Connexion  •  M’enregistrer

Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allemande

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 341  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Avr 2011, 17:45

Bonsoir pierre,
Eh bien oui! Mon héros inconnu de juin 1944 a maintenant un nom: Amand Bazillon,
J'ai retrouvé son village d'origine, des voisins témoins ainsi que sa parenté. J'ai pu ainsi reconstituer une partie de son parcours de résistant à travers cette guerre. Je suis heureux que mes souvenirs, malgré mon jeune âge, soient confirmés. Soixante cinq années se sont écoulées depuis cet événement. Je commençais à douter un peu de l'entière véracité de mes propres souvenirs en me demandant si, eu égard à l'âge que j'avais en 1944, je n'avais été amené à confondre ou a fantasmer un tantinet . Non! tout ce qui a été inscrit dans ma caboche de six ans et demi est encore là et vérifié. Ce n'était pas une obsession mais je suis maintenant satisfait d'avoir pu découvrir le nom de mon héros.
Néanmoins ce n'était pas lui qui plastiquait les pylônes, il intervenait plus dangereusement.
Je t'en dirais plus par courriel.
Encore merci pour la photo de la tombe que tu as bien voulu faire et m'adresser.
Bien amicalement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 342  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Avr 2011, 03:16

Bonjour,
Albert, Pierre, si vous rassemblez assez d'informations au sujet de Monsieur Bazillon, a votre disposition pour... vous savez quoi.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 343  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 01 Mai 2011, 14:20

Bonjour,

Dans le thème du sujet, le témoignage de mon papa qui avait 12 ans en 1944.

Cohabitation avec l'occupant :
Mes grands-parents habitaient dans la banlieu de Strasbourg depuis 1936 (Lingolsheim plus précisément). Pendant la querre, l'occupant cherchait à loger ses officiers et sous-officiers à moindre frais. Les parents à mon papa ont été obligés de partager leur maison avec un couple d'Allemands et leur unique enfant, un fils de 16/17 ans. Le père était Feldwebel (Adjudant) et le fils, fanatique, faisait partie de la Hitlerjugend (jeunesse Hitlérienne). Mon père se souvenait que son père (mon grand-père) était très mécontant de cette obligation d'hébergement qui lui était imposée. Critiquant cette état de fait, l'Adjudant lui avait clairement signifié que tout refus entraînerait un internement au camp de Schirmeck (ne pas confondre avec celui du Struthof...)
La femme du sous-officier, très gentille et très agréable, comprenant parfaitement la situation, avait supplié mes grands-parents de ne pas se braquer et accepter cette situation mais encore de mettre en garde notre famille contre son propre fils, enbrigadé dans la HJ, qui avait été tellement conditionné qu'il était prêt à dénnoncer son propre père... le cas échéant...
En 2009, lors de travaux de rénovation, nous avons retrouvé une croix gammée, fabriquée artisanalement avec un morceau de métal, cachée dans le caisson du volet de la chambre occupée lors de la SGM par cette famille. Mon papa pense que c'est le fils qui avait dû cacher cette pièce unique !

Anecdotes :
-Le 25 septembre 1944 à 11h30, le village de Lingolsheim fut victime d'un bombardement. Mon père était au village avec ses camarades lorsque la sirène se mit à retentir. Tous se mirent à courrir vite, très vite pour trouver un abri. Mon papa arriva jusqu'à la maison. Au moment où il arriva devant l'accès de la cave, le souffle d'une bombe le fît décoller et le propulsa directement dans la cave... sans aucune blessure, heureusement !
Ce bombardement ne visait pas le village mais l’usine d’automobiles d’Émile Mathis, à Strasbourg-Meinau (qui avait été réquisitionnée au début de la guerre par la firme Junkers). Le plafond étant bas ce 25 septembre, les bombardiers avaient lâché leurs bombes trop tôt...
-Durant l'occupation, la population civile (hommes, femmes et enfants) était régulièrement réquisitionnée pour creuser des fossés anti-chars autour de Strasbourg (creusements du coté de Holtzeim pour ma famille) Mon papa se souvient très bien de ces corvées obligatoires et exténuantes.

Libération de Strasbourg :
Le 23 novembre 1944 est un jour gravé dans la mémoire de mon papa. Il a (sur)vecu à l'entrée des troupes du Gal LECLERC dans le village. Venant d'Eckbolsheim (nord-ouest de Strasbourg), une colone de chars arrivait sur Lingolsheim. Attiré par quelques échanges de coups de feu, mon papa se rendit sur le balcon du premier étage, à l'insu de ses parents, pour observer ce qui se passait. Sur sa gauche il voyait arriver des chars américains et sur sa droite il voyait des fantassins allemands se mettre en position de tir. Ce que ne pouvaient pas voir les Français de la 2ème DB... Mon papa se mit à gesticuler sur ce balcon pour tenter d'attirer l'attention des libérateurs face à cette situation... Son père voyant celà se mît dans une colère rouge pour retirer son fils de ce balcon et la réaction des Français ne s'est pas faite attendre... Un impact de balle a attérri dans le mur à 20cm de la tête de mon père... au moment où mon grand-père le tira par le bras...
A l'arrivée des Alliés, les Allemands ont fuit très rapidement. En face de la maison de mes grand-parents se trouvait une école qui avait été reconvertie en centre de stockage de rations de survi pour les soldats de la Wehrmacht. Lors de la débâcle des occupants en novembre 1944, mon papa et ses parents (comme tous les habitants des alentours) se sont appropriés ce "trésor", non sans regrets lorsque les troupes américaines se sont retirées de Strasbourg... (de peur d'êtres punis lors du retour des Allemands...)
Lorsque les Americains se sont installés à Strasbourg, mes grand-parents ont hébergé un équipage de char sherman. Le char était stationné devant la maison ce qui permit d'avoir du courant (luxe non négligeable à l'époque) et ce qui fît bien évidemment le bonheur de mon père d'avoir pareil joujou à porté de main !

Voilà pour ma contribution... ;)

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 344  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 01 Mai 2011, 16:50

petite question d'électricien,
Tu écris "avec le char, nous avons eu du courant", qu'entend tu par la, de la lumière, je présume, via une lampe basse tension branchée sur le char, car je suppose, à moins qu'ils ne disposaient d'un générateur (électrogène), un char ne distribue pas de 110v ou 220v
merci pour l'info


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 345  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 01 Mai 2011, 17:29

omega.067 a écrit:petite question d'électricien,
Tu écris "avec le char, nous avons eu du courant", qu'entend tu par la, de la lumière, je présume, via une lampe basse tension branchée sur le char, car je suppose, à moins qu'ils ne disposaient d'un générateur (électrogène), un char ne distribue pas de 110v ou 220v
merci pour l'info


Yes :mrgreen:
D'après les souvenir de mon père, l'équipage avait ramené du courant depuis le char pour brancher une radio (non, pas pour la musique... :rire: ) qu'il avait installée dans la maison. Et le courant dont ils avaient bénéficié était bien pour la lumière.

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 346  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 01 Mai 2011, 17:53

ok, merci pour la précision
au fait, Aldebert quelle était la "tension de service" à l'époque ??


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 347  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Mai 2011, 18:10

Salut les enfants,
La tension était de 110 volts, mais pour l'intensité fallait pas mettre un fer à repasser ( qu'on avait d'ailleurs pas) La tension de 110 volts a perduré, je pense jusqu'aux années 60. Après on est passé à 220 Volts , là c'était plus sûr et plus confortable.
Merci à Eric pour ces récits. J'espère qu'il nous en réservera d'autres. ;) Daniel doit être à l’affût lol
J'ajoute qu'à partir du char on pouvait obtenir un tension de 110v et plus avec d'un convertisseur en faisant tourner le moteur pour ne pas trop décharger la batterie. Equipement normal pour faire fonctionner les postes radio

Cordialement
Albert.
Dernière édition par Aldebert le 01 Mai 2011, 18:15, édité 1 fois.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 348  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 01 Mai 2011, 18:15

Merci AL, c'est bien ce que je pensait, mais comme ça c'est vérifié :bravo:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 349  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 01 Mai 2011, 18:17

J'ai souvenir que mon Oncle et ma tante m'ont raconté avoir vécu le passage au 220V en 1963, EDF à l'époque leur avait payé un chauffe-eau électrique tout neuf ainsi q'un "transformateur" pour leur téléviseur "Ducretet-Thomson" qui était en 110 V.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 350  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Mai 2011, 18:34

fbonnus a écrit:J'ai souvenir que mon Oncle et ma tante m'ont raconté avoir vécu le passage au 220V en 1963, EDF à l'époque leur avait payé un chauffe-eau électrique tout neuf ainsi q'un "transformateur" pour leur téléviseur "Ducretet-Thomson" qui était en 110 V.

Oui et à cette époque on a commencé a équiper les nouveaux équipements électriques de prises de terre. Dans les année 50 (donc hors sujet mais c'est égal ont a des modérateurs avec nous) le poste à galène que j'avais construit fonctionnait grâce au châlit métallique de mon lit qui me servait d'antenne et de la tuyauterie qui me servait de terre. Durant la SGM c'était aussi pareil !
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Scroll