Connexion  •  M’enregistrer

Leurs témoignages à leurs petits enfants

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Leurs témoignages à leurs petits enfants

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Yellowstone  Nouveau message 27 Juin 2010, 19:47

Si comme moi, vous êtes jeunes et passionnés par Seconde Guerre mondiale, vous avez certainement posé vos questions et écouté les témoignages de vos grands-parents. J'imagine que ça serait plus pratique de les rassembler alors dans un même topic...

Pour ma part :

Image

Ma grand-mère maternelle, originaire de Poitiers, alors âgée de 12/13 ans durant l'occupation allemande en France, parcourait chaque jour à vélo un trajet qui lui faisait traverser la ligne de démarcation. Sans qu'elle le sache, les résistants plaçaient des messages dans son vélo. Ils lui avouèrent à la fin de la guerre. Si les soldats nazis l'avaient découvert, ma grand-mère se serait certainement fait fusiller...

Mon grand-père paternel lui, était un adolescent résistant. Il cachait des armes dans la boulangerie familiale et a participé à des "raids". On l'avait même appelé, lors de la libération, pour une récompense. Il a refusé... Pourquoi ? Il était originaire de Kabylie, une région montagneuse d'Algérie, et lorsque les troupes sénégalaises (entre autres) ont défilé à Marseille, il a entendu une femme dire sur un ton méprisant "c'est ça qu'on nous envoie...?"


 

Voir le Blog de Yellowstone : cliquez ici


Re: Leurs témoignages à leurs petits enfants

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Juin 2010, 06:59

Bonjour,
Yellowstone, l'Histomag'44 prepare pour debut 2011 un Hors-serie qui s'appellera "En galoches et culottes courtes".
Donc si tu peux un peu elaborer au sujet de ta grand-mere (des photos ? des documents ?), merci de me contacter par MP en me donnant une adresse email et on en reparle.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 23 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 23 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 109 invités


Scroll