Post Numéro: 64
de Prosper Vandenbroucke
27 Déc 2009, 17:57
Bonjour tout le monde,
Juste une petite incursion dans ce débat:
Le 24 mai, Rundstedt et Hitler se rencontrent et c’est là que la décision est prise par Hitler, sur l’avis de son général et sans doute aussi de Kleist, de prolonger l’arrêt sur l’Aa jusqu’à nouvel ordre (un ordre d’arrêt avait été donné par Rundstedt le 23 mai au soir).
Ce prolongement de la durée de l’arrêt ne peut plus s’expliquer par une simple remise en ordre des divisions les plus éprouvées par l’avance rapide. Il y a forcément une autre raison et il est bien difficile de savoir laquelle. Dans ses mémoires, Guderian en sous-entend une :
« Ce jour là, le commandement suprême intervint dans les opérations d’une manière qui devait avoir les effets les plus pernicieux sur le cours de toute la guerre. Hitler arrêta sur l’Aa l’iale gauche de l’armée. La traversée de la rivière nous fut interdite sans qu’on nous en donna la raison. L’ordre contenait ces mots : La Luftwaffe se chargera de Dunkerque. Si la prise de Calais présente des difficultés, on la confiera à la Luftwaffe……………Servez-vous de cette période d’arrêt pour une récupération générale……..»
Göring, ainsi, pourrait porter lui aussi une part de responsabilité, en ayant voulu obtenir pour la Luftwaffe un rôle décisif dans la victoire finale. Le général Halder, a écrit après la guerre qu’il s’agissait sans doute une volonté délibérée de Hitler et Göring d’empêcher l’armée, la Heer, de remporter une victoire tellement décisive que ses chefs pourraient faire de l’ombre au Führer.
Que faut-il déduire de ce qui précède?
Vaste mais passionnant débat que tout cela, et qui a mon humble avis n’est pas encore prêt de se terminer
Amicalement
Prosper
(source : Yves Buffetaut in Militaria magazine H.S. numéro 17 page 24 et 25)