Connexion  •  M’enregistrer

RAVITAILLEMENT

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

RAVITAILLEMENT

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Camille François  Nouveau message 24 Jan 2011, 03:26

Mon père était militaire, cavalier de manège à l'Ecole de Cavalerie de Saumur. En 1939, à la déclaration de guerre, en tant que militaire, il a été mobilisé et envoyé, en plusieurs étapes, sur la Ligne Maginot, pour accompagner son cheval qui devait servir dans l'Armée. La bête était prioritaire sur l'homme. Le cheval voyageait dans un wagon, avec paille et foin à volonté. Le cavalier ne devait en aucun cas le laisser seul. Mon père a donc passé X jours, enfermé dans le wagon avec son cheval.
Ma mère bien entendu reste à Saumur. Très vite, et comme toutes les femmes à cette époque, elle se débrouille pour obtenir du ravitaillement et faire quelques travaux qui lui permettent de vivre. Mais au fil des ans, la vie devient de plus en plus difficile, ponctuée par d'incessants bombardements. Fin 1943, n'en pouvant plus, elle quitte Saumur et s’installe à Noirmoutier, auprès de ses beaux-parents.

Noirmoutier étant une île, pour le ravitaillement, il faut se rendre (à bicyclette, avec de la paille dans les pneus, puisqu'il n'y a plus de chambre à air) sur le continent et pour cela, traverser le célèbre passage du Gois, cette chaussée submersible, longue de cinq kilomètres, qui ne découvre que quelques heures par jour, lorsque la marée est basse.
Les Allemands gardant le passage du Gois côté île et côté continent, il faut montrer « patte blanche » pour circuler.