Connexion  •  M’enregistrer

Général GEORGES Alphonse

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Mar 2010, 11:57

Importance de:
PIERRE.S a écrit:mais de toutes lattitudes pour exercer son commandement dans des conditions normales.

Réponse négative, c'est GAMELIN qui décidait pour les mouvements d'unités, les nominations .... d'après GEORGES et pas mal d'autres témoignages.
GAMELIN n'est pas mieux placé pour juger, et en tout cas pas le seul autorisé à le faire, GEORGES a largement accès aux informations, du moins sur le front nord est. Il ne se prive pas de juger, mais plutôt en petit comité militaire, jamais pour déjuger son chef, pas pour intriguer avec les politiques. Seul le premier a écrit ses mémoires "officielles".
PIERRE.S a écrit:La question initiale est bien de savoir si les ambitions personnelles, au plus haut niveau de la hiérarchie, ont influancé le cours des évènements.

La réponse serait OUI, l'ambition de GAMELIN, ... et le manque d'ambition de GEORGES.

PIERRE.S a écrit:Bonjour X,
Je ne suis pas Polytechnicien (hélàs) ....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Mar 2010, 13:31

JARDIN DAVID a écrit:
PIERRE.S a écrit:Bonjour X,
Je ne suis pas Polytechnicien (hélàs) ....


Merci pour ces réponses.

"Bonjour Jardin": j'ose pas même si c'est chou, et David n'est pas votre prénom donc je compose!! :)

A bientôt,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Mar 2010, 13:47

Pour aller vite, JD me conviendra parfaitement. J'aime bien ce pseudo JARDIN DAVID, ce n'est pas plus stupide que Johnny HALLIDAY ou Jeannot VOCANSES .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et puis c'est un lieu-dit plein d'histoire, JARDIN c'est le côté agricole, artisanal plutôt, en restant les pieds sur terre (la tête en l'air), le terroir, la terre ne ment pas (mais qui donc a raconté ça ...?). Et DAVID, c'est le p'tit gars musclé qui t'en balance une sur le gros LIATH, trop certain de sa force. DAVID Lance pierre il y a 2500 ans, maintenant c'est David Rocket, c'est plus moderne. Un genre d'Astérix judéo-chrétien. Pour le dire aussi tout net, je ne suis pas fan des germanofachopseudos du style PanzerSturmPolizeiAbteilung Vorwärtz .... Restons local !
Bon, je va aller déjeuner moi .. :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Mar 2010, 17:46

Après un bon repas, dodo, rerepas, redodo,.. c'est en direct live la suite de la lecture maintenant plus intéressante et concernant l'arrivée à Alger de GEORGES.
D'après l'auteur, c'est bien sur instructions de CHURCHILL (et non de GIRAUD ou de DE GAULLE) que GEORGES a pu disposer d'un avion. On retrouve à la suite la mise en place du CFLN, GEORGES étant l'homme de GIRAUD et presque son seul fidèle. Episode de la courte lutte entre DE GAULLE et GIRAUD avec les bonnes références des témoignages et des contemporains (ARON, MONNET, CHAMBE en plus de DE GAULLE et GIRAUD) et aussi des analyses plus récentes comme Ch LEVISSE-TOUZE et M COINTET (2005). A retenir une fois de plus la rouerie de DE GAULLE, recherchant avant tout le pouvoir sans partage, poussant ses pions en priorité dans cette finalité. Et GIRAUD toujours aussi mauvais hors du domaine strictement militaire, un vrai naïf politique. Un épisode intéressant le 8 juin 1943: DE GAULLE en colère quitte la salle de réunion sans explication. GEORGES souffle alors à GIRAUD "Dites que vous prenez acte de la démission du général DE GAULLE, et que la séance continue.." Les amis de DE GAULLE étaient de plus ce jour là en minorité. Et que dit GIRAUD ? "Nous ne pouvons délibérer hors de la présence du général DE GAULLE, la séance est levée ....." Et le lendemain DE GAULLE persiste et demande qu'il ne soit plus considéré comme membre ou président du CFLN. Toujours GIRAUD incapable de tirer les bonnes conclusions ... Par contre l'action de GIRAUD est présentée correctement. Ainsi la levée progressive des lois de Vichy n'est pas analysée comme un vichysme rampant.
En face, DE GAULLE savait mettre "le pied dans la porte". Un bon mot de sa part suite à un repas aux côtés de GEORGES: "Le 18 juin, je me suis assis sur la défaite, aujourd'hui, je m'assieds à côté". Et ce petit mot est lâché aux journalistes ! Quelle modernité.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Mar 2010, 18:22

Bonjour,
Orgueilleux, De Gaulle a oublié qu'il a été, avant son départ pour l'Angleterre, partie prenante dans le processus de cette défaite...Me trompe-je??
Cdt,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Mar 2010, 19:29

Affirmatif Pierre, mais réponse méritant une large explication. Nous en avons déjà discutté au sujet d'Abbeville, du gouvernement REYNAUD, de l'Armistice. .... Nous risquons rapidement le HS si nous nous éloignons de GEORGES ... d'autant que je ne suis pas un ultrafan du Grand Charles.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Mar 2010, 19:53

Pas de jugement de valeur dans mon propos...( :mrgreen: ), chacun a eu sa part d'échecs et de réussites....Seulement les dotations pouvaient varier d'un individu à l'autre.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Général GEORGES Alphonse

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Mar 2010, 11:17

Lecture terminée:
Les 5 pages de conclusion sont très bien, je résume rapidement:
1/ GEORGES = un pur produit de son temps, une carrière conformiste et exemplaire jusqu'en 1934 (attentat de Marseille).
2/ Une opposition néfaste de la part de GAMELIN mais qui n'exonère pas GEORGES de son manque d'initiative et d'originalité, trop de respect de la hiérarchie, un manque de directivité en 1940 (trop de camaraderie cyrarde). Toutefois, GEORGES fut le moins mauvais dans ce vivier. Un excellent chef d'été major mais pas un stratège ou un visionnaire.
3/ Pour l'auteur (que je rejoins), GEORGES n'était pas un factieux. Attention, ici, pas un mot sur la cagoule ou la synarchie (voir Annie LACROIX-RIZ qui est très incisive sur ce point). Pas un antisémite (cf MANDEL) mais un général qui n'appréciait pas le lobby juif d'avant 1940, en tant que lobby, comme les autres factions.
4/ Pour le CFLN, j'en ai déjà parlé plus haut. La conclusion de SCHIAVON (finalement DE GAULLE lui aurait accordé sur le tard son estime), je n'y crois pas un instant. Avant la mort de GEORGES, c'était un opposant à terre, puis après 1951, un général mort donc muet, parfait pour écrire des mémoires ... Mais pourquoi vouloir à toute force un happy end ?

Enfin, une bonne biblio avec les bonne citations bien référencées pour le CFLN. Hagio ? Un peu seulement parce que les photos viennent de l'album de famille mais pas trop passé 1934. Livre intéressant. J'y cherchais le passage sur la discussion GEORGES/CHURCHILL concernant l'armistice de 1940 et la possibilité des combats en AFN. Tout y est. Et la qualité des relations entre ces deux hommes ne la rend que plus crédible. CHURCHILL n'était pas un adversaire de l'armistice de 40, qui était inévitable. La suite (Montoire, Vichy ...) c'est bien différent.
J'oubliais, il serait important d'éditer le Journal de Marche du général GEORGES, in extenso. Ce document de première main est largement commenté dans le livre de SCHIAVON, mais il contient peut être encore d'autres éléments importants (les pépites d'après FD).

Personne n'a un avis sur ce livre ??????
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 16 minutes
par: Gaston 
    dans:  identification moto 
il y a 18 minutes
par: Clauster 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 47 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll