Connexion  •  M’enregistrer

MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Raph33inUK  Nouveau message 28 Déc 2011, 11:23

Non mais dites-donc, vous n'allez tout de même pas nous casser l'enthousiasme!?
:)

Bon, rentré hier soir, les scans sont en cours, je transmets ça à Daniel dès que c'est fini, mais le scanner de l'imprimante rame à mort donc j'en ai pour un moment .

Raph


 

Voir le Blog de Raph33inUK : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Déc 2011, 11:28

Bonsoir,
Raph33inUK a écrit:Non mais dites-donc, vous n'allez tout de même pas nous casser l'enthousiasme!?

C'est BRH, Raph, il lui arrive parfois de nous casser non pas l'enthousiasme mais les (OK, OK, Prosper, je ne précise pas !)
Bruno, juste pour te charrier un peu en toute amitié.
:mrgreen:
:cheers:
Bon, rentré hier soir, les scans sont en cours, je transmets ça à Daniel dès que c'est fini, mais le scanner de l'imprimante rame à mort donc j'en ai pour un moment

Fais vite, je suis en congé cette semaine et pas la suivante !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 28 Déc 2011, 11:48

Sans vouloir rien casser à personne, j'étudierai de près les documents. Et merci à ceux qui se décarcassent !!! :cheers:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Raph33inUK  Nouveau message 28 Déc 2011, 18:57

Voilà, j'ai envoyé le fichier à Daniel.

Ceux qui sont intéressés peuvent me contacter par MP, je peux le leur envoyer par email directement.


 

Voir le Blog de Raph33inUK : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Déc 2011, 02:56

Bonjour,
Bien reçu, merci.
L’intégrale sera bientôt en ligne sur HistoQuiz.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Déc 2011, 13:10

Bonjour,
C'est en ligne :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm
Voir en bas de page.
Cliquer sur l'image (photo de Bullit) sous le texte d'introduction :
Voici le texte intégral du fameux télégramme de William C. Bullit, ambassadeur des USA en France depuis 1936, envoyé à Roosevelt le 1er juillet 1940. Nous devons ce document, inédit à notre connaissance, à Raphael Mourlanne qui a pu se le procurer grâce à la gentillesse et l’aide des archivistes de la FDR Library et de Tom McAnean des National Archives at College Park.
La cote exacte du télégramme : National Archives at College Park, Maryland, RGF 59 Central Decimal Files, 1940-1944. 740.0011 EW (European War) 1939/4361 1-2 telegram (26 pages).]


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Déc 2011, 22:07

Bonsoir
Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour que ce texte soit à notre disposition.

J'en retiens que dès avant juillet 40, Pétain et Darlan sont à plat ventre devant les allemands.
Les termes qu'ils emploient envers la Grande-Bretagne sont, si Churchill en a eu connaissance, une véritable provocation et il ne faut pas s'étonner de ce qui c'est passé le 3 juillet.
Le sang des marins français de Mers el-Kébir est plus sur les mains de Pétain et Darlan que sur celles de Churchill.
Je note d'ailleurs que Bullit lui-même considérait que, à Toulon, les bâtiments français étaient à la merci des allemands.

Lorsque Darlan affirme que les troupes allemandes sont déjà entrées en Espagne, il ment ou il est intoxiqué par les allemands?
J'ai du mal à admettre la seconde hypothèse car, vu la faible longueur de la frontière espagnole occupée par les allemands, Vichy ne pouvait qu'avoir des certitudes sur la véracité ou non de cette information.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Raph33inUK  Nouveau message 03 Jan 2012, 17:59

Il me semble que l'anglophobie de Darlan (et de Pétain?) était notoire, ces propos et son attitude n'ont dès lors rien d'étonnant.
Leur vision de l'avenir et les certitudes qui en dérivent, assez hallucinantes, font le reste.
Cela dit, l'empressement des "élites" du nouveau gouvernement français envers les allemands laissent le goût amer du soupçon quant à leur "agenda" comme on dirait en anglais. Sans tomber dans le conspirationnisme (je n'ai aucun à priori en la matière) à la lecture de certaines choses, je suis tout de même assez perplexe.


 

Voir le Blog de Raph33inUK : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Jan 2012, 21:42

Je crois que pour Pétain c'est une vieille histoire qui remonte à début 1918 quand le front britannique est enfoncé,que Lloyd George refuse l'envoi en France de divisions disponibles en Grande Bretagne et qu'il faut faire appel aux réserves françaises pour colmater la brèche... .Printemps 1918 Pétain parle déjà d'un armistice avec les Allemands.....D'ailleurs en Juin 1940 quand il veut faire arrêter Mandel,lors d'une entrevue, ce dernier ne manque pas de lui jeter son attitude de jadis,à la face......Pour Darlan : vieille animosité maritime avivée par les dires de son fils ????? On peut s'interroger quand même sur l'origine de la fable France bénéficiant d'un régime privilégié octroyé par son ennemi mortel le Reich allemand ??? Qui donc a pu leur embuer le cerveau,les intoxiquer à ce point ? La malfaisance d'Abetz ? ou bien jouent-ils la comédie pour inciter Roosevelt à réagir immédiatement ???

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: MONTOIRE et collaboration, un dossier guère épais ?

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Jan 2012, 22:42

Bonsoir,
En tout cas, la Grande-Bretagne ne pouvait se laisser insulter de cette façon. Car c'est bien de ça dont il s'agit. Et Churchill a réagit. Le message étant bien sûr destiné à Hitler, et aussi à Roosevelt.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 58 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités


Scroll