Connexion  •  M’enregistrer

1er sept. 1939 : la charge de Krojanty

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: 1er sept. 1939 : la charge de Krojanty

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Signal  Nouveau message 20 Oct 2010, 16:11

Audie Murphy a écrit:Plutôt que d'y voir un mensonge, j'y voyais à la place un acte de courage des cavaliers polonais qui chargent l'infanterie d'accompagnement malgré la présence des chars. Tout dépend de l'angle de vue !


Entre le courage, la folie et le désespoir la limite est quasiment inexistante.

Pour un historien, en l'absence d'autre document, on résume ça comme ça : la cavalerie polonaise a chargé l'infanterie d'accompagnement des blindés, la charge a été un échec. La propagande de l'Axe a repris l'événement à son compte pour tourner en ridicule l'armée polonaise.

Après on peut tirer des enseignements divers et variés sur tout ça, mais on ne peut pas prendre parti sur le pourquoi psychologique de la charge. Dire que c'était stupide ou dire que c'était courageux sort du champ historique.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: 1er sept. 1939 : la charge de Krojanty

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 20 Oct 2010, 16:14

Les spahis ou les tcherkenesse de la DFL n'auraient-ils pas chargé lors de leur campagne africaine?
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: 1er sept. 1939 : la charge de Krojanty

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de carlo  Nouveau message 20 Oct 2010, 17:50

Après une rapide recherche (articles wiki e.a.), il me semble qu'il n'y avait pas de char à Krojanty, à part une tankette polonaise tenue en réserve. Les uhlans ont bien attaqué, avec succès, une unité d'infanterie allemande qui a reçu l'appui impromptu de blindés (sur roues) d'une unité de reconnaissance, face aux mitrailleuses et canon de 20, les Polonais rompent rapidement le combat. Il semble que ce soit un journaliste italien qui soit à l'origine du combat contre des chars, la charge romantique de l'ancien contre le moderne. Un mythe injuste car par bien des aspects (sa cavalerie et son emploi justement) l'armée polonaise est, d'après son expérience de la guerre russo-polonaise, très différente de la guerre de positions (tranchées 14-18), beaucoup plus portée sur le mouvement que l'armée française par exemple.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: 1er sept. 1939 : la charge de Krojanty

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Oct 2010, 18:36

Merci Alex pour ce très intéressant sujet. Pourrions-nous avoir quelques infos de plus sur la cavalerie polonaise en 39, voir même sur la cavalerie en général durant la Seconde Guerre ?[/quote]

Bonsoir Signal, je me suis avancé un peu vite car la tâche est importante concernant la cavalerie durant la 2e GM.
Je suis entrain de préparer des dossiers pour Histoquizz (Jasta 11, les Corps-Francs : les combats en Haute-Silésie, Fiume et d'Annunzio, la guerre civile en Italie 1943-45, le siège d'Odessa), mais je vais essayer de faire des postages -succincts- sur les différentes cavaleries,
celle dont je ne connais pas grand chose est la roumaine mais je m'attelle à la tâche.
Une unité qui est loin d'avoir le romantisme d'un escadron de Uhlans ou de Huszar est la Fegelein SS-Kavallerie brigade, utilisée officiellement pour la lutte anti-guérilla et qui s'adonna à des massacres. Ces cavaliers de l'apocalypse étaient des tueurs par Hermann Fegelein et opéraient dans les marais du Pripet.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 1er sept. 1939 : la charge de Krojanty

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Oct 2010, 15:18

Pour la Roumanie, la cavalerie était différenciée en 2 types : Rosiori pour la cavalerie traditionnelle et Calasari pour la cavalerie territoriale. (je vais chiner des infos ...A+)
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 37 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 150 invités


Scroll