Connexion  •  M’enregistrer

Les scouts distants du régime nazi

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Les scouts distants du régime nazi

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 11 Mar 2010, 20:28

Genève-AFP

`` Le Mouvement scout a été une victime du nazisme, a affirmé hier le Bureau mondial du scoutisme en réaction à la publication de documents sur une rencontre du fondateur du scoutisme Robert Baden-Powell avec un responsable des Jeunesses hitlériennes. Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères d'Hitler, avait invité Baden-Powell en 1937 pour un thé avec Hartmann Lauterbacher, chef d'état-major des Jeunesses hitlériennes.

Tension

Le BMS souligne que les relations entre le mouvement scout et les Jeunesses hitlériennes étaient très tendues. En janvier 1933, dès avant la prise du pouvoir par le parti nazi, la Jeunesse hitlérienne avait manifestée son hostilité au scoutisme, prétendant qu'elle seule pouvait représenter la jeunesse allemande., selon le BMS. Au début des années 1930, l'interdiction par décret de tous les mouvements scouts en Allemagne était consommée et la Jeunesse hitlériene renoncait à se faire reconnaitre par le BMS. Le BMS révèle que le plan d'invasion du Royaume-Uni par les nazis, préparé en 1940 par le général SS Walter Schellenberg, prévoyait l'arrestation d'environ 2800 citoyens britanniques, parmi lesquels Lord Baden-Powell et les responsables du Bureau internationnal du Scoutisme.``

Le Journal de Montréal, le 11 mars 2010, p.39.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Les scouts distants du régime nazi

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de huck  Nouveau message 12 Mar 2010, 08:03

Article paru dans Libération.fr (par l'AFP)

08/03/2010 à 15h20
Hitler tenait à rencontrer Baden-Powell, le père du scoutisme

C'est ce que révèlent des documents déclassifiés des services britanniques du renseignement intérieur (MI5).

Le Britannique Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, a été invité à rencontrer Adolf Hitler afin de tisser des liens entre son mouvement et les Jeunesses hitlériennes, selon des documents déclassifiés des services britanniques du renseignement intérieur (MI5) et rendus publics ce lundi.

Le MI5 s'est intéressé de près aux activités de Baden-Powell après sa rencontre avec Hartmann Lauterbacher, chef d'état-major des Jeunesses hitlériennes, en novembre 1937. Joachim von Ribbentrop, ambassadeur allemand à Londres devenu ministre des Affaires étrangères d'Hitler l'année suivante, avait invité Baden-Powell pour un thé avec Lauterbacher en novembre 1937.

Dans des notes obtenues par le MI5, le Britannique indiquait après cette rencontre que l'ambassadeur allemand avait été «très insistant sur le fait qu'une véritable paix entre les deux nations dépendra du fait que nos jeunesses entretiendront des liens d'amitié en oubliant les différences du passé». «Il considère que le mouvement scout est une agence très puissante pour faciliter cela si nous nous rapprochons des Jeunesses hitlériennes», poursuivait Robert Baden-Powell, qui précisait que Ribbentrop «aimerait que j'aille rencontrer Hitler».

Le MI5 surveillait aussi des groupes de cyclistes des Jeunesses hitlériennes en vacances sillonnant le Royaume-Uni, craignant que leur véritable motivation soit l'espionnage. Certains médias les avaient qualifiés de «spyclists» (association du mot spy, espion, et cyclist). La presse faisait référence à des directives données aux cyclistes allemands: «Prenez note des noms de lieux, de rivières, de mers et montagnes. Peut-être serez-vous en mesure de les utiliser plus tard pour le bénéfice de la patrie.»

(Source AFP)

Peut-on déduire de cette dernière phrase que les allemands comptaient passer la manche avec leur vélo comme ils allaient passer la Meuse, un peu plus tôt? :mrgreen:

Image


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Les scouts distants du régime nazi

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 12 Mar 2010, 09:53

Bonjour.
Une chose est sûre, le scoutisme et les Jeunesses Hitlériennes n'ont pas grand choses en rapport (à part le fait que ce sont des organisations pour les jeunes).
Et permettez-moi de vous dire (car je suis scout) que lorsque l'on me dit que je fait partit des JH, je vois ROUGE!!! :evil: :evil: :evil: .Et cela m'arrive souvent.
Sinon, merci pour ces informations intéressantes.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Les scouts distants du régime nazi

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mar 2010, 10:29

Bonjour,
Je suis ce fil de près car j'attendais une réaction indignée de la part d'un scout du forum.
Je l'ai eue, cette réaction, mais merci a Walter d'avoir vu rouge avec courtoisie
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les scouts distants du régime nazi

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 12 Mar 2010, 11:57

Merci Huck pour les infos et désolé pour Walter!


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Les scouts distants du régime nazi

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de huck  Nouveau message 12 Mar 2010, 16:23

Walter Nowotny a écrit:Bonjour.
Une chose est sûre, le scoutisme et les Jeunesses Hitlériennes n'ont pas grand choses en rapport (à part le fait que ce sont des organisations pour les jeunes).
Et permettez-moi de vous dire (car je suis scout) que lorsque l'on me dit que je fait partit des JH, je vois ROUGE!!! :evil: :evil: :evil: .Et cela m'arrive souvent.
Sinon, merci pour ces informations intéressantes.
Salut.

Le scoutisme n'a rien à voir avec le nazisme pour la simple et bonne raison , entre autre, qu'on n'y enseigne pas l'idéologie nazie. Évident. Si j'en crois certains auteurs éminents ayant écrit (et dessiné) sur le scoutisme, il est plus proche du rock n' roll (Hamster Jovial et ses louveteaux par Gotlib) et de la découverte frénétique de son corps (surtout de celui de la jeune scout; ou encore, on y apprend que le scoutisme a farouchement combattus les nazis dans cette œuvre historique et rigoureuse qu'est "la Patrouille des Libellules" de Yann au scénario biscornu et de Hardy au sublime dessin. ;)
ImageImage :mrgreen:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Les scouts distants du régime nazi

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de betacam  Nouveau message 13 Mar 2010, 11:51

bonjour,

Walter Nowotny a écrit:Bonjour.
Une chose est sûre, le scoutisme et les Jeunesses Hitlériennes n'ont pas grand choses en rapport (à part le fait que ce sont des organisations pour les jeunes).
Et permettez-moi de vous dire (car je suis scout) que lorsque l'on me dit que je fait partit des JH, je vois ROUGE!!! :evil: :evil: :evil: .Et cela m'arrive souvent.
Sinon, merci pour ces informations intéressantes.
Salut.


loin de mon idée de comparer les scouts aux jeunesses hitlériennes ( un copain ex-scout qui est aujourd'hui permanent à la CGT ,et en garde d'ailleurs un très bon souvenir ), mais il existe [ existait ] peut-être différents courants ?

j'ai rencontré dans le métro, un groupe de scouts, très arrogants et déclarant qu'ils étaient là pour combattre le bolchevisme et quelques jours plus tard accompagnés d'un bonne soeur, plutôt hysrérique et voulant " bouffer " du rouge à tous les repas.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Les scouts distants du régime nazi

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Mar 2010, 12:45

Bonjour,
Messieurs, les commentaires sur le scoutisme tournent a des commentaires de politique contemporaine.
Je ne verrouille pas, mais merci de revenir d'urgence au sujet : Le scoutisme face au Jeunesses Hitleriennes.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les scouts distants du régime nazi

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 13 Mar 2010, 13:42

"a été une victime du nazisme" ?
plutôt "aurait été une victime du nazisme".
Je ne pense pas que les scouts allemands ont été persécuté à la dissolution de leur mouvement dans les années 30. De plus il me semble que le consensus entre Hitler et le pape avait protégé l'existence des jeunesses chrétiennes(que les membres du scoutisme dissout auraient surement rejoint).

En se rapprochant du scoutisme,Hitler pensait sûrement créer un début de plateforme en tissant des liens étroits et amicaux avec l'organisation puis la dissoudre en cas d'invasion réussi pour obtenir le contrôle total de la jeunesse anglaise.


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Re: Les scouts distants du régime nazi

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de betacam  Nouveau message 14 Mar 2010, 10:53

bonjour,

alors, je repose ma question

il y avait-il un ou plusieurs courants dans le scoutisme de l'époque ?

;)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 31 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 42 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla et 87 invités


Scroll