Connexion  •  M’enregistrer

L'appel du 23 juin : un tabou encore puissant

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: L'appel du 23 juin : un tabou encore puissant

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 02 Sep 2010, 00:37

Pascal Copeau, le principal dirigeant de Libé-sud après d'Astier, disait lors d'un colloque aux historiens de la Résistance : "Je trouve votre histoire un peu glacée... Il ne faut pas hésiter à tremper vos plumes dans le sang".

Il en va de même, mutatis mutandis, pour l'année terrible qui s'ouvre le 22 juin 40 et se clôt le 22 juin 41. Sauf qu'il faudrait remplacer le sang par la foudre, la tempête, le rugissement des entrailles de la terre... pour rendre compte de l'embardée causée par Hitler dans l'histoire du monde avec sa victoire-éclair sur la France. Churchill s'agite dans tous les sens, les sots disent que c'est brouillon, et les historiens n'ont qu'une chose à dire : que c'est vital.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: L'appel du 23 juin : un tabou encore puissant

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 03 Sep 2010, 16:39

Bonjour. Merci François pour vos réponses: ceci confirme ce que je soupçonnait: à savoir que l'entourage de De Gaulle avait un fort relant cagoulard qui, apparement, baignait une grande partie de la hiérarchie militaire. Quelle était la position du grand Charles, ancien admirateur de Maurras? Ceci est un autre problème qui pourrait expliquer certaines prises de positions pendant la guerre. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: L'appel du 23 juin : un tabou encore puissant

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Sep 2010, 17:32

Bonjour,
Il me semble avoir entendu Jacques de Saint Phalle( Normandie-Niemen), dans un interwiev, parler de cette période et de l'entourage de De Gaulle qui n'était, si ma mémoire est bonne, constitué que de communistes et de cagoulards....Tout ça au conditionnel, je ne parviens pas à remettre la main sur ce document.
Au secours, si quelqu'un le connait??
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: L'appel du 23 juin : un tabou encore puissant

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Sep 2010, 19:55

Je ne peux pas redonner la référence exacte, mais j'ai déjà entendu cet avis .... qui est parfaitement exact !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: L'appel du 23 juin : un tabou encore puissant

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de V.B  Nouveau message 06 Sep 2010, 15:27

JARDIN DAVID a écrit:Je ne peux pas redonner la référence exacte, mais j'ai déjà entendu cet avis .... qui est parfaitement exact !


Bonjour.
Parfaitement exact ? L'affirmation me paraît quand même très hasardeuse. Il s'agit là d'un "bon mot" mais si l'on creuse, où sont les authentiques communistes / cagoulards avérés dans l'entourage du général ? On en trouve bien sûr quelques-uns, et on peu à la rigueur étendre le jugement aux "sympathies" supposées de quelques autres (Pour la Cagoule, André Labarthe le dit, sans preuve, à propos de Passy, et on cite également Hettier de Boislambert, ce qui ne fut à ma connaissance jamais démontré).

Alors qui ? Cassin, Pleven, d'Argenlieu, Muselier, Schumann, Courcel, Lengentilhomme, Catroux, ... ?
;)

Voir notamment l'article de Bernard Lachaise "Ceux de l'appel" in Histoire(s) de la Dernière Guerre n°7 qui vient de sortir .


 

Voir le Blog de V.B : cliquez ici


Re: L'appel du 23 juin : un tabou encore puissant

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Sep 2010, 15:50

Bonsoir,
Merci V.B. de ces precisions.
Comme il se trouve que les nostalgiques divers et avaries du Marechal tentent de nous faire croire de Charles de Gaulle n'a ete entre 1940 et 1947 qu'un suppot des communistes et des "gaullistes polues de cagoule", j'ai la faiblesse de penser que, en fait, il n'en fut rien.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: L'appel du 23 juin : un tabou encore puissant

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Sep 2010, 21:40

Il faut faire la part des choses entre les jugements à l'emporte pièce. C'était tendance vers 40-44 de parler de l'entourage judéo communiste de DE GAULLE. Par la suite certains ont forcé le trait sur une forte représentation de la cagoule, ou des socialo-communistes....
Une chose est certaine. Dans un premier temps, DE GAULLE n'avait pas l'embarras du choix. Il a accepté toutes les orientations.
Donc des cagoulards, ne vous déplaise, on en trouve. Comme c'est une société secrète, il n'est pas facile d'être 100% affirmatif. Idem pour les franc-maçons. On peut tout de même avancer quelques noms: Maurice DUCLOS (St Jacques), André DEWAvrin (Passy), Gilbert RENAULT (Rémy). Me trompe-je ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: L'appel du 23 juin : un tabou encore puissant

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Sep 2010, 22:19

Bonsoir,

En cette fin de juin 40, "quelques uns" font vite une forte proportion- les Sénans ne représentaient-ils pas le 1/4 de la France- Le "bon mot" s'appuie sur une réalité de l'instant.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: L'appel du 23 juin : un tabou encore puissant

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Sep 2010, 07:22

Daniel, "entouré de" ne signifie pas "suppot de" ! Utiliser ou être utilisé ...
DE GAULLE, après quelques jours de flottement pendant lesquels il attend l'arrivée de "calibres", sera plutot proche du despote éclairé (pour le meilleur et pour le pire) que du jouet d'un improbable conglomérat cagoulo-communiste.
De véritables communistes, en 1940, je n'en vois pas trop, ce sont plus des gauchistes comme LE TROCQUER, PHILIPS.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: L'appel du 23 juin : un tabou encore puissant

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Sep 2010, 07:27

JARDIN DAVID a écrit:Daniel, "entouré de" ne signifie pas "suppot de" ! Utiliser ou être utilisé

Je le sais, mais les nostalgiques de Vichy font semblant, eux, de ne pas le savoir, d'ou ma remarque.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll