Connexion  •  M’enregistrer

13/05/40 tentative enlèvement reine Wilhelmina Pays Bas

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: 13/05/40 tentative enlèvement reine Wilhelmina Pays Bas

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de bonzillou  Nouveau message 20 Jan 2011, 12:51

Voici les infos que je possède:
-la princesse Juliana et sa famille (le Prince Bernhard, et 2 filles Beatrix [actuelle reine des Pays Bas non?] et Irene) sont évacués vers l'Angleterre le 12 mai depuis le port de Ymuiden (Ijmuiden) sur le HMS Codrington. Ils ont rejoint leur destination cachés dans un fourgon fortifié de la Netherlands Bank. Ils seront mitraillés sur le chemin par un avion de la Luftwaffe, c'est le seul incident reporté.

- La reine Wilhelmina sera donc évacuée le 13 sur le destroyer britannique
HMS Hereward depuis Hoek . Elle devait d'abord se replier vers la Zeeland mais vu que ça chauffait sec par là bas elle sera finalement conduite en GB où elle ne va cesser d'organiser le combat pour la libération de son pays.

L'objectif allemand était bien sûr de capturer gouvernement et famille royale pour arriver à un rapide cessez le feu. Mais (et là ce n'est que mon avis) le Prince Bernhard étant allemand, peut-être pensaient-ils pouvoir l'installer sur le trône et faire des Pays bas un pays vassal et allié.


 

Voir le Blog de bonzillou : cliquez ici


Re: 13/05/40 tentative enlèvement reine Wilhelmina Pays Bas

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de bonzillou  Nouveau message 20 Jan 2011, 12:53

Paddy
ce qui est étonnant est que je ne retrouve absolument aucune info sur "Hauptman von Feldman"????


 

Voir le Blog de bonzillou : cliquez ici


Re: 13/05/40 tentative enlèvement reine Wilhelmina Pays Bas

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 20 Jan 2011, 14:59

Bonjour,

@ Pierre S.:
- Sonderkommando se traduit, je crois, par commando spécial?

@ Bonzillou:
- J'ai, via copain Google, trouvé une trace de ce capitaine où il est confirmé qu'il est officier de l'Abwehr, site en néerlandais, petit résumé ce soir, je dois partir avec maman :) .
Voila le site: http://bugs.ptenb.nl/gerko/vo/wb/pages/ ... olland.php

Cdlt.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: 13/05/40 tentative enlèvement reine Wilhelmina Pays Bas

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Jan 2011, 15:56

Bonjour,
Je laisse le soin à Paddy de nous faire un petite résumé, cependant j'aimerais précisé à Pierre.S qu'il s'agit en fait du "Einzatzgruppe Feldman". Et "Einzatztgruppe" signifie bien "Unité (ou groupe) Spéciale"
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 13/05/40 tentative enlèvement reine Wilhelmina Pays Bas

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 20 Jan 2011, 20:06

Bonjour,

J'ai également trouvé un article concernant les moyens de fuite de la Famille Royale.
Les princesses Béatrix et Irène et autres membres de la Famille Royale ont pris la fuite vers Ijmuiden à bord d'un fourgon blindé de la De Nederlandse Bank (DNB) (Banque Nationale des Pays Bas).
Ce véhicule existe toujours et est exposé au Nationaal Oorlogs- en Verzetsmuseum (Musée Nationale de Guerre et de la Résistance) à Overloon.
Et deux photos de l'engin, aucune idée de la marque:

Image

Image

La deuxième photo montre le véhicule à sa sortie du musée, ben oui par le toit(!), afin de lui donner un rôle plus dynamique...
Le site où j'ai trouvé les infos des véhicules: http://www.tjoeten.be/?p=1941

La Reine Wilhelmine est arrivé à Ijmuiden à bord des simples voitures civiles desquelles on n'a plus de trace.

Cdlt.

Édit:

Rene Franta a été identifié comme Paul Thümmel, un gradé de l'Abwehr basé à Dresden qui passait, à partir de mars 1937, des renseignements fiable concernant les intentions et l'ordre de bataille allemande aux services secrets tchèques.
Sous le code A-54 il livrait ses renseignements au gouvernement tchèque en exil en Grande-Bretagne par intermédiaire de la résistance tchèque.
Ces renseignements furent livrés au services secrets anglais et russes contribuant ainsi à la crédibilité de Eduard Benes, le président tchèque en exil.
Arrête par la Gestapo en octobre 1941 il fut libéré suite au grand nombre de protestations contre son arrestation, vu qu'il était un vétéran décoré de la partie nazi.
De nouveau arrête en mars 1942 il fut emprisonné sans procès et assassiné par ses gardiens SS quelques jours avant la fin de la guerre.
Les motifs de sa trahison restent inconnus. Certes il était payé mais pas assez pour récompenser les risques qu'il courait. Les renseignements qu'il a transmis étaient de trop grande valeur pour un agent double.
Il est certain que Franta/Thümmel livrait des renseignements à la GS III(service de renseignements de l'armée hollandaise) via un agent tchèque au Pays Bas.
Maintenant on entre dans une zone obscure: certains membres de ce forum néerlandais prétendent que Franta n'était pas au courant du plan d'enlèvement de la Reine Wilhelmine.
Les sources qui pouvaient nous éclaircir sur ce cas n'existent plus: tous les dossiers de la GS III ont été brûlé...

Le Gen. Leutnant Graf von Sponeck était le commandant de la 22 Luftlande Division qui devait atterrir à Ypenburg. Il avait pour mission, en cas de réussite de l'opération mené par le Sonderkommando von Feldmann, d'arrêter personnellement la Reine Wilhelmine et avait, sur ordre d'Hitler, pour ce faire amener sa grande tenue.

J'attends que mes interlocuteurs me dévoilent leurs sources.

Cdlt.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 16 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 24 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, François Delpla et 171 invités


Scroll