Connexion  •  M’enregistrer

Saint Nazaire

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Saint Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Yves  Nouveau message 15 Juin 2004, 13:11

Alors, voilà j'ai des questions à vous poser par rapport au raid britannique sur Saint Nazaire en 1942...
Je trouve qu'on ne parle quasiment jamais de cette action commando... on parle beaucoup de Dieppe (et pour cause vu l'ampleur du désastre !) mais jamais ou peu de Saint Nazaire, pourquoi ?
Ensuite, qui peut me dire quels étaient les objectifs, j'ai lu quelque part que c'était pour empêcher "l'accueil" éventuel du Tirpitz en Atlantique ?
S'agissait-il de faire un test des défenses, ou un test d'organisation d'un raid / débarquement en zone portuaire ?
Quelle a été la logistique de ce raid, j'imagine que cela devait être extrêmement compliqué étant donné le trajet à effectuer...

Bref, merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Opération Chariot

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 15 Juin 2004, 13:56

Salut Yves ,

Je reprends tes questions :

- si on ne parle pas souvent de Chariot , c'est peut-être parce que pour une opération commando elle engage de gros effectifs ( 611 sans compter les aviateurs des bombardiers de diversion ) .
- la rade de Saint-Nazaire était la seule sur la côte française a pouvoir accueillir l'énorme Tirpitz ( 51 000 t à pleine charge tout de même ) . La cale et bassin de radoub Normandie ( c'est là que le paquebot a été construit ) peut recevoit un navire de 85 000 t . Si elle était détruite , le Tirpitz n'avait pas de base arrière pour opérer dans l'Atlantique .
- la logisitique du raid : importante . 166 hommes du n° 2 Commando ( vétéran des raids en Norvège ) , 91 autres des n° 1,3,4,5,6,9 et 12 Commandos , plus une équipe médicale , trois officiers de liaison , un correspondant de guerre . Il y a aussi le destroyer Campbeltown , ex-Buchanan américain ( livré avec 49 autres par Roosevelt aux Anglais en septembre 1940 ) bourré d'explosifs à retard pour faire sauter la cale . Il y a aussi 18 vedettes rapides d'accompagnement ; les marins sont 345 en tout .

Voilà j'ai résumé , en gros , à partir de l'Histoire des Commandos , Tome I de Pierre Montagnon .

Amicalement

Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 15 Juin 2004, 16:33

Merci !
Quel impact a réellement eu Chariot ?
Est-ce vraiment à cause de cette opération que le Tirpitz n'est pas sorti des mers du nord ?
Est-ce que les allemands, avec cette opération, on crû que les alliés pouvaient potentiellement attaquer partout ?
Combien de britanniques ont pu revenir ?

Et oui, faute de connaissances, j'ai surtout des questions !!! :lol:


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 15 Juin 2004, 16:59

Pas de problèmes Yves on en apprend tous tous les jours ici ... :o

Donc :

- le Tirpitz en effet n'a pas pu opérer dans l'Atlantique après la destruction du bassin , ce qui a épargné sans doute de nombreuses vies et de nombreux bateaux .
- l'impact a du être fort sur les Allemands , du fait de l'audace de l'attaque mais de mémoire , il me semble quand même que Chariot intervient le 28 mars 1942 et Jubilée sera lancée le 19 août ... donc ces deux événements ont certainement marqué au moins une personne , Hitler qui tirera des conclusions plus ou moins bonnes de ces deux raids ...
- sur les 611 hommes du départ , 242 reviendront . 169 ont été tués ou portés disparus ( 105 marins et 64 commandos ) , 200 sont capturés dont 6 s'évaderont .

Amicalement

Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Juin 2004, 17:35

Kelilean a écrit:- le Tirpitz en effet n'a pas pu opérer dans l'Atlantique après la destruction du bassin , ce qui a épargné sans doute de nombreuses vies et de nombreux bateaux


Le Tirpitz serait-il quand même venu à Saint-Nazaire si le raid n'avait pas eu lieu ? Je n'en suis pas sûr. Les cuirassés allemands avaient quitté la côte française depuis février 42 ( Opération Cerberus), à cause des raids des bombardiers de la RAF. Envoyer le Tirpitz à Saint-Nazaire l'aurait exposé à son tour aux attaques aériennes.
Qu'en penses-tu ?

D'autre part, je recommande moi aussi la lecture des ouvrages de Pierre Montagnon sur les commandos. :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 15 Juin 2004, 18:03

Salut Igor ,

je suis d'accord avec toi , d'autant plus si on se rappelle l'expérience malheureuse du Bismarck en mai 1941 ... disons seulement que les Anglais ont voulu supprimer toutes les possibilités pour le Tirpitz et aussi marquer un coup d'éclat car le raid était osé , en faisant rentrer un destroyer dans un goulot d'étranglement pareil , à découvert ... d'ailleurs les pertes sont à la mesure de l'exploit .

Amicalement

Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Juin 2004, 18:11

Si je me souviens bien, le Campbeltown avait un air de ressemblance avec un destroyer allemand, ce qui a perturbé les troupes défendant Saint-Nazaire. Tu confirmes ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Exact

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 15 Juin 2004, 18:51

Exactement Igor .
Le destroyer avait quatre cheminées , deux sont enlevées pour faire comme sur les navires allemands . Les gréements sont modifiés et l'armement réduit à deux pièces de 50 mm et des pièces de 20 mm . Evidemment il arborait le pavillon à croix gammée ...

Amicalement

Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Juin 2004, 19:22

Le bassin dont vous parlez s'appelle la forme Joubert

Pour la petite histoire elle ne reprend du service qu'en 1947 avec l'arrivée du paquebot Allemand Europa, prise de guerre des américains et rebaptisé Liberté


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Yves  Nouveau message 15 Juin 2004, 20:13

Merci encore pour ces multiples précisions...
Hilarion, cela veut-il dire que la forme joubert était tellement endommagée qu'elle n'a pu être remise en état de fonctionnement avant 1947, ou bien les allemands ont laissé tomber tout initiative de la remettre en état sachant qu'elle n'accueillerait jamais le Tirpitz ?

Sinon, je crois que je suis assez d'accord avec Igor, si les allemands avaient voulu mettre le Tirpitz dans l'Atlantique ils n'auraient pas "rapatrié" leurs autres unités (en passant, à quand un post sur le passage de la Manche par les cuirassés, l'opération me semble assez incroyable...?).

Y'a t'il des des victimes civiles, des représailles après Chariot ? Je sais, encore des questions mais plus j'en sais sur cette opération plus je suis admiratif et impressionné par l'exploit !


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll