Connexion  •  M’enregistrer

CONSEQUENCES MARKET GARDEN SUR CIVILS/BURGERS EN MARKET GARD

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

CONSEQUENCES MARKET GARDEN SUR CIVILS/BURGERS EN MARKET GARD

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de henri  Nouveau message 13 Juil 2004, 19:50

:?: A TOUS EN OOK AAN ONZE NEDERLANDSE VRIENDEN (trasmettez si vous en avez, merci).

Je suis à la recherche de documents et témoignages sur les conséquences de Market Garden sur les populations civiles après l'échec de l'opération. Merci!

Ik ben op zoek van inlichtingen : wat was de situatie van burgers die de engelsen hadden gehelpen na Market Garden? Dank u en het spijt me voor de fouten...Maar ik verstaan meer dan ik schrijf...

PAIX ET J :D IE !

Henri


 

Voir le Blog de henri : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Eduard Boessenkool  Nouveau message 06 Oct 2005, 22:40

Bonjour Henri.
C'est un peu tard comme réponse mais je ne suis pas sur ce forum que depuis quelques jours...
Les consequences pour les civils étaient divers: les bombardements d'Eindhoven par example, après que les Alliés étaient arrivés, les dégats à Arnhem et Nijmegen...
Si je me rappelle bien la population d'Arnhem était obligé de s'évacuer...
Je vais chercher des infos demain à la Bibliothèque et je reviendra sur le sujet, si tu es encoe intéressé.
Amicalement,
Edouard.


 

Voir le Blog de Eduard Boessenkool : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Oct 2005, 06:15

Nous sommes tous intéressés par tes recherches :lol:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Eduard Boessenkool  Nouveau message 07 Oct 2005, 19:45

Tous, ça fait beaucoup de monde!
Samedi je vais voir à la bibliothèque, et je vous tiendra tous :) au courant!
Amicalement,
Edouard


 

Voir le Blog de Eduard Boessenkool : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Eduard Boessenkool  Nouveau message 09 Oct 2005, 20:42

Bien, j'ai été voir à la bibliothèque.... il-y-avait pas grand chose, malheureusement.
Je suis tombé sur un livre par Bert Kerkhofs; Arnhem, slag van de tegenslag.
(La bataille du contre-temps, traduit libéralement).

Bert est n'à Arnhem en 1925. Pendant la guerre lui et ses parents habitaient Arnhem, a 925 mètres du pont célèbre. Pendant la bataille ils restaient chez eux, avec pas trop de problèmes!
Il a réussi à échapper à l Arbeitseinsatz (travail forcé en Allemagne) à l'aide d'une fausse déclaration médicale, soit-disant souffrant de tuberculose.
Début septembre Maastricht était liberé, les allemands et les NSB (parti fasciste néerlandaise) étaient en déroute générale ( "Dolle Dinsdag, Mardi fou", sept. 5 1944).
Grands evenements étaient annoncé par le BBC
16 et 17 septembre beaucoup d'activité aérienne allié, bombardements, mitraillages etc.
17 septembre, grands parachutages à Oosterbeek ( à 13 km du pont! mauvaise idée).
Et puis c'était le chaos de la bataille d'Arnhem.
Un coup qui aurait pu réussir, si....
Il-y-a beaucoup de choses écrit sur cette débacle, je peux mais je ne veux pas en rajouter.
Suffit-il de dire que c'était un massacre inutile des soldats anglais et polonais.
Pendant toute cette bataille les lignes téléphoniques fonctionnaient, les anglais voulaient pas les utiliser malgré leur problèmes radio, même que à partir d'Arnhem les résistants ont guidé des tirs d'artillerie americain partant des batteries à Nijmegen avec succès... Les Anglais se méfiaient longtemps des résistants....
etc. etc.
Que des possibilités ratés et négligés.
Après Arnhem, la population (100000 ) était obligé de s'évacuer, vers le nord, parfois même jusqu'-en Friesland, ce qui a entrainé des morts et de la souffrance.
La ville était pillé , surtout par les Allemands.
Le nord et l'ouest du pays restaient occupé plus longtemps que nécessaire, ce qui a entrainé les souffrances, surtout dans l'ouest, de l'hiver de faim, 15000 morts.
Le massacre de Putten et de Woeste Hoeve, comparable a Oradour sur Glane.
Encore un demi an des ouvriers déportés pour aller travailler en Allemagne.
Démantelement d'une grande partie de l'industrie néerlandaise.
La ville d'Arnhem, déjà fortement endommagée pendant Market Garden, détruit prèsque complètement en début 1945.
Terreur encore enfoncé par les nazis dans le partie encore occupé du pays ( les "Silbertanne-meurtres").
L'écrivain va même jusqu'à écrire que la bataille des Ardennes, avec les massacres à Stavelot, Baude, Troisponts, les villes et villages détruits en Belgique, sont encore des consequences civils et militaires du débacle d'Arnhem. Je laisse ça à son compte, je sais pas assez sur les grandes développements, je sais pas si, sans Arnhem, les alliés auraient réussi des meilleurs coups à d'autres fronts.
J'èspère quand même vous avoir donné une idée sur la situation et les consequences.
Ceci dit, Bert Kerkhoff, qui a eu l'occasion de parler avec Eisenhower et avec beaucoup d'autres, en tant que journaliste, est plein de louanges pour les paras anglais et polonais. Eux, ils ont donnés, en vain, leur vies pour la libération d'un pays qui n'était pas leur pays. Et je me joins volontairement à lui, bien qu''etant né après la guerre, en 1951. Comme les Américains en France, c'étaient surtout les Canadiens et Polonais aux Pays-bas, qui se sont sacrifiés pour la libération.
Amicalement
Edouard.


 

Voir le Blog de Eduard Boessenkool : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Oct 2005, 22:15

Hello Eduard et les autres

Grand merci pour cette très belle analyse

Vriendelijk bedankt voor deze goede samenvatting.

Il est vrai que la bataille d'Arnhem et les conséquences pour les civils n'est pas facile à résumer.
Il ne faut pas ignorer qu'une grande partie des Pays-Bas ne retrouva sa liberté qu'à partir de début mai 1945 et il ne faut surtout pas oublier que la population se retrouva - de septembre 1944 à mai 1945 - dans des conditions indescriptibles. La famine fit de nombreuses victimes innocentes.
Cette ''épisode'' de la Seconde Guerre mondiale est malheureusement souvent méconnue, ( je ne parle pas ici de l'opération Market Garden mais de sa suite ) pourtant elle mériterait que l'on s'y attarde un tant soit peu.

Bien cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Eduard Boessenkool  Nouveau message 10 Oct 2005, 15:28

Merci Prosper pour ton réaction.
C'est vrai que dans la partie occupé jusqu'en 1945 des Pays-Bas la situation était devenu très grave.
Si on compare ça aux récits des soldats Américains qui ont occupé l'ouest de l'Allemagne, et les richesses qui'ils ont trouvé là-bas, surtout en nourriture......
Heureusement il-y-a eu les larguages de nourriture par les bombardiers Alliés, qui ont sauvé la vie de beaucoup de Néerlandais.
En dehors de notre pays très peu est connu sur cette épisode, chez nous, évidemment, c'est différent. J'ai vu des photos de 1944/1945 qui font penser à Biafra, Sudan et d'autres régions actuellement affamés....
Heureusement chez nous c'est de la passé, pensons aux autres qui sont encore dans la m....
Amicalement,
Edouard.


 

Voir le Blog de Eduard Boessenkool : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 27 invités


Scroll
cron