Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Déc 2009, 11:24

Bonjour,
Je sais, nous en avons déjà parle. Mais, comme Seelowe, cela avait été très, trop agité. Alors, on recommence en espérant que, comme Seelowe, le second fil sera pacifique et enrichissant…

Le Haltbefehl


Le 24 mai 1940, alors que la Wehrmacht est en train d’écraser le fer de lance de l’armée française, le BEF et l’armée belge en les acculant à la retraite vers la mer, Hitler arrête brutalement ses blindés en leur interdisant de poursuivre leur ruée victorieuse vers Dunkerque.
Les raisons de cet ordre d’arrêt, ce « Haltbehfel », qui a généré peu de commentaires sur le moment hors des État-major allemands, sont restées un mystère pendant des décades et, malgré des ouvrages pionniers, génèrent toujours des polémiques de nos jours.
Pourquoi Hitler a-t-il donné cet ordre, donnant au passage aux alliés occidentaux un répit précieux et utilisé à renforcer la défense de Dunkerque et faciliter l’opération Dynamo ?

Les interprétations possibles sont nombreuses :
- Mobile militaire technique : Blindés fatigués, terrain marécageux non propice à une avance rapide, besoin de les « économiser » pour la suite en France, etc.
- Mobile militaire hiérarchique interne : Mettre au pas les généraux allemands, leur montrer qui commande.
- Mobile diplomatique : Clin d’œil aux Britanniques, qui sauvent leurs hommes « grâce » à un Hitler cherchant une paix rapide avec eux.
- Mobile politique immédiat : Signer la paix avec l’Angleterre et la France «sur le sable de Dunkerque».
- Mobile politique interne : «La Luftwaffe, arme nazie» de Goering
- Mobile politique flamand : Épargner les « cousins aryens » flamands pour mieux les subjuger par la suite.

Les historiens qui se sont penchés sur la question restent divisés et, pour certains, en sont venus aux mains par écrit mais pas encore sur le pré à l’aube, cela peut cependant venir… Nous nous trouvons en effet la en présence d’un acte hitlérien caractéristique : Seul le Führer connait exactement le pourquoi et le comment, quelques rares collaborateurs détiennent une partie de la vérité, ici Goering, tous les autres intervenants, qu’il s’agisse des généraux allemands ou des responsables ennemis, en sont réduits soit aux devinettes pour les plus avertis, soit à prendre pour argent comptant les mensonges d’Hitler pour les autres.

Un petit sommaire1 des résultats des travaux de ces historiens, classé par ordre chronologique inverse de publication :
Liste mise a jour le 21/12/09

Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Déc 2009, 12:18

Il serait bien, à mon avis, de donner le lien vers l'ancien sujet. Je n'entends pas me répéter sur un même forum. Pour moi, il ne fait aucun doute que le haltebefehl a des raisons politiques. Les tractations menées par Dalherus pour l'Angleterre et par Nördling pour la France, le prouvent de manière évidente.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Déc 2009, 12:57

Bruno Roy-Henry a écrit:Il serait bien, à mon avis, de donner le lien vers l'ancien sujet. Je n'entends pas me répéter sur un même forum. Pour moi, il ne fait aucun doute que le haltebefehl a des raisons politiques. Les tractations menées par Dalherus pour l'Angleterre et par Nördling pour la France, le prouvent de manière évidente.


pas gentil pour Delmas, Frieser, Vanwelkenhuyzen,... mais juste tout de même !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Déc 2009, 13:24

Bonjour,
Bruno Roy-Henry a écrit:Il serait bien, à mon avis, de donner le lien vers l'ancien sujet. Je n'entends pas me répéter sur un même forum.

Ce n'est pas pour que les 'anciens' se repetent qu'on relance le sujet, mais pour que les moins anciens viennent, comme cela s'est passe pour Seelowe ! 5 pages...
On va essayer de retrouver cet ancien fil

François Delpla a écrit:pas gentil pour Delmas, Frieser, Vanwelkenhuyzen,... mais juste tout de même !

Argh, Delmas, il n'est pas dans ma liste plus haut, des infos merci !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Déc 2009, 13:31

C'est indispensable... Je suis d'ailleurs effaré ! En tapant Haltebefehl dans le moteur de recherches, on n'obtient que le nouveau fil... :shock:

Un bug ? quoi d'autre ? :roll:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Déc 2009, 13:33

Bruno Roy-Henry a écrit:Un bug ? quoi d'autre ? :roll:

Un titre sophistique en francais ou un fil qui se reoriente en cours de route


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Déc 2009, 13:55

J'ai regardé dans l'abondante littérature que je possède sur le sujet et principalement dans les ouvrages non cités par Daniel :

LE DRAME DE DUNKERQUE, général Armengaud, PLON 1948
DUNKERQUE ET LA CAMPAGNE DE FLANDRE, général DOUMENC, Arthaud 1947

Pas un mot sur le Haltbehfel !, les dates de parution expliquent peut être le pourquoi.

J'ai retrouvé un tas d'explications dans le "DUNKERQUE" de l'amiral LEPOTIER, éditions FRANCE EMPIRE 1975 dont une qui additionne d'autres, à savoir qu'Hitler aurait été trompé par des photos de reconnaissance de la luftwaffe qui montraient des inondations dans la zone que devaient emprunter les panzers, d'où sa décision de les arrêter car il gardait en mémoire la boue et les conditions difficiles du front de l'Yser.
Un coup prémédité du gros pour préparer le chemin à son aviation ??

Daniel, bien l'idée du recensement, je regarde dans mes autres bouquins :cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Déc 2009, 14:02

Delmas ? Il s'était contenté vers 1995 de faire une recension complaisante du livre de Vanwelkenhuyzen qui méritait tout sauf sa dernière syllabe, dans Historiens et géographes, qui avait publié ma mise au point et sa réponse de mauvais joueur. C'était avant les forums !

Le plus intéressant était sa réponse : il y posait en principe qu'une décision militaire, quand elle était "parfaitement expliquée" par des facteurs militaires, ne devait surtout pas l'être par des raisons d' un autre ordre. Tout un programme !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Déc 2009, 14:23

François Delpla a écrit:Delmas ? Il s'était contenté vers 1995 de faire une recension complaisante du livre de Vanwelkenhuyzen qui méritait tout sauf sa dernière syllabe

Quand Francois fait de l'humour, il se comporte parfois en confrere (avec la derniere syllabe) sans compassion (idem)

@Dynamo :
Je mets ma liste de references en format excel a jour au fur et a mesure. Si ce fil arrive a une liste absolument complete, on aura fait oeuvre utile.

Je remarque que le classement chronologique des auteurs sur ce sujet donne Francois en 1ere position. Personne n'a rien publie sur l'Arret apres 1997 ? Il aurait cloue le bec a tout le monde ? Allez, chasseurs de livres, au travail !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le Haltbehfel

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Déc 2009, 15:06

Finalement, je ne vois pas d'autre sujet concernant le haltebefehl (et auquel j'aurais participé) que celui-ci :

viewtopic.php?f=17&t=13742

Pourtant, dans mon souvenir, il y en avait un autre sur des dizaines de pages... Et je n'étais pas entré dans la dicussion. Aurait-il été supprimé ? :roll:

Bon, comme il semble que ça soit le cas, je me contenterai de dire que François Delpla m'a entièrement convaincu. Il ne me paraît donc pas nécessaire d'en écrire davantage, l'auteur étant le mieux à même d'exposer sa thèse que je tiens -en ce qui me concerne- pour totalement véridique.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 41 invités


Scroll