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16 mai : les archives brûlent, y compris les anglaises !

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
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Re: 16 mai : les archives brûlent, y compris les anglaises !

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de huck  Nouveau message 26 Mai 2010, 17:02

Daniel Laurent a écrit:Bonsoir,
huck a écrit:Si les allemands avait continué, une invasion aurait été possible, ce qui aurait pu entrainer des pourparlers (certainement pas avec Churchill, cependant) ou la victoire.

Hitler la voulait-il, cette invasion ?

Très bonne question. Et franchement je ne le crois pas.
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Re: 16 mai : les archives brûlent, y compris les anglaises !

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de huck  Nouveau message 26 Mai 2010, 17:04

Prosper Vandenbroucke a écrit:Ben non Albert.
La Kriegsmarine n'était pas du tout prêt pour ce genre d'opération.
Quant à la Luftwaffe, le gros Hermann a tenter d'avoir la maîtrise du ciel, on sait ce qu'il en est advenu.
Prosper ;)

En parti à cause de lui. La bataille d'Angleterre avec Goering aux manettes, c'était du grand n'importe quoi.
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Re: 16 mai : les archives brûlent, y compris les anglaises !

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 26 Mai 2010, 17:16

huck a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Ben non Albert.
La Kriegsmarine n'était pas du tout prêt pour ce genre d'opération.
Quant à la Luftwaffe, le gros Hermann a tenter d'avoir la maîtrise du ciel, on sait ce qu'il en est advenu.
Prosper ;)

En parti à cause de lui. La bataille d'Angleterre avec Goering aux manettes, c'était du grand n'importe quoi.


Je ne sais pas si Hermann était un grand stratège mais je crois qu'il convient plus d'attribuer la victoire dans la bataille d'Angleterre, d'abord aux pilotes de la RAF, ensuite à la tactique mise au point par le commandement anglais et enfin à la technique grâce à la home chain (radars).
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Re: 16 mai : les archives brûlent, y compris les anglaises !

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Mai 2010, 23:22

Jumbo a écrit:
Je ne sais pas si Hermann était un grand stratège mais je crois qu'il convient plus d'attribuer la victoire dans la bataille d'Angleterre, d'abord aux pilotes de la RAF, ensuite à la tactique mise au point par le commandement anglais et enfin à la technique grâce à la home chain (radars).


Je suis bien d'accord avec ça.
Je rajoute que la mission confiée à la Luftwaffe est difficile, voire impossible.
Avec l'aide du radar, lorsque les pilotes allemands décollent de leurs aérodromes, le fighting command connaît la direction, l'altitude et le nombre d'appareils.
Ensuite c'est plus facile de réaliser l'interception dans le bon secteur, à une altitude qui assure la supériorité aérienne et avec les effectifs nécessaires.
De plus lorsque qu'un pilote anglais est abattu, s'il arrive vivant au sol, il est dès le lendemain présent dans les effectifs, un pilote allemand qui tombe sur le sol anglais sera manquant pour toujours.
Enfin, quand on demande à la chasse allemande de remplir des missions d'escorte des bombardiers au-dessus de Londres, les chasseurs ont 10 minutes d'autonomie de vol avant de devoir remettre le cap sur leurs bases.
La luftwaffe n'était pas en 40 en état d'éliminer la RAF du ciel Anglais, au mieux elle pouvait obliger momentanément la RAF à se replier au nord de Londres.
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Re: 16 mai : les archives brûlent, y compris les anglaises !

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de huck  Nouveau message 27 Mai 2010, 05:09

dynamo a écrit:
Jumbo a écrit:
Je ne sais pas si Hermann était un grand stratège mais je crois qu'il convient plus d'attribuer la victoire dans la bataille d'Angleterre, d'abord aux pilotes de la RAF, ensuite à la tactique mise au point par le commandement anglais et enfin à la technique grâce à la home chain (radars).


Je suis bien d'accord avec ça.
Je rajoute que la mission confiée à la Luftwaffe est difficile, voire impossible.
Avec l'aide du radar, lorsque les pilotes allemands décollent de leurs aérodromes, le fighting command connaît la direction, l'altitude et le nombre d'appareils.
Ensuite c'est plus facile de réaliser l'interception dans le bon secteur, à une altitude qui assure la supériorité aérienne et avec les effectifs nécessaires.
De plus lorsque qu'un pilote anglais est abattu, s'il arrive vivant au sol, il est dès le lendemain présent dans les effectifs, un pilote allemand qui tombe sur le sol anglais sera manquant pour toujours.
Enfin, quand on demande à la chasse allemande de remplir des missions d'escorte des bombardiers au-dessus de Londres, les chasseurs ont 10 minutes d'autonomie de vol avant de devoir remettre le cap sur leurs bases.
La luftwaffe n'était pas en 40 en état d'éliminer la RAF du ciel Anglais, au mieux elle pouvait obliger momentanément la RAF à se replier au nord de Londres.

D'accord et pas d'accord. Je suis d'accord avec tout ce qui est dit plus haut, sauf que, même si je ne sais si la Luftwaffe était capable de remporter la guerre aérienne, un nombre important d'erreurs furent commises au niveau des tactiques employées. Les attaques massives avec des bombardiers qui s'étalaient sur 30 kms (pas évident à protéger), des ordres différents selon les plaintes des bombardiers sur leur protection par la chasse (ils voulaient que les chasseurs soient à leur coté ce qui fait perdre tout avantage au BF109, par exemple), des tactiques d'approches inadéquates (par exemple on bombardait à haute altitude et ce n'était pas très efficace. On a fait très peu d'approches des cotes anglaises au ras des vagues, ce qui quand ce fut fait, était très payant. Sans parler des ordres de Goering qui changeaient constamment. Ce n'était pas très bon pour le moral et on notait un certain flou dans les objectifs.
Coté anglais on tâtonnait également sur les tactiques à employer, mais on a été plus prompt à réagir. Il est vrai que si un bombardier était abattu on pouvait l'étudier et plus facilement s'adapter (je pense par exemple au système de radio guidage). Les avions anglais qui survolaient la France n'étaient pas équipés des derniers cris de la technologie (comme les radars embarqués, par exemple).
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