Connexion  •  M’enregistrer

Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allemande

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allemande

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de claudius  Nouveau message 07 Mar 2010, 15:18

la chanson,le soleil brille ect dont parle RICHELIEU me fait penser a coeurs vaillant rien d impossible entre 1941 et 43 que de souvenir


 

Voir le Blog de claudius : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Mar 2010, 17:13

Bjr, Richelieu
Les titres de chansons que tu évoques, oui je connais...!!! Je chante "réveille toi" en même temps que j'inscris cette réponse. Que de bons souvenirs. Toutefois le premier titre ne me dit rien...
Cordialement
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Mar 2010, 17:23

Bjr Pierre,

Lors de mon prochain pèlerinage à Vezin, j'ai comme l'impression que je vais effectuer un léger détour par Acigné pour me faire offrir l'apéro.!!!!Umleitung obligé
Cordialement
Dernière édition par Aldebert le 08 Mar 2010, 19:24, édité 1 fois.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 07 Mar 2010, 17:48

Aldebert a écrit:Bjr Pierre,

Lors de mon prochain pèlerinage à Vezin, j'ai comme l'impression que je vais effectuer un léger détour par Acygné pour me faire offrir l'apéro.!!!!Umleitung obligé
Cordialement


Pas de problème, le plus difficile sera de me trouver à Acigné, mon boulot m'envoie, chaque semaine, par monts et par vaux....Mais ce sera avec plaisir :cheers:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Mar 2010, 18:35

Dans cette région d'Ille et Vilaine à cette époque, je n'ai jamais vu d'autre animal que le cheval, utilisé pour le labour ou pour tirer charrettes et tombereaux. A l'inverse d'autres régions qui utilisaient les boeufs ou même les vaches. Périodiquement les propriétaires de chevaux de trait, encore entiers ( je parle des chevaux ), amenaient leur bête à la maréchalerie pour les castrer. Le spectacle était public, il étaient alignés devant le café, attachés à une barre métallique et attendaient leur tour. Ils étaient immobilisés sur un travail et le vétérinaire opérait, le seul à avoir une blouse. Les parties de chair qui étaient détachées du cheval était laissées sur place et quand nous sortions de l'école on tentait de jouer au foot avec ces choses ovales, c'était trop mou et flasque, on abandonnait. Ces restes disparaissaient les jours suivants, peut être ramassés et enterrés, peut être manger par les chiens, rien ne se perd en temps de guerre. Après le travail, tous allaient au café pour un coup d'cid ou ptet ben un coup d'calvados.
Dernière édition par Aldebert le 07 Mar 2010, 19:47, édité 1 fois.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 07 Mar 2010, 18:46

Sacré Aldebert!,il prend des chevaux dans ses tramails! Un tramail (ou trémail) est un
engin de pèche composé de trois nappes de filet superposées,le bati pour castrer ou ferrer les chevaux,c'est un "travail",j'avoue que la confusion est facile.
Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Mar 2010, 19:49

Vous avez dit trémail?? ....comme c'est travail...
Merci pour la rectif
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Mar 2010, 23:07

Bjr,
Le PC du champ de DCA de la Belle Epine était situé au Château de la Drouétiére, sur une éminence tout près du bourg. Sur le toit plat de cette construction il y avait comme un petit belvédère à partir duquel on découvrait Rennes. Endroit qui convenait parfaitement aux Allemands. Avec d'autres femmes, ma mère préparait la cuisine pour les soldats du château mais aussi pour ceux qui cantonnaient auprés de leurs pièces d'artillerie à environ un Km de là. Les repas des artilleurs leur étaient apportés par un jeune du village au moyen d'une charrette tirée par un âne. Le travail de ces femmes était payé par la mairie. J'accompagnais qqfois ma mère et les soldats qui étaient très jeunes avaient toujours pour moi de gentilles marques d'attention. A cet égard, madeleine présente à Vezin à cette époque, qui est plus âgée que moi me disait récemment que ces très jeunes soldats faisaient partie des jeunesses hitlériennes. Ne serait ce plutôt des jeunes du RAD.???? car disait elle ils n'avaient pas le même uniforme que les autres. Lorsque les Allemands sont partis mon père a récupéré des cuillers sur lesquelles est gravé RAD. Un jour ma mère ne s'est pas rendue au travail pour une raison que j'ignore, dans la journée un soldat, à vélo, fusil en bandoulière, masque à gaz au ceinturon, une grenade à manche dans une botte est venu frappé à la fenêtre de notre logement, j'étais là dans la rue, j'ai vu mais je n'ai pas entendu ce qu'il disait. Le soir ma soeur ainée racontait " Il a dit que si maman ne voulait pas venir travailler, il viendrait la chercher baïonnette au canon" Baïonnette au canon..!! je ne comprenais pas, comment on pouvait mettre une baïonnette au bout d'un canon de DCA..!!


Image
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Mar 2010, 12:34

Ma mère ou la couturière du village, m'avait confectionné un tablier ou plutôt un sarrau, dans une toile de récupération de couleur Kaki, il restait sur cette toile qqs petites lettres imprimées en noir et par malheur certaines de ces lettres apparaissaient en plein milieu du dos . J'avais vu auparavant des prisonniers de guerre, des Russes disaient on, qui étaient employés à l'installation de lignes téléphoniques, il avaient, inscrites sur le dos de leur veste deux lettres en noir dont un k. Je savais qu'il s'agissait de prisonniers. J'insistais auprès de ma mère pour ne pas porter ce sarrau qui me faisait peur. Quand je le portais et que je croisais un Allemand, je me mettais le dos contre le premier mur venu, sans bouger tant que je voyais l'Allemand. La couleur kaki!! les lettres!! je craignais qu'il me prenne pour un prisonnier que j'avais vu et qu'il m'emmène.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vécu, impressions d'un enfant pendant l'occupation Allem

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 08 Mar 2010, 18:01

K G krieg gefangenen,prisonniers de guerre.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 26 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 39 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 54 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités


Scroll