Connexion  •  M’enregistrer

Qui était Werther ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Qui était Werther ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de rvb7700  Nouveau message 13 Jan 2010, 15:43

Bonjour à tous,
Si certain des agents du réseau suisse travaillant pour Moscou sont connus, Rudolf Rössler alias "Lucie" et Alexandre Rado alias "Dora", par contre connait-on maintenant le vrai nom de "Werther" qui transmettait des renseignements de première importance aux deux premiers (Lucie et Dora), les renseignements de "Werther" auraient permis aux russes de remporter la bataille de Koursk, serait-ce cet homme le véritable vainqueur à Koursk ?
J'attends vos réponses avec impatience.
Hervé

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 11 Jan 2010, 09:45
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de rvb7700 : cliquez ici


Re: Qui était Werther ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 13 Jan 2010, 18:35

Bonsoir,

Le sujet est effectivement intéressant mais n'intéresse apparemment pas les historiens suisses, mis à part Christian Rossé qui a écrit : Le Service de renseignement suisse face à la menace allemande 1939-1945

Maintenant si je m'en tiens au livre controversé de Accoce et Quet La guerre a été gagnée en Suisse on lit à la page 98 ...Chaque envoi de nouvelles se rapportant à l'armée de terre sera précédé du mot Werther . Simplement parce que les deux premières lettres du titre de cette oeuvre de Goethe sont les mêmes que celle de la Wehrmacht. Olga c'est le prénom de l'épouse de Roessler

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 465
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Qui était Werther ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 16 Jan 2010, 16:03

Dans les carnets de guerre De Moscou à Berlin 1941 - 1945 de Vassili Grossman on lit effectivement ceci à propos de la bataille de Goursk:
chap 20 p. 340 Les services de renseignements Ultra firent connaître à l'URSS les détails des préparatifs allemands et les détails toujours plus grands affectant l'opération. La reconnaissance aérienne et les réseaux de partisans vivant en territoire occupé, entre autres, vinrent confirmer les informations. La Stavka put alors assigner plus d'un million d'hommes à la défense de ce territoire......La bataille de Koursk allait passer dans l'histoire comme le plus grand affrontement de blindés de tous les temps...

C'était donc en mai 1943. Les Soviétiques disposaient d'un réseau de renseignement en Suisse avec 2 émetteurs à Genève et 1 à Lausanne. Roessler, pseudonyme Lucy, était un Allemand antinazi ayant fuit l'Allemagne pour venir s'installer à Lucerne. Tout en ouvrant une petite maison d'édition il se mit aux services des renseignement suisses, puis soviétiques.

Comment ces renseignements concernant la statégie allemande parvinrent au réseau soviétique ? Ultra désignait la capacité des Services britanniques à décoder les messages de la machine enigma utilisée par les Allemands. Les Britanniques fournirent donc les renseignements non pas directement à Staline, hyper méfiant, mais à son réseau en Suisse.

Il faut aussi tenir compte du fait que des officiers allemands, par résistance au nazisme, trahissaient et donc divulgaient des informations. Car contrairement aux résistants des pays occupés, ces résistants là envoyaient bel et bien à la mort leurs concitoyens. C'est pourquoi ils restèrent très discrets après guerre.

Pour moi tout cela reste encore très obscur, je vais lire le livre de Antony Read et David Fischer "Opération Lucy"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 465
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Qui était Werther ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Christian  Nouveau message 26 Jan 2010, 03:13

Bonsoir.

La lecture de Read et Fischer - qui confirment que "Werther" était "un en-tête de fichier d'archives, utilisé par Radó pour indiquer la nature des renseignements fournis par Rössler" (Anthony Read & David Fischer, Opération Lucy, Fayard, Paris, 1982, p. 194) - apporte beaucoup à la compréhension de cet imbroglio. On ne peut que regretter que, comme c'est pratiquement la règle dans l'historiographie sur le renseignement avant les années 1990, les auteurs ne citent pas leurs sources. Comme si le culte du secret qui anime l'objet déteignait sur l'observateur...

Les remerciements indiquent toutefois qu'ils ont eu accès à cette source malheureusement aujourd'hui quasiment disparue que sont les témoignages des acteurs. Ils ont de toute évidence pu bénéficier également des dossiers d'instruction des deux affaires "Rado et consorts" (1943) et "Dübendorfer et consorts" (1944), aujourd'hui accessibles librement.

Merci pour le clin d'œil, Christian27, et bonne lecture ! ;)

Christian :cheers:

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Inscription: 11 Sep 2007, 22:02
Localisation: La Neuveville, CH
Région: Jura bernois
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian : cliquez ici


Re: Qui était Werther ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Jan 2010, 03:28

Werther était un original !

Image
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Qui était Werther ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 27 Jan 2010, 11:21

Voilà qui vous en dira un peu plus:

Opération Lucy par A. Read & D. Fischer 1980
p.194
Qui était Werther ? Cette question devait hanter les organismes allemands de contre-espionnage pendant toute la guerre et, quoique plus de trente ans aient passé, elle peut encore enflammer les passions. Un certain nombre d'auteurs ont monté en épingle le cas Werther, avec cette sorte de folle logique qui hante la controverse sur l'identité de Shakespeare. Werther était-il un nom de code pour un groupe de dix à douze officiers supérieurs de la Wehr¬macht, antifascistes ou procommunistes, travaillant à l'état-major de Hitler ? Ou au contraire pour un seul homme ? Laissons-là ces imprudentes spéculations pour le moment, et dissipons d'abord certaines illusions.
Après la guerre, beaucoup d'Allemands qui tenaient l'invincibilité de la Wehrmacht pour un article de foi se demandèrent comment la plus puissante machine de guerre de l'histoire avait pu être vaincue par ces Untermenschen - les sous-hommes de la mythologie hitlérienne - qu'étaient les Slaves et les Mongols? Il ne pouvait y avoir qu'une seule explication : la trahison. La Wehrmacht avait dû être trahie de l'intérieur même. Nombre de journaux et revues de droite commencèrent une chasse aux sorcières afin de démasquer le ou les traîtres. Mais malgré cette campagne qui a provoqué bien des angoisses et nui à plusieurs carrières innocentes, personne n'a jamais découvert l'identité du ou des mystérieux Werther.
Cet échec n'est guère surprenant car, en réalité, il n'y eut jamais de Werther. Ce n'était pas du tout un nom de code personnel mais simplement un en-tête de fichier d'archives, utilisé par Rado pour indiquer la nature des renseignements fournis par Rössler. Quand Rössler faisait envoyer ses télégrammes par Sissy ou Schneider, il indiquait l'organisme concerné en haut de chaque message, par exemple : « OKW » (Oberkommando der Luftwaffe, le haut commandement des forces aériennes), « Auswärtiges Amt » (le ministère des Affaires étrangères), etc. Lorsque Rado chiffrait les messages il y ajoutait un nouvel en-tête pour guider le directeur, et mieux déguiser la source des messages. Le matériel relatif à la Wehrmacht avait pour en-tête « Werther » ; celui concernant la Lufwaffe « Olga », et celui intéressant les Affaires étrangères « Anna ». Comme la plupart des noms de code inventés par Rado, ils étaient très simples. D'autres noms. relatifs à des questions plutôt qu'à des gens, étaient Teddy, Ferdinand, Stefan, Fanny...
Ces noms s'appliquaient surtout à des informations fournies par Rössler, mais celui-ci n'en savait rien, pas plus qu'il ne connaissait à l'époque son surnom Lucy. Seuls Rado, les membres du réseau qui l'aidaient à chiffrer ses messages et le directeur à Moscou connaissaient la signification de ces noms. Lorsque Rado les choisit pour tromper l'ennemi, il n'imaginait pas le succès qu'il obtiendrait !
Naturellement, il y avait dans les différentes armées un certain nombre d'Allemands anti-hitlériens qui fournissaient des informations aux Alliés. La célèbre Viking Line en est un exemple; elle alimenta abondamment. entre autres, le NS1 suisse, mais elle n'avait pas de rapports avec Lucy.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 465
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici



Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 08:20
par: Jumbo 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 05 JANVIER 
Aujourd’hui, 08:13
par: Jumbo 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 07:19
par: Gaston 
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 01:24
par: Manu 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 00:55
par: alain adam 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 00:54
par: P. Vian 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 00:48
par: P. Vian 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la colonisation 
Aujourd’hui, 00:28
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
Aujourd’hui, 00:19
par: Manu 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:08
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll