RoCo a écrit:Bonsoir,
@ François Delpla
L'objectif de mon post n'était pas de critiquer votre livre (que je n'ai pas encore lu) ou de rejeter vos conclusions . J'ai seulement
réagi à votre post du 14 avril et votre langage excessif :François Delpla a écrit:un ordre impératif de Hitler stoppe, comme un cheval au galop (moyennant des combats locaux jusqu'au soir du 24), la chevauchée des Panzerdivisionen
A la lecture de cette phrase, on pourrait penser que l'avance allemande depuis le 10 mai était une sorte de promenade de santé
dans la campagne française . Je pense que j'ai déjà démontré que cela n'était pas le cas . Je pourrais encore ajouter les difficultés
d'approvisionnement de la 2. Pz Div en carburant (KTB Qu.Abt. 1.Pz.Div T315 R16 22.05.40), le manque de diesel pour les colonnes de ravitaillement
de la 8.Pz.Div. (KTB Ib 8.Pz.Div T315 R470 23.05.40), l'absence d'artillerie lourde au sein de la 1.Pz.Div (elle doit la céder à la 10.Pz. Div pour
la prise de Calais KTB Ia 1. Pz. Div T315 R14)
Attachements aux KTB Quartiermeister 1.Pz . Div T315 R16 du 22.05.40 concernant l'état des blindés 1.-2.-10.Pz Division
1. Pz Div. : Pertes en blindés est estimé à 50% . Les pertes totales ne peuvent pas encore être estimés . 50% des blindés de reconnaissance
encore opérationnels .
2. Pz. Div. : Ravitaillement en pièces de rechange insuffisant, surtout pour Panzer III et IV . Blindés non-opérationnels 40% . Pertes totales
estimés à 25%.
10. Pz.Div.: 60% des blindés non-opérationnels, 50% des blindés de reconnaissance non opérationnels .
Roger
P.S. si un intervenant à une explication à l'absence quasi complète de la chasse allemande entre le 22.05. et le 25.05.40 au sud
de Dunkerque ?
Bonjour Roger ,
Ces chiffres correspondent aux estimations que j'ai effectué , il y a maintenant plusieurs années, sur les taux de disponibilité des blindés des diverses panzer divisions au moment de l'ordre d’arrêt .
De mémoire, je situais les chars disponibles entre 40 et 60% ( un petit peu plus pour la 7e Pz , toujours de mémoire ) , selon les unités , ce qui colle tout a fait avec les chiffres des KTB ci-dessus .
Ce qu'il faut rajouter, pour que la lecture soit claire, c'est que nous parlons ici de chars non disponibles, pas forcément de chars perdus définitivement .
Pour que des rapports de ce genre soient effectués, cela signifie que le nombre de chars réparés ( et rejoignant les unités de combat ) n'arrivait pas a être du niveau des immobilisations quotidiennes , déterminant donc une attrition de plus en plus grande, jour après jour ( et cela peut se comprendre, les chars réparés devaient même avoir du mal a rejoindre les unités de pointe , qui avançaient sans cesse ) .
Un arrêt d'une dizaine de jours donne donc l'occasion de :
- procéder aux réparations mineures et a un entretien préventif ( graissages & nettoyages divers qui avaient du être négligés/minimisés durant la période 10-25 mai )
- récupérer de l'approvisionnement en carburant et munitions ( et tout le reste ) . On voit ci-haut des pénuries de carburant signalées , j'avais indiqué en mon temps des pénuries d'obus de 37 perforants a la 4e Pzd .
- récupérer les blindés sortants d'atelier , et par la même stopper le flux inverse de chars envoyés en réparation
- se voir doter de chars neufs sortis d'usine quelques semaines plus tôt, et qui ont passé l'inspection ( un peu plus d'une centaine sont distribués )
- reposer les troupes, soigner les blesses légers , réorganiser les unités qui ont besoin de l’être , récupérer ceux qui se sont "perdus" en chemin etc
- et d'un point de vue stratégique , empêcher toute percée pouvant libérer les troupes alliées du secteur de Dunkerque par une voie terrestre .
Une fois les deux ports de Calais et Boulogne sécurisés , toutes les PzD sont placées en réserve , et ne bougent plus jusqu'au déploiement précédant Fall Rot , n'utilisant que leurs faisceaux d’éclairage pour sécuriser la zone et attraper d’éventuels fuyards alliés . A signaler que les corps blindés eux mêmes sont réorganisés durant cette période .
Alain