Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi les soldats noirs ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Avr 2011, 20:43

alberto a écrit:Audie Murphy : c'est vrai qu'à l'époque, dans "l’imaginaire collectif", les tirailleurs sénégalais avaient cette réputation, (nettoyeurs de tranchées) y compris en France : Céline dans ses romans (D'un château l'autre, notamment ) évoque couramment les "sénégalais coupe-coupe". Mais dans le racisme, Céline en connaissait un rayon !

Vengeance de la part des soldats allemands ? Possible...Mais comme la plupart étaient sous l'emprise de l'idéologie raciste du régime, lyncher un "nègre" c'était mettre l'un (le racisme) au service de l'autre (la vengeance).

Bien à vous.


Je suis bien d'accord avec vous, alberto.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Avr 2011, 09:18

alberto a écrit:@ Aldebert : Sorry, je ne te suis plus !
Mais je compte sur toi pour la chute...
Bien à toi.

Salut Alberto
Je décrypte !
Je pense que c'est céder à la facilité que de se servir aussi souvent du nom de LFC pour le simple besoin de nourrir une conversation ou de garnir une phrase quand il est fait référence au racisme sans que le sujet le concerne principalement.
Oui LFC était un antisémite notoire hautement blâmable, un anarchiste "dit" de droite mais à chaque fois qu'on cite son nom en ces termes c'est comme ci on assassinait le grand écrivain qu'il était. En fait, je souhaiterais qu'on l'assassinât moins souvent. ;)
J'attends qu'on parle de lui en des termes plus favorables pour écrire son nom en toutes lettres :mrgreen:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de alberto  Nouveau message 28 Avr 2011, 11:12

@ Aldebert :

Je n'ai pas cité Céline pour nourrir la conversation, mais pour rappeler qu'il utilisait l'expression "sénégalais coupe-coupe" afin d'insister sur le fait qu'à l'époque cette réputation d'utilisation d'armes blanches s'étendait à tous les soldats noirs : ce qui concerne le sujet de ce fil. :P

Pour ce qui est de l'écrivain, je suis un admirateur inconditionnel de son style depuis fort longtemps et ai lu et possède quasiment tous ses bouquins. Donc pas de leçon de littérature à recevoir de ce côté ! :cool:

Pour ce qui est de son racisme c'est peu dire, mais est-ce indécent de le rappeler ? :o

D'ailleurs je trouve imbécile d'interdire la vente d'une partie de son œuvre, celle où il exprime son racisme, car c'est justement occulter une partie de sa personnalité, prendre les lecteurs pour des demeurés, incapables d'un jugement personnel. Cela rappellera aussi aux gens qu'on peut être à la fois un grand artiste, et en même temps être inconscient des conneries que l'on peut écrire ! grossecolere

Cdlt.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Avr 2011, 12:21

Saluto Alberto,
Ma colère grossecolere ne s'adressait pas spécifiquement à toi mais d'une manière plus générale . Je me garderais bien de donner des leçons de quoi que ce soit à qui que ce soit et pardonne moi si j'ai pu te contrarier :oops: .
Bien sûr que je suis d'accord avec le contenu de ton dernier message sauf....que je n'ai pas eu droit au "Bien à toi" habituel en fin de post :pleure:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de alberto  Nouveau message 28 Avr 2011, 13:19

Aldebert : Nous sommes bien d'accord et merci pour tes observations !

Bien à toi.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de mouragues66  Nouveau message 28 Avr 2011, 15:22

bonjour à tous pour reprendre une citation relevée plus haut .......
...."Pourquoi cette tendance à ramener la discussion vers la notion d'extermination? Il est bien évident qu'il ne s'agit pas de cela, surtout si l'on regarde un peu les chiffres: quelques dizaines de meurtres comparativement aux millions de morts des camps d'extermination ou du front de l'est."

Certes on ne peut parler d'extermination mais d'exécution sommaire de la part de certaines unités les ramener à quelques dizaines me semble des plus exagéré et reflète la méconnaissance des drames qui se sont joués dans plusieurs endroits du front

à titre d'exemple
on relève près de
50 tirailleurs exécuté à Aubigny Somme autant dans le secteur de Picquigny et Anguest Somme
100 tirailleurs à Erquinvillers
60 tirailleurs à Lieuvillers
30 à st Aubin sous Erquery
12 à Fouilleuse
30 à Angivillers pour ce citer que les principaux du département de l'Oise
150 à Chasselay Montluzin Rhone
ceux de feucherolles ceux de la Nievre, ainsi que ceux du 12 RTS et tous les africains abattus sommairement dans les colonnes de prisonniers victimes de la propagande nazie et de la résistance anormale de leurs unités

pour le reste vous reporter à Soldats de la République

bien cordialement
jef


 

Voir le Blog de mouragues66 : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Avr 2011, 16:10

mouragues66 a écrit:Certes on ne peut parler d'extermination mais d'exécution sommaire
jef

Bonjour Jef,
Juste une petite rectification que je me permets d'avancer: exécution sommaire de 1-2-3-4 bonshommes et peut-être un peu plus...mais 100 bonshommes on peut parler de tuerie. N'est-ce pas!
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Avr 2011, 04:34

Bonjour,
Au sujet des "Sénégalais", allez voir l'article de Julien Fargettas dans l'Histomag'44 no. 65 de mai-juin 2010.
portailv2/download/download-1+histomag-44-n-65-mai-juin-2010.php
Son article est dans le dossier sur le Coloniaux.
Pour information, Julien Fargettas a depuis soutenu sa thèse sur ce sujet et est maintenant le Docteur Fargettas.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de alberto  Nouveau message 29 Avr 2011, 14:10

Daniel,

J'ai bien lu l'article du "Docteur" Fargettas : intéressant et édifiant ! :o

En fait ce qui ressort de cet article c'est que les vrais "sauvages" sont bien ceux qu'on voit à l’œuvre... grossesurprise

C'est ce qui m'a toujours interrogé : comment un peuple réputé civilisé (Goethe, Beethoven, Kant ...) a-t-il pu sombrer dans cette barbarie collective, car rares, semble-t-il, sont les soldats allemands ayant eu une attitude...normale ?

Bon félicitations au bon Docteur en Histoire ! :bravo:

Ça nous change, car sur ce forum, on a plutôt a faire à des vétérinaires en histoire... :rire:

Bien à toi.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Pourquoi les soldats noirs ?

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Avr 2011, 05:10

Bonjour,
alberto a écrit:C'est ce qui m'a toujours interrogé : comment un peuple réputé civilisé (Goethe, Beethoven, Kant ...) a-t-il pu sombrer dans cette barbarie collective, car rares, semble-t-il, sont les soldats allemands ayant eu une attitude...normale ?

C'est une bonne question mais un peu hors-sujet sur ce fil car pour l'expliquer il faudrait se lancer dans le détail de ce que fut la capacité nazie a convaincre et a petit a petit faire mettre le doigt a quasiment tout le monde dans un engrenage criminel.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 21:36
par: Alfred 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités


Scroll