Post Numéro: 39
de JARDIN DAVID
04 Mar 2010, 09:21
Pour 1939, la rédaction s'anime, il y a une belle descente en flèche (argumentée) de GAMELIN et DALADIER. Pour être honnête, SCHIAVON donne clairement comme une faute le trop grand respect de GEORGES pour la hiérarchie et détaille précisément les occasions manquées. Son aversion pour les politiques en général n'a rien arrangé. Mais .... Je ne vais tout tout raconter, que dirait l'auteur ! Pour ce qui est de l'avis sur la méforme physique de GEORGES, l'auteur admet de la fatigue mais seulement physique, pas mentale. Autre limite admise aussi, le manque de directivité de la part de GEORGES, qui a l'avantage sur GAMELIN d'être largement reconnu et apprécié des généraux français, anglais, et de CHURCHILL. Par contre si GAMELIN se contente de "recommander", GEORGES ne fait pas beaucoup mieux. Ses analyses semblent plus pertinentes, moins politiciennes, mais ne débouchent pas plus sur des ordres précis. Déplorer, c'est bien (pour le moral ...) mais qu'a t'il ordonné ?
Une impression aussi de camaraderie de classe entre tous ces généraux largement dépassés.
L'analyse sur les limites de l'ATF40 (Alain ne m'en voudra pas j'espère, d'utiliser ce sigle ?) est pertinente: valeur hétérogène au niveau des unités élémentaires, coordination mauvaise au niveau régiment ou division même à l'exercice, logistique dépassée et doctrine du front continu ...
Personne n'a lu ce livre ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)