Loïc Charpentier a écrit:Bonjour,
A propos des "problèmes d'intendance" - ravitaillement, existants & manques en pneus et chenilles de remplacement, situation du parc de blindés (1., 2., 10. Pz.Div.), etc. -, ci-après rapport du QM de l'état-major du XIXème Korps, en date du 21 mai 1940, soit 72 heures, avant le 24 mai.
Pour mémoire, le XIX. AK était sous le commandement de Guderian. A cette date, les unités blindées du corps signalent, déjà, entre 40 & 60% de véhicules non opérationnels.
A tes infos , Loïc , j'en ai trouvé d'autres sur la pénurie d'obus de 37mm PzGr. dans certaines divisions dont j'ai les archives ( que tu as aussi a priori ) . J'ai déjà donné les chiffres sur ce fil , si je me souviens bien .
Environ 50% de chars dispo , peu de ravitaillement , pas de chars de remplacement , des équipages exténués , munitions perforantes au minima : une situation des plus idéales pour lancer de grandes opérations .
Nous avons aussi les situations carburant , assez alarmantes certains jours de la campagne .
Mais tout ceci n'a aucune importance , puisque personne n'a vu des avions Junker 52 larguer de l'essence par parachute en 1940, ce qui signifie qu'il y a pénurie localement , n'est ce pas ... Non ce n'est jamais arrivé ... voyons
Allez , je retourne a mon analyse en cours , qui est du zéro ou de l'imaginaire , de la vantardise , une façon d'éviter le débat , ou autres puérilités
Amicalement ,
Alain