Post Numéro: 9
de Aldebert
28 Fév 2010, 20:32
Bjr et réponse à Daniel Laurent/
Excusez moi de m'être mal fait comprendre. TOUS les gens du village étaient favorables, j'en suis presque certain à De Gaulle, donc aux résistants. Les résistants n'ont jamais menacé la population de quoi que ce soit dans cette région que je connais bien. Les civils qui craignaient de garder les Pylônes n'avaient pas peur des résistants mais des Allemands et des représailles en cas de problème, et c'est pour se dédouaner qu'ils auraient demander aux "saboteurs"(dans le sens noble du terme puisqu'il s'agissait d'un acte patriotique contre l'occupant) soit de les ligoter et peut-être gentiment les tabasser pour faire vrai. Mais de toute façon ,cela est resté au stade de propos préventifs. Je n'ai jamais appris la chanson "Maréchal nous voilà" je ne l'ai connue qu'après la guerre et il en est ainsi je suppose pour tous les enfants qui étaient à l'école laïque du village. Cela signifiait donc que Pétain n'en parlons pas.
Nous avions un poste radio à la maison, qui n'était pas caché ,bien en vue, il fonctionnait très souvent. Les chansons qui étaient diffusées par Radio Paris, je les ai presque toutes retenues et les fredonne encore, chansons de vieux.......elles étaient qqfois susurrées avec une telle douceur, je les entends encore Rina Ketty Jean Sablon et bien d'autres.....elles évoquent en moi une grande nostalgie car ma mère était encore vivante. Le soir, c'était différent, mes parents n'écoutaient plus Radio Paris..." Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand " Je chantais aussi cette chanson de Pierre Dac je crois...non ils écoutaient "ICI Londres ,les Français parlent aux Français. J'ai encore dans les oreilles le bruit, ou plutôt cette chanson des brouilleurs de fréquences allemands. Les paroles étaient néanmoins audibles mais les phrases que captaient mes oreilles d'enfant étaient bizarres, et ne voulaient pour moi souvent rien dire........rien de bien suivi......
Je peux vous assurer qu'à l'époque j'aurais pu vous assurer que " Pétain connais pas", même en photo