Connexion  •  M’enregistrer

Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allemande

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Fév 2010, 12:44

Les jeux des enfants dans mon village étaient différents en fonction d'évènements qui survenaient. J'ai parlé de la tentative de transformer un réservoir suppl. de bombardier en cabane mais aussi de profiter du sabotage par la résistance d'un pylône haute tension. Ces pylônes acheminaient l'électricité vers un centre de transformation pour servir les puissants projecteurs du champ de DCA. Quand ils gisaient, bien a plat sur sol, les Allemands n'étaient pas contents mais nous, les enfants nous nous régalions et passions des heures à l'escalader et cela duraient des jours...et des jours....ils finissaient quand même par être réparés...et les saboteurs étaient qqfois pris...Depuis ce jour les autorités allemandes ont décidé de faire garder les pylônes la nuit par les civils du village.. Suite à cette décision une réunion privée s'est tenue chez moi pour organiser sans doute les tours de veille ou simplement pour en parler, mes oreilles étaient grandes ouvertes pour capter ce qui se disait et j'ai retenu quelques bribes de la conversation " oui mais moi si un résistant veut saboter le pylône je lui demanderai de me ligoter à un arbre" et un autre " il faudrait qu'il nous donne un coup pour faire vrai"
Je ne me souviens pas en fait si mon père à réellement monter cette garde de nuit.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Fév 2010, 19:08

Bon ..eh bien ..je me réponds à moi même.....

Ah, les saboteurs de Pylones HT, un de ceux ci a sans doute été pris, torturé et abattu, par la milice semble t'il. C'est ce que nos oreilles ont capté au cours des discussions d'adultes... Pendant les vacances scolaires, ce devait être en 1943, un cultivateur trouve un cadavre dans son champ de trèfle. il le charge dans sa "charte" et le ramène à la Mairie école. Le cadavre est couché sur de la paille dans une classe . Des villageois sont là, l'observant et discutant, ce n'est pas quelqu'un du village !!. Des enfants sont là aussi, dont moi, ce n'était pas interdit. Je regarde l'homme, je ne me souviens plus s'il était torse nu ou chemise grande ouverte mais j'ai encore l'image en tête de sa poitrine sur laquelle il y avait une grande quantités de gros points bleus. Il avait probablement été exécuté d'une rafale de PM38. Exécution franco française avec une arme française. Il avait aussi le visage tuméfié. Je ne me souviens pas avoir eu une quelconque émotion. Les bruits des bombardement m'effrayaient terriblement beaucoup plus....
Dernière édition par Aldebert le 10 Mar 2010, 17:57, édité 1 fois.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allemande

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Fév 2010, 19:42

Grand merci pour ce témoignage poignant Aldebert. Si tu as d'autres récits, n'hésites surtout pas.
Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. J'ai répondu à ton MP
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98895
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allemande

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 26 Fév 2010, 20:48

Aldebert a écrit:...J'ai parlé de la tentative de transformer un réservoir suppl. de bombardier en cabane.

En fait, je crois que c'étaient plutôt des réservoirs de chasseurs...
Et ils pouvaient se transformer aussi en petite embarcation.


 

Voir le Blog de Gardavous : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allemande

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de claudius  Nouveau message 27 Fév 2010, 11:36

oui je me souvien de ces embarcations le fin du fin etait de figurer une tete de requin a l avant


 

Voir le Blog de claudius : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allemande

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Fév 2010, 18:25

Bjr,
Oui mais ce réservoir était ben gros et pouvait contenir...gros d'enfants....
Merci pour vos réponses.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allemande

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Fév 2010, 08:36

Bonjour,
Aldebert a écrit:mes oreilles étaient grandes ouvertes pour capter ce qui se disait et j'ai retenu quelques bribes de la conversation " oui mais moi si un résistant veut saboter le pylône je lui demanderai de me ligoter à un arbre" et un autre " il faudrait qu'il nous donne un coup pour faire vrai"

Aldebert, sais-tu si ces "astuces" n'etaient destinees qu'a s'eviter des accrochages avec les maquisards ou si ces gens souhaitaient soutenir ainsi la resistance ?

Et le Marechal Petain, en as-tu garde souvenir ? qu'en disait-on devant toi ?
Merci d'avance !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allemande

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 28 Fév 2010, 09:11

Bonjour à toutes et à tous,

Juste une intervention, pour encourager ceux qui ont personnellement connu la période "d'Occupation" de nous faire partager leurs souvenirs de simples personnes (pas uniquement de soldats). Effectivement il y a l'Histoire avec un grand H mais il y a aussi toutes ces petites histoires qui pour ma part, nous apprend également beaucoup sur comment nos grands-parents vivaient cette période (pour ma part je n'ai plus de grands-parents).

Ces tranches de vie, je pense, sont aussi importantes pour le devoir de mémoire. Et quelque part, ce sont ces petites histoires qui font les grandes.

Merci Aldebert
Christophe


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allemande

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Fév 2010, 19:32

Bjr et réponse à Daniel Laurent/

Excusez moi de m'être mal fait comprendre. TOUS les gens du village étaient favorables, j'en suis presque certain à De Gaulle, donc aux résistants. Les résistants n'ont jamais menacé la population de quoi que ce soit dans cette région que je connais bien. Les civils qui craignaient de garder les Pylônes n'avaient pas peur des résistants mais des Allemands et des représailles en cas de problème, et c'est pour se dédouaner qu'ils auraient demander aux "saboteurs"(dans le sens noble du terme puisqu'il s'agissait d'un acte patriotique contre l'occupant) soit de les ligoter et peut-être gentiment les tabasser pour faire vrai. Mais de toute façon ,cela est resté au stade de propos préventifs. Je n'ai jamais appris la chanson "Maréchal nous voilà" je ne l'ai connue qu'après la guerre et il en est ainsi je suppose pour tous les enfants qui étaient à l'école laïque du village. Cela signifiait donc que Pétain n'en parlons pas.
Nous avions un poste radio à la maison, qui n'était pas caché ,bien en vue, il fonctionnait très souvent. Les chansons qui étaient diffusées par Radio Paris, je les ai presque toutes retenues et les fredonne encore, chansons de vieux.......elles étaient qqfois susurrées avec une telle douceur, je les entends encore Rina Ketty Jean Sablon et bien d'autres.....elles évoquent en moi une grande nostalgie car ma mère était encore vivante. Le soir, c'était différent, mes parents n'écoutaient plus Radio Paris..." Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand " Je chantais aussi cette chanson de Pierre Dac je crois...non ils écoutaient "ICI Londres ,les Français parlent aux Français. J'ai encore dans les oreilles le bruit, ou plutôt cette chanson des brouilleurs de fréquences allemands. Les paroles étaient néanmoins audibles mais les phrases que captaient mes oreilles d'enfant étaient bizarres, et ne voulaient pour moi souvent rien dire........rien de bien suivi......
Je peux vous assurer qu'à l'époque j'aurais pu vous assurer que " Pétain connais pas", même en photo
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allemande

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 28 Fév 2010, 20:28

Bonsoir,
Merci de nous faire partager ces moments trop souvent perçus au travers du prisme déformant de la grande histoire.

" Pétain connais pas", même en photo.....

En lisant cette petite phrase, je me rend compte que je n'ai jamais questionné ma mère à ce sujet. Je vais tâcher de réparer cette oubli le plus vite possible.

A bientôt,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 33 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll