Connexion  •  M’enregistrer

le lancastria

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

le lancastria

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lancastria  Nouveau message 13 Mar 2010, 20:01

Au large de Saint-Nazaire, le 17 juin 1940 s’est produite la plus grande catastrophe maritime Anglaise. A 15h38mn, le transport de troupes RMS Lancastria surchargé de soldats et civils est attaqué par l’aviation allemande, il coule en seulement 24 mn. C’est l’horreur dans toute sa dimension. Entre 4000 et 6000 victimes et seulement 2477 survivants dont certains sont restés quatre heures à la surface d’une eau mazoutée.
Ce drame est méconnu et sous silence jusqu’en 2040.
je vous invite à visiter mon site web http://www.lelancastria.com

voilà un résumé mais si vous avez des questions n'hésitez pas
Dernière édition par lancastria le 13 Mar 2010, 23:30, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de lancastria : cliquez ici


Re: le lancastria

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alain ATF40  Nouveau message 13 Mar 2010, 20:33

Bonsoir ,
Cet évènement tragique ne m'était pas inconnu puisque se situant au moment ou l'on évacue le port de Saint Nazaire , sous la menace allemande .
Ayant fouillé les archives a la recherche d'une autre épave coulé quelques jours plus tard dans l'estuaire de la Gironde ( Cf GBM n°89 sur le B1ter ) , et quittant Saint Nazaire le 18 , je suis bien entendu tombé plusieurs fois sur des textes concernant le Lancastria , et sur internet notamment votre site , qui est tout a fait intéressant .

Cordialement ,
Alain


 

Voir le Blog de Alain ATF40 : cliquez ici


Re: le lancastria

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 13 Mar 2010, 23:47

Merci de nous faire connaître cette tragédie.... mais qu'est-ce qui est "secret" exactement jusqu'en 2040?


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: le lancastria

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Mar 2010, 08:57

Bonjour,

Je cite l'intro du site de "lancastria:

Rien

Rien

Le silence ..

Juste le silence...

Un silence surprenant ....


Pourquoi parler de silence autour de cette tragédie?.... Et pourquoi "surprenant"?

La tragédie du Lancastria, comme beaucoup d'autres, est connue si l'on se donne la peine de s'y intéresser. Mais, comme beaucoup d'autre aussi, ce drame est perdu dans la masse innombrable des tragédie humaines....Et la période qui nous intéresse en foisonne.
Gageons que, si un Cameron où autre metteur en scène de talent s'emparait de ce thème, le Lancastria entrerait, au moins pour quelques semaines, dans les discussions des salons et autres bistrots du commerce...La "mémoire" y gagnerait-elle???

A l'époque, le secret autour de cette tragédie avait été exigé par les autorités anglaises afin de ne pas aggraver l'état de démoralisation des populations et des militaires mais sans doute pas pour dissimuler des "secrets" inavouables. La limite de 2040 semble être (...sous réserves de confirmation) le délai normal pour consulter des archives militaires concernant les individus.
Il y a peut-être ici des historiens professionnels qui, en insistant un peu auprès des autorités anglaises, pourraient accéder à ces archives...Le nombre de victimes étant la seule grande inconnue.

La référence aux enfants belges me fait penser à un autre fil où il est question de trains chargés de personnes ne parlant pas français et qui sont passés par la Sarthe vers une destination inconnue...Qui pourrait être les ports de l'Ouest en vue d'une évacuation vers l'Angleterre...A creuser.

A+,

Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 01 Avr 2010, 16:07, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: le lancastria

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lancastria  Nouveau message 14 Mar 2010, 11:12

Monsieur vous devriez poser la question aux gens qui vous entourent : connaissez la tragédie du Lancastria, aussi surprenant que cela puisse vous paraitre, comment s’intéresser à une histoire dont les personnes ne connaissent même pas le nom.
Maintenant le silence, n’est ce pas un silence surprenant lorsque toutes les portes se ferment dans toute l’Europe lorsque vous parlez du Lancastria même à la compagnie Cunard qui possède toutes les archives de ses anciens bateaux sauf celles du Lancastria (excepté celles qu’elle veut bien divulguée sauf qu’elle ne fait pas état de l’ampleur du naufrage.)
Je pense que vous avez connu Monsieur Henri Amouroux, grand historien de France. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises afin d’approfondir mes recherches, nous avons entrepris des déplacements en Angleterre, Ecosse dont le parlement Ecossais (qui serait le plus ouvert) et RIEN monsieur rien de rien, « Lancastria inconnu » A mon retour je suis allé à l’ambassade Anglaise de France rencontrer en personne M l’Ambassadeur ainsi que l’attaché naval. Comme de bien entendu je pourrais consulter toutes les archives mais en 2040. Suite à cette entrevue L’Ambassadeur est venue l’année dernière à la cérémonie du Lancastria en visite privée donc non officiel.
Je pense ques les mots RIEN et SILENCE ont bien leur signification.


 

Voir le Blog de lancastria : cliquez ici


Re: le lancastria

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Mar 2010, 14:00

Bonjour,

Je sens comme un certain agacement dans votre réponse??

J'ai posé une question, j'ai donné mon sentiment, rien d'autre.

La tragédie du Lancastria n'est pas passée sous silence, il y a des informations accessibles, des bouquins ont été écrits sur le sujet, il y a une stèle à la mémoire des victimes, il y a le cimetière...Etc

La question est donc bien de savoir pourquoi ce "silence"??.... Il a effectivement été imposé à l'époque par Churchill pour la raison déjà évoquée.

Le silence d'aujourd'hui semble d'une autre nature et plus lié à l'oubli qui entoure, malheureusement, beaucoup d'évènements, fussent-ils tragiques, de la SGM et encore plus pour cette période un peu honteuse... Il est donc important d'en parler...

Par exemple, je m'intéresse à l'opération Torch car mon père y a participé: si vous posez la question autour de vous sur ce que fût cette opération, je pense que vous aurez à peu près le même résultat que pour le Lancastria. Je l'ai vérifié à plusieurs reprises.

Quand le silence devient surprenant: désolé si j'ai mal compris, je l'interprète comme cachant "quelque chose" d'inavouable et que les autorités veulent garder secret. En ce cas il y a une autre question: quel peut être ce "quelque chose" que personne ne doit connaitre??...Peut-être que vous savez quelque chose que nous ignorons??

Cordialement,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: le lancastria

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de lancastria  Nouveau message 14 Mar 2010, 14:22

Je suis réellement désolé si je vous offusqué dans ma précédente réponse.

effectivement en France, il n'y a aucun silence d'où la stèle, les cérémonies tous les ans, etc... néanmoins si vous venez à une cérémonie vous essayerez de poser la question à un passant et vous serez certainement surpris de sa réponse.

Le plus grand silence est en Angleterre car là même si M Crabb et M Fenby écrivirent des livres sur cette tragédie, cela reste très très inconnu des anglais. Lors des conférences que je fais durant l'année dont beaucoup l'été je rencontre de nombreux anglais et depuis plus de dix ans je n'ai jamais entendu un anglais dire qu'il connaissait cette tragédie.
Dans mon livre plusieurs réponses des survivants et familles de survivants témoignent qu'il existe bien une chape de plomb sur cette tragédie.

Maintenant pour moi il est très clair que ce silence cache quelque chose, pourquoi n'avons nous pas accès à tous les rapports d'officiers des divers régiments alors que je sais qu'ils ont été élaborés, je sais également que le capitaine Sharp a fait un rapport écrit et audio et d'autres sujets qui resteront des énigmes

cordialement

Yves
Dernière édition par lancastria le 14 Mar 2010, 15:09, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de lancastria : cliquez ici


Re: le lancastria

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Mar 2010, 14:34

lancastria a écrit:Je suis réellement désolé si je vous offusqué dans ma précédente réponse.

effectivement en France, il n'y a aucun silence d'où la stèle, les cérémonies tous les ans, etc... néanmoins si vous venez à une cérémonie vous essayerez de poser la question à un passant et vous serez certainement surpris de sa réponse.

Le plus grand silence est en Angleterre car là même si M Crabb et M Fenby écrivirent des livres sur cette tragédie, cela reste très très inconnu des anglais. Lors des conférences que je fais durant l'année dont beaucoup l'été je rencontre de nombreux anglais et depuis plus de dix ans je n'ai jamais entendu un anglais dire qu'il connaissait cette tragédie.
Dans mon livre plusieurs réponses des survivants et familles de survivants témoignent qu'il existe bien une chape de plomb sur cette tragédie.

Maintenant pour moi il est très clair que ce silence cache quelque chose, pourquoi n'avons nous pas accès à tous les rapports d'officiers des divers régiments alors que je sais qu'ils ont été élaborés, je sais également que le capitaine Sharp a fait un rapport écrit et audio et d'autres sujets qui resteront des énigme

cordialement

Yves


Voilà ce qui est toujours à craindre dans ce genre d'affaire: "un silence qui cache quelque chose"...Personne ne sait quoi mais bon!!!... il n'y a pas de fumée sans feu...Etc...Et nous voilà embarqué dans une discussion sans fin...

Si vous avez des hypothèses sur ce "quelque chose" qui pourrait justifier le secret, le lieu est idéal pour en débattre...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: le lancastria

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alain ATF40  Nouveau message 11 Avr 2010, 01:03

Vous m'intriguez , lancastria .
Je peux mettre a cette enquête l'équipe complète d'atf40
Nous verrons très rapidement si vous vous faites des idées ou s'il y a quoi que ce soit de caché .
Veuillez nous contacter sur atf40.fr ou par mail , mon mail étant alain.adam @ cegetel.net

Gardez confiance ,

Alain

Virez les espaces dans l'adresse email, bien sur
Daniel


 

Voir le Blog de Alain ATF40 : cliquez ici


Re: le lancastria

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Avr 2010, 05:49

Alain, il serait préférable de ne donner ton adresse qu'en privé pour éviter que les robots informatiques ne s'en emparent et te pourrissent ta boîte mail !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 224 invités


Scroll