alain adam a écrit:les obus aux calibres souvent spécifiques aux navires Français ( 380mm , 280mm etc )
alain adam a écrit:Moi je veux bien essayer de faire entrer un obus de 403 ou de 356 dans un canon de 380 , mais je crois que ça va coincer , ou ça va pas partir
brehon a écrit:Bonjour,alain adam a écrit:les obus aux calibres souvent spécifiques aux navires Français ( 380mm , 280mm etc )
En plus du 380mm il y avait le 330mm et le 340mm, mais je ne vois pas quels bâtiments français portaient du 280mm.alain adam a écrit:Moi je veux bien essayer de faire entrer un obus de 403 ou de 356 dans un canon de 380 , mais je crois que ça va coincer , ou ça va pas partir
Les 356mm britanniques (classe King George V) commençaient tout juste à être mis en service en 1941. A part les deux Nelson (406mm), tous les cuirassés et croiseurs de bataille britanniques portaient du 381mm. Ça doit passer sans trop de problème dans du 380.
alias marduk a écrit:Le Richelieu n'a pas terminé ses essais en juin 1940 et cela se voit lors de son premier combat ( à Dakar ) où plusieurs de ses tubes ( 2 ou 3 de mémoire ) sont endommagés par des obus défectueux ( ce sont les canons du Jean Bart ( la deuxième tourelle de celui-ci n'ayant pas été finie ) qui serviront en remplacement ) : terminer les essais en AFN signifie perdre plusieurs tubes dans des essais de tirs et épuiser les maigres réserves d'obus ( et de poudres ) de la batterie principale ( ou alors accepter d'envoyer au combat un navire pas prêt comme le Prince de Galles lors de la bataille du Détroit du Danemark )
Il faudra attendre 1943 et la "refonte" aux USA pour que le Richelieu soit enfin équipé d'une batterie qui fonctionne ( et de nouveaux stocks d'obus produits spécifiquement par les arsenaux US ) sans pour autant résoudre encore les problèmes de dispersion du tir ( et de lenteur de la séquence de tir, sous réserve ) ce qui sera fait après guerre
J'ai par ailleurs quelques doute sur le fait qu'il aurait suffi d'emprunter des obus de 381mm britanniques : je ne suis pas vraiment sur de leur compatibilité
A mon avis le Richelieu aurait certainement assez vite servi de batterie côtière flottante tout comme le Jean Bart et au fur et à mesure de l'épuisement des pièces détachées le reste des unités lourdes ( par ailleurs obsolètes pour la plupart )
Le problème aurait été moindre avec les unités légères compte tenu de la possibilité de cannibaliser les unités en panne ou endommagées
Franck
Cdt
alain adam a écrit:Quand a essayer du 381 Britannique dans un 380 Français , effectivement ça doit pouvoir se tenter , en rajoutant un peu de charge et en huilant bien
Tomcat a écrit:Qu'ont les italiens en juillet/septembre 1940 à opposer aux français dans la région: 4 divisions et 300 avions, c'est très insuffisant pour espérer vaincre les français en AFN d'un coup.
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