dans une lettre à son fils quelques jours plus tard, écrit qu'il ne s'était même pas penché sur la difficulté d'ouvrir le cockpit en plein vol et a vu le moment où il n'y arriverait pas. Tout en reconnaissant qu'il n'avait jamais sauté, et en prétendant qu'il pensait que c'était facile ! Il veut donc lui-même faire accroire que c'était prévu mais nous, nous sommes bien obligés de déduire soit qu'il était idiot et suicidaire, soit qu'il avait prévu d'atterrir et que le vol, parfait jusque là, s'est déréglé dans sa partie finale. Or un atterrissage, en temps de guerre et chez l'ennemi, suppose un contact au sol, surtout de nuit (mais il ne peut être que nocturne, pour augmenter les chances d'échapper à la chasse ou, si celle-ci est complice, la plausibilité d'un échec des tentatives d'abattre l'appareil).

Les tenants d'un Hess acteur pas unique ont longtemps emprunté, c'est le cas de le dire, une fausse piste : puisqu'il allait voir le duc de Hamilton (un aveu nazi, dès le 13 mai 41, que les Anglais n'ont pas démenti), on a supposé qu'il comptait atterrir sur son terrain privé de Dungavel. Après avoir longtemps négligé de répondre, les tenants de l'acteur unique ont marqué un point dans les années 90 : Roy Nesbit a démontré que ce terrain était, à l'époque, inutilisé (il devait être prêté aux services sanitaires l'année suivante) et, de toute manière, beaucoup trop court.

Mais si Martin Allen a fâcheusement négligé ce point, un mordu de la théorie d'un Hess piégé par le MI6, John Harris, a relevé le défi et présenté une autre hypothèse : il y a à quelques kilomètre de Dungavel un aérodrome adapté, celui de Prestwick, et c'est là que Hess allait. Ce qui a pour inconvénient, mais en est-ce un ? de multiplier les complicités britanniques.

Et puis zut, on est presque obligé d'adhérer malgré tous les inconvénients car sinon, comment expliquer l'absence d'entraînement au parachutisme ?

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Re: Le vol de Rudolf Hess

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Mistral  Nouveau message 08 Mar 2011, 09:30

François Delpla a écrit:Connaîtriez-vous d'autres sources, anglaises ou allemandes, sur cette affaire ?

Non, aucune source primaire. Je connais uniquement une source secondaire (Histomag) qui évoque brièvement ce sujet.

Il y a ici un fil de 8 pages, le dernier message etant d'un certain Francois Delpla :
viewtopic.php?f=17&t=14058&start=70
Sur le fil Francois Delpla commente une citation du fameux "Dossier Hitler" :
Lors de ces discussions, les Anglais auraient déclaré être prêts à entreprendre des négociations de paix à la condition préalable que l’Allemagne dénonce le pacte de non-agression germano-soviétique.

Le commentaire de FD : « Du coup, ce qui est vrai (Hitler au courant du vol de Hess) risque fort d'être écrit non parce que c'est vrai, mais parce que c'est cohérent avec le mensonge ci-dessus. »

J'aimerais savoir s'il s'agit vraiment d'un mensonge. Comment Francois Delpla peut-il être aussi catégorique ?


 

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