Connexion  •  M’enregistrer

Le wagon de Rethonde

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Le wagon de Rethonde

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ohmsen  Nouveau message 30 Jan 2010, 23:38

J'aimerais savoir ce qu'il est advenu du wagon de Rethonde ; selon certaines sources il aurait été détruit par un bombardement ; selon d'autres c'est Hitler qui aurait ordonné de le dinamiter. Quelq'un pourrait-il m'éclairer?

Mes salutations les plus sincères.


 

Voir le Blog de Ohmsen : cliquez ici


Re: Le wagon de Rethonde

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 30 Jan 2010, 23:42

Ohmsen a écrit:J'aimerais savoir ce qu'il est advenu du wagon de Rethonde ; selon certaines sources il aurait été détruit par un bombardement ; selon d'autres c'est Hitler qui aurait ordonné de le dinamiter. Quelq'un pourrait-il m'éclairer?
Mes salutations les plus sincères.


Sur Wiki:
Le wagon de l'Armistice est la voiture de chemin de fer dans laquelle furent signés l'Armistice du 11 novembre 1918 entre l'Allemagne, la France et ses alliés et celui du 22 juin 1940 entre l'Allemagne et la France à la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne dans l'Oise. Cette voiture fut mise en service en 1914 par la Compagnie des Wagons-Lits, affecté au train du maréchal Foch en 1918, exposée aux Invalides puis dans la clairière de Rethondes pendant l'Entre-deux-guerres. Emmenée en Allemagne après la signature de l'armistice en 1940 et exposée à Berlin, elle fut détruite en avril 1945 par les SS, sur ordre d'Hitler.

Une voiture similaire, issue de la même série de 1913, est exposée dans un mémorial sur le site de la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne.

Merci Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wagon_de_l'Armistice


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Le wagon de Rethonde

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de vajecy  Nouveau message 30 Jan 2010, 23:45

bonsoir! Hitler l'a utilisé pour l'armistice en 1940 avant d'être emporté et incendié en Allemagne en avril 1945.
Amicalement Eric


 

Voir le Blog de vajecy : cliquez ici


Re: Le wagon de Rethonde

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 31 Jan 2010, 00:25

+1 pour le dynamitage par les ss du wagon à Berlin en 1945 sur ordre de Hitler, enfin, c'est la seule version que je connais. ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Le wagon de Rethonde

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 31 Jan 2010, 02:28

Après avoir donné cet ordre, Hitler aurait déclaré: «Le gazon s'en vient long dans le jardin de la chancellerie, il faudrait que quelqu'un le Rethonde !» :mrgreen: :cheers:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Le wagon de Rethonde

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Ohmsen  Nouveau message 31 Jan 2010, 12:22

Ok, merci à tous.

Vraiment pas mal pour le jeu de mot, il est excellent!! :cheers:

Mes salutations les plus sincères


 

Voir le Blog de Ohmsen : cliquez ici


Re: Le wagon de Rethonde

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de OM01  Nouveau message 31 Jan 2010, 14:51

Audie Murphy a écrit:Après avoir donné cet ordre, Hitler aurait déclaré: «Le gazon s'en vient long dans le jardin de la chancellerie, il faudrait que quelqu'un le Rethonde !» :mrgreen: :cheers:



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Excellent Audie !!!!!!!!


 

Voir le Blog de OM01 : cliquez ici


Re: Le wagon de Rethonde

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Ohmsen  Nouveau message 31 Jan 2010, 20:41

Merci encore, mais si quelqu'un pourrait me donner plus de préscisions se serait vraiment sympathique, encore merci.

Mes salutations les plus sincères.


 

Voir le Blog de Ohmsen : cliquez ici


Re: Le wagon de Rethonde

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 31 Jan 2010, 21:03

Salut,
quelles sont les précisions supplémentaires que tu voudrais avoir ?


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Le wagon de Rethonde

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Ohmsen  Nouveau message 31 Jan 2010, 21:54

J'aimerais une date, un lieu, des noms... ; tout ce qui peut-être intéressant.

Mes salutations les plus sincères.


 

Voir le Blog de Ohmsen : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités


Scroll